Sommaire

vendredi 3 juillet 2020

TES NOTES POURPRES, de Angel Arekin

Sorti le 17 février 2020
Résumé Depuis sa plus tendre enfance, Souline est bercée par le son du violon.

 Lorsqu’à l’adolescence, Evi l’entend jouer pour la toute première fois, il en tombe éperdument amoureux. Leur amour naît à Fersac, cette obscure école où règnent la terreur et la honte. 
 Pour la sauver, Evi se sacrifie et la laisse partir. Ils se sont juré de se retrouver une fois dehors. Mais aucun d’eux ne peut tenir cette promesse. 
 Quinze ans plus tard, Souline est devenue une grande violoniste. Alors qu’elle s’accorde quelques vacances sur les pentes enneigées des Pyrénées, elle tombe par hasard sur son premier amour. Foudroyée par ses souvenirs, elle cherche à tout prix à le revoir, mais Evi refuse. Loin de renoncer à lui, Souline tente de découvrir les secrets que cache la sombre cicatrice sur son visage et au-delà, les raisons pour lesquelles ils ne se sont jamais revus. 
 Mais c’est sans compter l’entêtement incompréhensible d’Evi à chasser la jeune femme hors de son existence. 
 Pourquoi tant d’obstination ? Parviendra-t-elle à le comprendre et à entrer de nouveau dans sa vie ?


Mon avis : Alors là, je peux dire que je suis bien embêtée avec cette chronique. En effet, je ne sais absolument pas si je vais trouver les mots justes, les mots adéquats pour parler de l'effet qu'a eu ce livre sur moi. Je ne sais pas si mon éloge sera à la hauteur de la plume d'Angel Arekin, que je découvre avec ce livre. 

Dès le début de ma lecture, j'ai ressenti quelque chose pour ce livre. Et je crois que j'ai juste eu affaire à un coup de cœur, et ce dès les premières pages de ce roman, dès le premier chapitre. La plume et les personnages m'ont directement pris aux tripes, j'ai eu une boule dans le ventre inexplicable dès le début. Je n'aurai donc sûrement pas un avis objectif sur ce livre, car même quelques jours après l'avoir fini je suis toujours autant chamboulée ! Alors, préparez-vous 😉

On découvre donc dans ce roman l'histoire, passée et présente, de Souline et Evi (Nathanaël Evirt de son vrai nom, raccourci en Evi par Souline). Ces deux là se sont rencontrés très jeunes, vers quinze ans, dans leur internat dans les Pyrénées. Une attraction est très vite née, et ils sont sortis ensemble. 
Cela pourrait être une simple histoire d'amour entre adolescents naïfs, mais c'est tellement plus que ça. Car en effet, Souline et Evi sont deux jeunes virtuoses de la musique, elle au violon et lui au piano, et ils étudient dans une abbaye, donc dirigée par des ecclésiastiques. Et malheureusement, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces années passées là-bas vont les changer profondément, pour ne pas dire les détruire. Car les enfants là-bas sont victimes de violences, psychologiques et physiques, et pour Souline et Evi, leur amour est leur seul et unique échappatoire. Et il est pur, brut, magnifique, il m'a vraiment bouleversé lorsqu'on le découvre lors des flash-backs qui parsèment les chapitres au présent. Cependant, un jour, Souline va oser parler de ce qu'elle vit à sa mère, et ne reviendra donc pas à l'internat, laissant Evi seul en enfer. Ils ne se retrouveront que quinze ans plus tard, alors qu'ils s'étaient jurés de se retrouver au plus vite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie n'a pas vraiment gâté Souline. Car même si elle vit de sa passion, son cœur et son âme sont restés à l'abbaye de Fersac, avec Evi. Quant à lui, il a vécu des choses tellement atroces, que la honte et surtout la haine le ronge comme de l'acide. Ces sentiments d'amour et de haine sont présents tout au long du livre, les personnages balancent entre ces deux émotions, et c'est vraiment puissant. Leurs sentiments sont purs, vrais, durs et tendres, mais surtout, ils les vivent à 100%, et ce que ce soit dans le passé comme dans le présent. Et je peux dire que la plume de l'auteure à rendu ça tellement magistral, j'avais vraiment la boule au ventre tout au long du roman. Et même si l'intrigue est vraiment sombre, leur histoire est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire.

En résumé (même si c'est très compliqué de condenser mon avis sur ce livre, qui pourrait faire l'objet d'une dissertation de 8 pages), je dirai que vous devez lire ce livre. Il est écrit d'une main de maître, l'intrigue est haletante et addictive, les personnages sont beaux et leurs relations très complexes (oui, au pluriel car ce n'est pas juste la relation qui les lie qui l'est !), la musique accompagne super bien le roman et les pages se tournent toutes seules, c'est vraiment une pépite qu'il faut découvrir absolument. La psychologie des personnages est vraiment bien abordée, on ressent une réalité dans ce roman pourtant bel et bien fictif. De plus, il aborde un sujet qui a longtemps été tabou, celui des violences et dans les écoles et dans la société ecclésiastique, et cela montre vraiment le mal que cela peut faire sur le moyen ou long terme, quand on est exposés si jeune à une telle violence venant d'une figure d'autorité

Ce livre m'a vraiment chamboulé (si vous ne l'aviez pas compris, je le répète 😂), et j'ai vraiment hâte de lire un nouveau livre de cette auteure, que j'ai vraiment adoré ici. Si vous ne la connaissez pas encore, lancez-vous avec ce roman, vous ne serez sûrement pas déçu(e) !

Mes extraits :

Je ne me lasserai jamais de contempler ton visage, lui murmurai-je. Même ta peau sent la musique.


* * *

J'aurai dû m'en aller, j'avais réussi à tout casser, seulement il existe ce morceau d'éternité dans sa façon de me regarder, de me toucher et de me comprendre que je ne peux pas chasser. Qui sera toujours là. Quoi que je fasse. Quoi que je lui oppose.


* * *

La lumière de la lampe éclaire son visage en un clair-obscur mordoré. Un côté en pleine lumière, l'autre plongé dans les ténèbres, mais sur les deux facettes, je le vois m'aimer, me désirer et laisser son plaisir le consumer.


* * *

-C'est comme un tatouage. Tu ne peux plus le retirer une fois apposé. Tu auras beau frotter, le masquer, il sera toujours là, dans ta peau. Indélébile. Comme l'une de ces fleurs de lys que l'on inscrivait au fer rouge. Elle te marque à jamais. 
Je prends sa main dans la mienne et la presse contre moi, en me lovant davantage entre ses bras. 
- Tu... Tu fais allusion à Malezan ? 
- A Malezan, à Fersac, à Pierre, à tout ce qui s'est passé là-bas. C'est dans ma tête, Souline. Ce tatouage. 
- C'est là-bas qu'on s'est aimé, lui rappelé-je, pour tenter de lui transmettre une pensée moins tortueuse. 
- Oui, ça aussi, c'est tatoué, ne t'inquiète pas, répond-il en soufflant dans mes cheveux. Tu es tatouée.

Chronique de Lilice Twi-Cops

Broché : 386 pages
Editeur : Black Ink Editions

2 commentaires: