Sommaire

mercredi 19 août 2020

MERCREDI C'EST....

... SOUVENIRS!!


Quoi de mieux que de replonger dans les plus belles lectures que nous ayons pu découvrir sur le blog?

Et puisque Lilice nous a balancé son crush pour Jamie Campbell alors replongeons-nous dans la Cité des Ténèbres avec la chronique du premier tome faite par Tess. 


"Une lectrice du blog m'a conseillé ce livre, car il est vrai qu'entre la couverture et son résumé je ne l'aurai peut-être jamais acheté. Alors merci à elle ! 

C'est l'histoire de Clary, une adolescente de 16 ans à qui on a caché sa véritable nature et son monde d'origine. Quand elle le découvrira, sa vie tranquille en sera complètement chamboulée. Son meilleur ami, Simon, secrètement amoureux d'elle est et sera son allié, son confident. Sauf que leurs sentiments sont compliqués, elle ne sachant pas vraiment si elle le considère comme un frère ou un éventuel petit-ami. Le monde auquel elle appartient se dévoile au fur et à mesure, ainsi que les personnages qui le peuplent. Elle rencontre ainsi Jace, et leur histoire devient petit à petit le moteur du roman. J'adore le personnage de Jace, sarcastique, drôle, arborant un masque d'indifférence alors qu'il est tout le contraire quand Clary perce enfin ses sentiments. C'est un personnage torturé, qui se crée sa carapace, mais tellement attachant.

Ainsi de révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchaîner sans temps mort et se révéler tour à tour émouvant... palpitant... captivant... comme un véritable roman d'aventures. De plus les nombreux personnages secondaires vont peu à peu s'étoffer, s'attribuer une véritable personnalité et faire partie intégrante de l'histoire.

J'avoue qu'au départ j'ai eu du mal à crocher, le roman étant très -trop- fantastique (vampires, fées, loup-garous, Monde Obscur et magie), mais tout à coup j'ai eu le clic et je ne l'ai plus lâché.

Il y a deux sortes de livre pour moi : ceux dont l'histoire d'amour est le centre du roman, ensuite une petit intrigue se greffe autour (Twilight, Eternels, HushHush etc..) et ceux dont l'histoire est le roman, puis les personnages et leur histoire d'amour viennent au milieu, secondaires. C'est le cas de celui-ci, qui pourrait se comparer aux aventures d'Harry Potter. Même si d'habitude je préfère la première catégorie de livre, et bien j'ai adoré cette aventure, palpitante, vraiment !

A l'heure où je mets cet article j'ai déjà attaqué la moitié du Tome 2 ! Car si vous le lisez, vous verrez que les personnages principaux, Clary et Jace, commencent à se découvrir quand soudain une révélation fracassante va changer leur vie... et je veux savoir comment ca va s'arranger, grrr..."
Chronique complète ici


Personnellement, si Tess n'avait pas vanté tout son amour pour cette saga, je dois bien avouer que je serais passée à côté de l'une de mes sagas chouchous... Un beau gâchis surtout pour Jace 😍 
Bon, par contre, ma petite Lilice, je ne partage pas du tout ta passion pour Jamie Campbell et, sincèrement, même si Dominic Sherwood a réhaussé le niveau dans la série Shadowhunters, mon Jace, est et restera à jamais Alex Pettifer! 

Et vous? Vous avez lu, vu le film ou la série? Quel est votre Jace préféré? 




Et pour bien finir, quoi de mieux que quelques unes des meilleures répliques de Jace dans la Coupe Mortelle?

- Qu'y a-t-il de si drôle, mon garçon ?
- Qu'est-ce que vous savez de l'amour ?
[…] - Plus que tu ne le penses. J'ai lu ton avenir dans les feuilles de thé, Chasseur d'Ombres. Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère Madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
Dorothea partit d'un éclat de rire.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envoie balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme.
Dorothea rit de nouveau.
***
Avec tout ce qui s'était passé, Clary avait presque oublié que Jace était séduisant. Il n'avait pas les traits délicatement ciselés d'Alec, mais son physique était plus intéressant. À la lumière du jour, ses yeux avaient la couleur du miel et en ce moment même ils étaient...braqués sur elle.
Il leva un sourcil.
- Tu as quelque chose à me dire ?
Clary décida sur-le-champ de trahir la cause féminine.
- Ces filles, là-bas, à l'autre bout du compartiment... Elles te regardent.
Jace répondit avec une complaisance tranquille.
- C'est normal, je suis beau à tomber par terre.
- Ce n'est pas la modestie qui t'étouffe !
***
-Non, dit Clary en l'arrêtant d'un geste. Je ne suis pas d'humeur, là.
-C'est bien la première fois qu'une fille me dit ça.
-Si on doit se fréquenter, ce ne sera pas la dernière.

5 commentaires:

  1. ah oui alors! Alex aurait dû étre Jace!A l'époque ça avait fait débat!
    Perso j'ai lu la série et gardé précieusement les tomes, avec la première édition, qui me plaisent toujours autant à regarder!Le film ne m'a pas convaincu-je penses que c'est en parti que l'acteur ne me convenait pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Alex aurait tellement été parfait! Il a un tel charisme et puis ce petit sourire en coin... pfiou je fond <3

      Supprimer
  2. Au moins, pas de bagarre pour Jamie, je me le garde ��

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu’Alex est Jace!

    Mais après m’être retrouvé face à face avec Dom et après avoir « dévoré » la série, celui-ci fait un Jace parfait

    RépondreSupprimer
  4. Gollum en Jace, juste pas possible !
    Ah la cité, le premier livre que j'ai lu après Twilight grâce à ce blog!!

    RépondreSupprimer