Sommaire

lundi 22 mars 2021

JUST 17, de Emma Green

Sorti le 16 décembre 2019

Résumé : Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.
Un amour interdit.
Onze ans les séparent.
Mais la morale ne peut rien contre l’amour.
Elle est bien plus que son élève.
Il lui est formellement interdit.
Elle a tout à apprendre.
Il a tant à perdre…
Elle n’a que 17 ans.
Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.

Mon avis : Ce roman signe pour moi ma première lecture des autrices connues sous le nom de Emma Green (eh oui, elles sont deux derrière ce pseudo 😉), et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié leur plume. Malheureusement, je sors assez mitigée de cette lecture, car l'intrigue ne m'a pas vraiment embarqué.

Lemon, jeune femme encore lycéenne, se retrouve à devoir vivre avec son jeune oncle après que sa mère ait été condamnée à une peine de prison. Elle se retrouve dans une prison dorée, loin de ses amis et entourées de personnes nées avec une petite cuillère d'argent dans la bouche. Elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie. Elle va alors rencontrer son professeur d'histoire, Roman, jeune hipster issu d'une famille modeste, ayant atterri dans ce lycée pour se faire le plus d'argent possible en peu de temps. Très proche de sa famille, il ne s'épanouit pas dans son nouvel environnement, et la rencontre de ces deux personnes décalées va faire des étincelles. 

Malheureusement, si j'attendais une jeune fille déterminée et mature, je l'ai trouvée assez fade, limite avec des réactions de gamine gâtée. Du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. Quant à Roman, il a pour ma part manqué de maturité et de discernement. Il sait qu'une potentielle relation pourrait vraiment faire du grabuge, et il s'en fout. Encore une fois, j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage. De plus, leur romance naissante allant bien trop vite à mon goût, j'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue dans sa globalité. Pour moi, une romance a besoin de temps pour se développer, elle doit se faire désirer, et là malheureusement j'ai trouvé le tout bien trop rapide au vu des enjeux de leur relation. Leur attirance, palpable au début, a manqué de passion au fil des pages, et je suis restée sur ma faim. Quant à la problématique de l'âge, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur. C'est un sujet vraiment compliqué, qui flirte avec l'illégalité, et j'ai trouvé que c'était asse vite oublié par l'entourage des deux tourtereaux. Finalement, c'est peut-être ce qui m'a le plus déçu, et ce qui a entraîné mon ressenti plutôt négatif vis à vis de ce roman.

Pour tout de même trouver des points positifs dans ce roman, j'ai trouvé que le sujet le mieux traité était celui de ne pas se sentir à sa place, le point commun des deux protagonistes. Lemon est une jeune fille déracinée, qui a besoin de personnes en qui faire confiance. Malheureusement, elle ne sait pas à qui se fier dans son nouveau lycée, et se laissé abuser par certains de ses camarades. Roman quant à lui, est proche et fidèle à sa famille, et se retrouve dans un environnement qu'il déteste pour les aider. Il fait preuve de détermination et arrive à prendre sur lui malgré son sentiment d'étrangeté vis à vis de ce milieu aisé. 

Toujours est-il que ce roman se lit facilement, la plume d'Emma Green est très fluide et agréable et je pense vraiment réitérer l'expérience, avec un sujet peut-être moins compliqué à aborder. Une romance plus simple me conviendra sûrement mieux, et je ne souhaite pas rester sur cette déception car j'ai vraiment apprécié l'écriture de ce roman. 

Mes extraits : "- On fait vraiment entrer n’importe qui dans ce bahut, cette année…, grommelle Griffin du fond de la classe.

Je jette un coup d’œil vers lui au-dessus de mon épaule, avec une sérieuse envie de l’émasculer.

- S’ils t’ont gardé jusqu’en terminale, Griffin, c’est que le programme d’inclusion de toutes les différences et invalidités fonctionne bien à St George, réplique le prof avec un sourire légèrement exagéré."

****

"- On a dit qu'on ne pleurait pas, tu te souviens ? Pas de larmes inutiles, pas de chagrin qui te vole ton âme d'enfant, on fait ce qu'on peut avec ce que la vie nous met entre les mains...

- Des citrons...

- Exactement. Des citrons jaunes comme le soleil, sucrés comme un baiser, piquants comme la vie. Tu es l'amour de ma vie, ma fille. Je vais sortir d'ici un jour et on rattrapera le temps perdu."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 430 pages
Editeur : Editions Addictives

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente trop. Dommage pour ton avais un peu mitigé. Je pense le tenter quand même

    RépondreSupprimer