Sommaire

mardi 15 décembre 2020

TWILIGHT, T1.5 Midnight Sun de Stephenie Meyer

 Sorti le 05 août 2020

Résumé: Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight , où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination , le premier tome du cycle. La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight , a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.


Notre avis: Je sais qu'il nous a fallu beaucoup de temps avant de vous faire part de notre avis pour ce livre que nous avons toutes tant attendu. Toutefois, puisque nous voulions vous offrir une chronique à plusieurs voix, il a fallu que nous respections le rythme de chacune. La voici donc. 

Sans aucune surprise, le synopsis de ce roman est l'histoire d'Edward et de Bella du point de vu d'Edward. 

Sandy: Je ne sais pas pour les filles mais j'étais assez anxieuse de lire ce livre. J'avais peur de moins apprécier à cause du temps passé, de mes autres lectures qui m'ont fait comprendre ce que j'aimais et n'aimais pas dans un roman. Le temps de l'émerveillement était passé et j'avais donc peur de m'y mettre. Pourtant, une fois plongée dans le roman, ce fut facile de retrouver cette histoire qui m'a tant changé la vie. Mais bon sang que ce fut long! Je ne sais pas pour vous, Lilice et Dimka, mais j'ai vraiment cru que j'allais faire une indigestion. 800 pages d'atermoiements, c'est chaud quand même, non? 

Lilice: Pour moi, ces 800 pages ont été un pur bonheur, j'aurai voulu que ça ne s'arrête jamais ! Comme mes consœurs, la saga Twilight a une place extrêmement importante dans mon cœur de lectrice, et j'étais ravie d'enfin plonger dans la petite tête bien faite du seul et unique Edward Cullen. Alors certes, parfois, il pense longtemps pour pas grand chose, mais bon, moi ça a nourri mon amour de la saga. J'ai adoré apprendre des choses nouvelles sur les Cullen et les vampires, mais aussi et surtout découvrir Bella du point de vue de son cher et tendre. Et honnêtement, je trouve que ça lui a rendu un grand service, elle a un aspect beaucoup plus spécial, unique, fascinant même, à travers les yeux d'Edward. Du coup, je regrette un peu de ne pas avoir eu ce point de vue bien avant... Mais bon, pour moi, ça a été une grande plongée en pleine nostalgie, et du pur bonheur tout du long ! 😉

Dimka: Pour ma part, j'étais excitée comme une puce à l'idée d'avoir enfin le tant attendu MIDNIGHT SUN entre mes main!!! 10 ans!!! Nom d'une pipe en bois, cette attente a été longue et j'avoue que, tout comme toi Sandy, j'appréhendais de me plonger dans cet univers qui a complètement changé ma vie de lectrice. Mais ma patience a été récompensée et sincèrement, j'ai savouré chacune de ces 800 pages! Alors oui, c'est long, ça tirait un peu en longueur mais vraiment la redécouverte de FASCINATION du point de vue d'Edward (hiiiiiiiii, on est dans la têt d'Edward quand même!!!) c'est quelque chose de magique, parfois ch**** quand il se plaint (en même temps, c'est Edward donc...), mais comme tu le dis Lilice, en apprendre d'avantage sur les Cullen - en particulier Alice - et les vampires a été ce petit + qui fait que ça a apporté de la "fraicheur" à l'histoire. 

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce pavé nous apprend pas mal sur la vie des Cullen et heureusement, sinon je ne l'aurais peut-être pas fini. Après, je rejoins Lilice, ce bouquin fait carrément honneur à Bella pour le coup. Autant, elle fait nouille dans sa version, autant, je l'ai trouvé plus mûre du point de vu d'Edward. Ce qui me laisse penser que Stephenie Meyer aime que ses personnages se torturent de fou! Mais bon hormis ce petit détail, ça m'a quand même fait plaisir de retrouver l'univers de cette saga. J'adoré retrouver Alice, Jasper, Rosalie, Emmett, Carlisle et Esmée, qui sont vraiment mis à l'honneur et méritent leur place. J'ai aussi trouvé intéressant de découvrir le passé d'Edward et son côté sombre. 


En bref, j'ai apprécié de livre cette nouvelle version même si les longueurs m'ont un peu chagriné. J'aurais préféré que Stephenie Meyer fasse un condensé des quatre tomes (oui, moi aussi) afin de découvrir toute la complexité du personnage d'Edward (sa jalousie, sa possessivité, ses envies, sa surprise quand Bella baisse son bouclier). Mais bon, je sais que ce désir restera sans suite puisque Stephenie Meyer l'a annoncé. Heureusement, la note positive est que nous aurons d'autres Spin Off qu'ils me tardent de découvrir!  

Je pense pour ma part que ce tome complète parfaitement bien la saga, et la nostalgie était vraiment au rendez-vous. Je serai toujours un bon public pour cette saga, qui a une place chère à mon cœur puisqu'étant la première que j'ai lue. J'ai aussi particulièrement savouré la plume de Stephenie Meyer, qui je trouve a gagné en maturité et m'a encore plus plu qu'à l'époque. Après, ce roman s'adressait vraiment aux fans, qui se ressentait principalement par le manque d'action, mais je pense que lire ce roman est indispensable puisqu'on en apprend beaucoup sur les Cullen, et il nous permet également de découvrir Bella sous un jour bien plus flatteur... Je ne regrette donc pas du tout ma lecture, et attend avec impatience d'autres spin-off ! 

En bref, qu'est-ce que ça m'a fait du bien de retrouver les Cullen, Bella et l'univers de Twilight. Ce tome 1.5 est le parfait complément pour clôturer ce volet de la saga et comme le dis Sandy, il me tarde de découvrir les spin off en espérant qu'il n'y aura pas 10 ans d'attente car, contrairement à nos héros, nous n'avons pas l'éternité devant nous!!! Mais Twilight restera Twilight et s'il faut attendre l'éternité, je prendrai mon mal en patience car cet univers sorti tout droit de l'imagination de Stephenie Meyer aura toujours une place particulière dans ma vie...


Extraits:

Une once d'impatience dans sa voix cette fois. Elle me jeta un regard noir. Carlisle s'approcha d'elle et fit courir presque tendrement ses doigts sur son cuir chevelu jusqu'à ce qu'il ait trouvé la bosse au sommet de son crâne. Toutes mes défenses tombèrent devant la vague d'émotions qui m'assaillait. Maintes fois j'ai eu l'occasion de voir Carlisle travailler avec des humains. Je lui ai même servi d'assistant, il y a des années – uniquement dans les situations où le sang n'était pas impliqué cependant. Ce n'était donc pas nouveau pour moi de le voir interagir avec cette fille comme s'il était aussi humain qu'elle. J'ai souvent envié sa maîtrise de soi, c'est vrai, mais jamais à ce point là. Cette fois c'était différent. C'était bien plus que son self-control que j'enviais chez lui. Je brûlais de faire disparaître cette différence entre Carlisle et moi – le fait qu'il puisse la toucher si tendrement, sans peur, sans craindre de la blesser...

* * *

Je débattis pour trouver des mots pour nommer les sensations qui se déversèrent en moi, mais aucun mot n'était assez fort pour les contenir. Pendant un long moment, je m'y noyai.
Quand je refis surface, je n'étais pas le même homme qu'avant.
Ma vie était un minuit éternel et immuable. Pour moi, c'était inévitable, il serait toujours minuit. Alors comment était-il possible que le soleil se lève, là maintenant, au milieu de ce minuit ?

* * * 

Mon regard croisa pendant une fraction de seconde une paire de grands yeux humains marron chocolat, appartenant à un visage pâle en forme de cœur. Je connaissais ce visage, bien que je ne l'eusse encore jamais vu. Il avait été présent dans presque toutes les têtes humaines aujourd'hui. La nouvelle élève, Isabella Swan. Fille du chef de police de la ville, amenée à vivre ici par quelque nouvelle situation de garde. Bella. Elle avait corrigé tous ceux qui avaient utilisé son nom en entier…

* * * 

Soudain, une étrange comparaison me traversa l'esprit: j'eus l'impression de voir Perséphone manger ses graines de grenades, se condamnant ainsi aux Enfers. Et moi, étais-je Hadès qui convoitait le printemps, le dérobait, le condamnant à une nuit éternelle ?

* * *

Je pensai surtout à l'amour partagé. Il était impossible qu'elle éprouve celui que j'avais pour elle, si accablant, dévorateur et dévastateur qu'il aurait sûrement réduit en miettes son corps frêle.


Chronique de Dimka, Lilice et Sandy

Broché: 810 pages
Editeur: Hachette Roman


2 commentaires:

  1. Comme vous les filles. Trop de pensées d'Edward dans ce livre, mais qu'est ce que ça fait du bien de tous les retrouver!! Je l'ai lu assez vite finalement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 13 ans et j'en ai voulu à ma mère qu'elle ne m'ait pas appris l'existence des films Twilight avant ce fameux confinement. J'ai donc vu le film, l'ai apprécié, suis allée en vacance chez mes grands parents, ai découvert les livres et les ai dévoré, c'est bien simple en 1 mois et demi je n'avais plus rien à lire et il faut croire que je suis bien tombée puisqu'une semaine plus tard, ce livre m'a sauver l'existence. Non, non, je ne rigole pas, ça a tellement changé ma vie que j'en suis rabaissée à écrire moi même un livre qui compte maintenant plus de 145 pages et que ce blog est définitivement mon préféré.
    Maintenant, le livre Midnight Sun est vraiment excellent, contrairement à vous, les réflexions interminables d'Edward m'ont plu, je m'y plongeais volontier durant une ou deux heures (je ne lis pas vite!). Et en parallèle, on en apprend plus sur Alice mais aussi sur le fardeau que porte Jasper au début. A la fin, Alice voit le futur des évènements de l'hôtel et de l'hôpital, ce fut mon passage préféré. Voilà un commentaire que personne ne lira jamais et qui ne sert à rien, mais ça m'a fait plaisir de donner mon avis de 15 longues lignes.

    RépondreSupprimer