Sommaire

lundi 15 février 2021

LA FORÊT DE SAINT AMBROISE de Camille de Mongolfier

 Sorti le 27 janvier 2021

Résumé: Octave est un jeune homme simple qui a consacré l'essentiel de sa vie à sa petite soeur, Ariane. Son existence n'est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l'aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon avis: Avant de commencer cet avis, j'aimerai remercier les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce service presse. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger au coeur de ce récit fantastique peuplé de créatures atypiques. 

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Octave, un homme d'une vingtaine d'années qui n'a pas eu une vie très facile. Petit déjà, il a du assumer la charge de sa mère qui, après le départ de son père Donatien, a sombré dans une dépression léthargique l'empêchant de vivre une enfance normale. Malgré tout, Octave est toujours resté un garçon aimant, bien que très renfermé sur lui-même. Alors quand son père revient juste après sa majorité pour lui refourguer un bébé, sa demi-soeur plus exactement, il accepte. Et alors que cette situation ne devait durer que quelques semaines, six ans plus tard, Octave et Ariane sont devenus une famille qui se suffit à elle-même. Puis un jour tout bascule. De nouveaux voisins plutôt intrigants, une licorne blessée qui débarque dans son salon et lui demande de délivrer Charlotte. Un nouveau monde s'ouvre à lui. Un monde fantastique où la beauté de l'amour côtoie la noirceur des nécromanciens. Une bataille où un coeur pur pourrait faire basculer le destin...

Sincèrement, même si ce roman n'est pas un coup de coeur, il est magnifique. J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'auteure qui a su m'emporter dans son univers unique et magique. Rien n'est exagéré ou de trop, c'est fluide, bien expliqué et développé. Vraiment, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Octave et tous les autres personnages qui peuplent cette histoire. Mais alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur? A cause de cette fichue troisième personne. Grrrr, que je la déteste! A 99%, je me sens exclue de l'histoire et cela m'empêche de m'attacher comme je le voudrais aux personnages. 

Ce qui est vraiment dommage car Octave est un personnage tellement pur et unique dans ce genre de roman. C'est tout simplement un homme au coeur d'or qui agit toujours pour bien faire. Aucune once d'égoïsme ou de ressentiment en lui, alors qu'il en aurait tellement le droit. Puis sa relation avec sa petite soeur est tellement belle aussi. J'ai adoré leur simplicité. Ces petits bonheurs à vivre de rien mais de les apprécier à 100% 
A coté de tout cette pureté, il y a la noirceur qui apparait. D'abord en la personne de Donatien, le père d'Octave et Ariane, ou encore les nécromanciens. Ils représentent tellement la lie de la société. Egoïsme, méchanceté, lâcheté... 
Puis au milieu, il y a les paladins qui se battent contre la noirceur de ce monde magique. J'ai beaucoup apprécié la douceur de Charlotte, l'humour de Victoria, la sagesse de Lyra.

En bref, un roman complet, magnifiquement bien écrit où j'ai pu découvrir une très belle histoire dans un univers unique. Ce fut vraiment un pur plaisir de lire ce livre et j'espère que Camille de Montgolfier continuera sur cette lignée car sa plume est vraiment très belle.

Mes extraits:
— C’est le moment d’ouvrir ton cadeau, dit Octave en désignant le paquet jaune qu’elle gardait à côté d’elle.
Le paquet n’était pas bien gros et le cadeau qu’il renfermait non plus. Ils étaient pauvres, c’était un fait. Mais Ariane préférait avoir un beau dîner avec un fraisier plutôt qu’un gros cadeau. Aussi, lorsqu’elle dénoua le ruban orange et sépara les pans du papier pour découvrir un étui de lunettes fantaisistes, elle releva la tête et adressa un sourire lumineux à son frère.
— Ouvre l’étui, demanda celui-ci avec douceur.
À l’intérieur, Ariane trouva une paire de lunettes de soleil roses. Elle les mit sur son nez. Elles étaient si grandes que la moitié de son visage disparaissait.
— Elles ne sont pas tout à fait à ta taille, admit Octave en réprimant son envie de rire, mais tu pourras les garder plus longtemps.
— Je les mettrai tout le temps, tu veux dire ! s’écria Ariane.
Et chose dite chose faite, elle ne les enleva plus de la soirée, si bien que lorsqu’un bruit de crissement leur fit tourner la tête, Ariane les avait toujours sur le nez.
***
Des chants s’élevèrent autour de lui, comme des milliers de voix évanescentes qui n’en formaient qu’une :
Nous sommes le sang du monde. Nous sommes la volonté et l’esprit. Nous jaillissons du cœur pour irriguer le monde.
« Où est le cœur ? » demanda encore Octave.
Il bat hors du monde.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 297 pages
Editeur: Pygmalion
Collection: Fantastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire