Sommaire

vendredi 15 janvier 2021

LE JOUR OU J'AI FAILLI NE PAS T'AIMER, de Marie Lerouge

Sorti le 24 novembre 2020

Résumé
: Une romance de Noël tout en douceur et en émotion au cœur des paysages enneigés de la Laponie
Léonie a décidé de passer les fêtes en solo. C’est compter sans sa meilleure amie qui lui propose un super plan : quatre jours de vacances tous frais payés en Laponie. Ils seront six dont Alex qui doit fêter ses trente ans le jour de Noël. Et quand Oriane insiste, il est impossible de lui résister, même si Léonie a très bien compris ses intentions.
Pour Alex, ce voyage dans le grand Nord ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Il est d’autant plus contrarié qu’Oriane, la compagne de son meilleur ami, lui a imposé la présence d’une jeune femme qu’il ne connaît pas et dont il ne parvient pas à retenir le prénom.
Leur première rencontre à l’aéroport le jour du départ est aussi polaire que leur destination. Seule Oriane ne doute pas de la réussite de son plan.

Mon avis : C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette romance de Noël sur Instagram. Ayant eu très envie de lire ce genre de romans au mois de décembre, je me suis vite laissée tenter et j'ai finalement bien apprécié cette lecture ! 

Dans ce roman, on découvre donc Léonie, sur le départ d'un séjour offert par un ami de sa meilleure amie. Elle suit le mouvement, et quoiqu'elle est un peu gênée de s'incruster dans ces vacances, elle compte bien profiter de son Noël avec son amie, et découvrir de nouvelles personnes par la même occasion. Alex, de son côté a un but bien précis dans ce voyage, et a voulu s'entourer de ses amis proches afin de réaliser ce pour quoi il est là. Les débuts sont un peu tendus entre ces deux personnes qui ne se connaissaient pas auparavant, mais ils prennent chacun sur eux pour ne pas entacher les vacances de tout le monde. Finalement, leur histoire va se construire au fil de ce voyage en Laponie, sous la neige et entourés de leurs proches.

J'ai trouvé cette romance très douce, parfaite pour les soirées d'hiver, quoique un peu trop rapide à mon goût. L'intrigue est sympa, même si elle réserve peu de surprises. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très fluide et qui décrit très bien ce genre de romance simple, sans prise de tête. De plus, j'ai vraiment voyagé jusqu'en Laponie le temps de ce roman, ça m'a donné une folle envie de partir visiter cette région pleine de magie 😍 
Les personnages quant à eux, ne m'ont pas touché outre mesure, mais j'ai bien aimé leur histoire et je les ai trouvés assez originaux, tout comme le schéma de l'intrigue qui est tout de même plutôt original (oui, les romances de Noël ne sont pas toutes identiques 😉), ce qui a grandement servi ce roman. Je le recommande à tous pour passer un bon moment au milieu du froid de l'hiver 😊

Mes extraits : "Assise à côté de moi, Oriane me tapote la main.
- Tout va bien, bichette ? Je te sens crispée.
Non, tout ne va pas bien. L'avion me terrorise, le noir m'angoisse, le froid me paralyse...
- Ca se voit tant que ça que je suis au bord de la crise de nerfs.
Ma meilleure amie éclate de rire.
- Détends-toi, tout va très bien se passer. Je te promets le Noël le plus extraordinaire de ta vie.
... et je suis allergique à Noël.
En résumé : nuit polaire + Noël = le combo parfait pour un désastre inévitable."

***

"Eh, stop, Léo ! C'est du désir que tu ressens là, pas de l'amour. L'amour, c'est trop grand pour toi. Inaccessible ! Une lionne ne s'éprend pas d'un ours. Ca me rappelle une chanson avec des animaux... Un petit poisson qui aimait d'amour tendre un... quoi, déjà ? Ah oui, un petit oiseau !"

De Lilice Twi-Cops

Broché : 232 pages
Editeur : AFNIL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire