Sommaire

mardi 19 janvier 2021

INCRYPTID, Tome 1 : Tango endiablé, de Seanan McGuire

Sorti le 29 mars 2019

Résumé : Cryptide : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre" Cryptozoologue : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot" Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit.... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s'efforce de les protéger. Verity Price, elle, a d'autres plans d'avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s'intéresser aux démons. Elle décide donc de s'installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l'ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l'habitent. Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s'attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s'amuse à répandre des rumeurs à propos d'un dragon soi-disant endormi sous la ville.... Une vie simple ? Pas si sûr !


Mon avis : Dans le monde de Verity Price, les monstres qui peuplent les cauchemars des grands et des enfants existent. les croque-mitaines? Ils ne vivent que sous les lits. La fée des dents ? Elle est loin des fées gentilles. Les vampires ou chupacabras ? Conformes au mythe de Dracula. De quoi faire frémir n'importe qui, si l'humain était au courant. Toutefois, il existe des humains qui connaissent et régissent les Cryptides. La majeur partie veut tous les voir morts, le Covenant, et les autres les étudient et interfèrent pour que les humains et Cryptides cohabitent sans heurt. Vertiy Price est l'une d'entre eux, Dominic De Luca est du Covenant. Aussi quand ce dernier arrive dans sa ville, Vertiy sait que c'est le début des problèmes, surtout quand de nombreux Crypides commencent à disparaître. Prête à tout pour sauver les créatures sous protection, la jeune femme n'hésite pas à se mettre en danger quitte à dévoiler qui elle est (sa réelle identité).

Dans ce roman, Seanan McGuire nous propose un univers travaillé, agréable, intéressant avec des créatures pas ou très peu exploitées en Urban Fantasy, celui est agréable. De plus, dirigée par une plume fluide et efficace, l'histoire ne manque pas d'humour ce qui rend la lecture facile et sympathique à suivre.

Du côté des personnages, je les ai trouvés eux aussi bien travaillés.

Verity est une héroïne attachante, marrante, têtue, intrépide avec du caractère mais aussi très loyale. J'ai plutôt bien aimé ce personnage qui a le besoin de déployer ses ailes afin de trouver par elle-même sa voie sans avoir à choisir entre la danse, sa passion et les Crypides, son devoir. Malheureusement pour elle, l'arrivée de Dominic De Luca va basculer un quotidien jusqu'à présent bien réglé. Il va chambouler aussi ses sentiments alors qu'elle est censée le haïr  et ne pas lui faire confiance. Un sentiment partagé du côté du jeune homme qui, lui, va remettre en question tout ce qu'il a appris.

Je dois bien avouer que même si ça marche entre ces deux-là, j'ai pris plus de plaisir à suivre le contexte familial de l'héroïne. D'autant qu'elle a une famille vraiment adorable et surtout, leurs fidèles compagnons qui sont pour moi le plus de ce roman.

Effectivement, depuis des générations, la famille Pirce est "vénérée" par les souris Aeslin, des souris parlantes qui agissent comme une tribu et sont en quelques sortes la mémoire de la famille. Grâce à elles, j'ai ri un nombre incalculable de fois. Elles sont géniales !

En bref, un premier roman où les bases sont correctement posées et propose une histoire de qualité dans u univers bien travaillé. Son seul défaut serait la passion de Vérity peu exploité et qui semble du coup de trop mais qui n'enlève rien au bon moment que j'ai passé avec cette histoire.


Chronique de Sandy TwiCops

Éditeur : Alter Real Editions (29 septembre 2019) 
Broché : 410 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire