Sommaire

vendredi 22 janvier 2021

L'HOMME AUX MURMURES d'Alex North

 Sorti le 5 mars 2020

Résumé: Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser... Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville. Featherbank. Si charmante et calme en apparence. Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l'appelait l'Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison. Et si tout recommençait ?


Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier Aurélie et les éditions France Loisirs pour l'envoi de ce roman qui a attiré mon attention dès le premier coup d'oeil avec sa magnifique et intrigante couverture et a fini de me convaincre avec son résumé.
Dès les premières pages, j'ai su que cette histoire ne me laisserait pas indifférente. Un enfant enlevé, un papa en quête de rédemption, un petit garçon aux amis imaginaires étranges, un policier hanté par une enquête qui a mal tourné, un tueur en série glaçant. Oui, pas de doute, ce livre est fait pour moi. 

Pour la mise en ambiance, ce roman raconte l'histoire de Tom Kennedy, veuf depuis peu, et son fils, Jake, qui désirent prendre un nouveau départ pour surmonter leur perte et réapprendre à vivre ensemble. Ils emménagent dans la petite ville de Featherbank qui semble tranquille. Pourtant, vingt ans plus tôt, Featherbank a été le lieu dramatique de l'enlèvement de cinq enfants où une course contre la montre s'est soldée par l'arrestation de Frank Carter, l'homme aux murmures et quatre corps sans vie. Une enquête qui aura marqué au fer rouge Pete Willis, policier sur l'affaire à l'époque. Aussi, quand le jeune Neil est à son tour porté disparu, un sentiment de déjà-vu s'installe.  Puis quand Jake est à son tour victime de murmures à sa fenêtre, le doute n'est plus permis. Un copycat est venu reprendre l'oeuvre de Carter. L'heure tourne pour la police de Featherbank, les enfants de la ville sont de nouveau en danger.

Oh la la, mais quel livre! Mon premier gros coup de coeur de l'année et après quelques livres difficiles, je dois dire que ça fait du bien. De la construction de l'histoire divisée en six parties et écrite de différents point de vu au style d'écriture fluide et percutant qui nous plonge dans une atmosphère pesante, en passant par des personnages singuliers et attachants, tout est parfait dans ce roman. J'ai vraiment adoré tourner chacune de ces pages qui m'ont pourtant terrifiée tant par le sujet que par des faits glaçants comme cette ritournelle qui empêcherait plus d'un enfant et adulte dormir. Toutefois, ce que j 'ai préféré le plus c'est ce semblant de fantastique autour de Jack qui parle à une petite fille que personne ne voit, ou qui dessine ce qu'il n'a jamais vu et se produit. Trop flippant!

Du côté des personnages, j'ai adoré être confrontée à des personnages qui pourraient être monsieur tout le monde. Comme Tom, veuf prématurément qui ne sait pas comment gérer cette relation nouvelle avec son fils qui était fort attaché à sa maman. Ce tâtonnement constant, cette peur de mal faire ou de ne pas arriver à gérer ces problèmes du quotidien qui étaient gérés pas l'autre. J'ai vraiment été très touchée par Tom et Jake dont on a les deux points de vu. Il y a tellement d'amour entre eux que leur détresse n'en est que plus poignante.
Puis il y a  Pete, ancien alcoolique qui lutte contre ses démons et tient pour résoudre ce dernier mystère qui l'empêche de dormir. Ah l'alcoolisme, une maladie qui aura détruit plus d'une vie, dont celle de Pete. On ne peut qu'admirer la force de cet homme qui se bat quotidiennement contre lui-même.
Et enfin, il y a le tueur qui donne aussi son point de vu, ce qui enrichi l'histoire sans en perturber le suspens. Quatre personnages différents mais qui sont en même temps liés et rendent cette histoire unique.

Voilà donc mon avis pour cette lecture qui aura été un gros coup de coeur. Il possède tout ce que j'aime dans un thriller (démasquer le tueur sans y parvenir et être surprise, ne pas pouvoir m'arrêter avant de finir le livre...) avec un petit plus sur le côté fantastique flippant et une histoire de fond sur les personnages, ce qui le rend moins clinique qu'un policier classique. Une chose est sûre, je suivrais cet auteur dont c'est le premier roman afin de découvrir toutes les autres histoires qu'il aura à proposer.  

Extraits:

 Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser. 
 Si tu joues tout seul dans les bois, tu ne rentreras pas chez toi. 
 Si tu ne fermes pas ta fenêtre, tu verras passer la tête. 
 Si tu te sens triste et abandonné, l’Homme aux murmures viendra te trouver.
***
Un jour après une crise de nerfs de papa, Jake a trouvé une feuille sur son lit. Un dessin très réussi d'eux deux, tout sourire. En dessous était écrit:
Je suis désolé. Je veux que tu te souviennes que même quand on se dispute on s'aime toujours très fort. Gros bisous. Ton papa.
***
- Tu faisais aussi un cauchemar, papa?
Bris de glace.
Ma mère crie.
Un homme vocifère.
- Je crois, oui.
- Quoi comme cauchemar?
(...)
- Des trucs de grands, fiston. Je te raconterai un jour. Ne t'inquiètes pas, c'est fini, et ça s'est bien terminé.
- Il s'est passé quoi à la fin?
- Toi! Tu es arrivé à temps.
- Moi?
- Oui. (J'ébouriffe ses cheveux). Maintenant tu dors...
Je ferme les yeux. Jake reste silencieux un long moment, j'en conclus qu'il s'est rendormi. J'étends la main sur son ventre pour le rassurer durant son sommeil. Tous les deux ensemble. Lui, ma petite famille meurtrie.
- Des murmures, chuchote Jake.
- Quoi?
- Des murmures.
Sa voix est étouffée, il dort sûrement.
- Ca murmurait à ma fenêtre.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 397 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Thriller

1 commentaire: