Sommaire

jeudi 2 juillet 2020

L’ÉCOSSAIS, de Anna Briac

Sorti le 8 novembre 2017

RésuméAlicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...


Mon avis : Voici une bonne surprise ! Certes, il s'agit d'une romance, donc peu de surprises quant aux rebondissements de l'intrigue, mais j'ai franchement passé un bon moment en Ecosse avec ce livre. La plume de l'auteure est très fluide, on se laisse porter au gré des pages qui se tournent toute seule.

Déjà, premier très bon point, j'avais vraiment l'impression d'être sur l'île de Skye ! J'ai vraiment voyagé et découvert cette partie de l'Ecosse avec Alicia. 

Pour parler de l'héroïne justement, elle est sympathique, et j'ai envie de dire, normale. Elle a une vie qu'on pourrait nous même avoir, elle se laisse un peu aller dans sa vie trop calme, et se laisse influencer par sa meilleure amie qui lui somme de partir en vacances avec son fils sous le bras. C'est ce qu'elle fait, et bien qu'elle regrette au premier abord, elle va vite découvrir tous les charmes que l'Ecosse a à lui offrir 😉  de son côté, le héros, Liam, écossais de pure souche et ancien militaire, essaye tant bien que mal de reprendre ses marques dans une vie normale, loin des combats et de la mort.

La rencontre entre Alicia et Liam est tendre, douce, normale. Bon ok, pas leur toute première rencontre, qui est un peu brute de décoffrage. Mais leur relation évolue tout en douceur, l'attirance entre eux se renforce au fil de leurs rencontres, et quoiqu'on ne puisse pas dire que leur histoire soit bouleversante, elle est vraiment "feel-good". 

J'ai beaucoup aimé la personnalité de l'héroïne, mais aussi la relation qu'entretient Alicia avec son fils, qui a une vraie importance dans le récit. On transpose bien ce à quoi elle fait face dans la vie de tous les jours (comment gérer le déchirement entre sa vie en France et un potentiel futur en Ecosse, comment impliquer son fils dans une relation potentiellement sérieuse, etc.). Cela change vraiment des histoires où la protagoniste plaque tout derrière elle sans se retourner, et où elle n'a qu'elle à penser ! 

Petite mention spéciale à Isla et Gowan, les gens chez qui logent Alicia et Samuel qui m'ont vraiment énormément touché, ce sont des personnages drôles et très attachants, qui m'ont rappelé mes grands-parents et ont apporté une énorme touche de tendresse à ce récit. Je pense que je lirai rapidement la nouvelle à leur propos ! 

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui sans me chavirer, m'a vraiment fait passer un bon moment, et m'a sortie d'une période un peu plate niveau lecture. Le style de l'auteure m'a beaucoup plu, car simple et addictive. Si vous aimez l'Ecosse et les histoires d'amour simples sous fond d'humour, je vous recommande ce roman chaudement !


Mes extraits


Le couple, ce n'est pas renoncer à soi-même.


* * *

Pas étonnant que le pub tienne lieu de religion, ici : devant tant de désolation grise et humide, mieux valait être ivre pour affronter la réalité.

* * *

-Si je m’assois en face de vous, est-ce que je risque à nouveau de me faire frapper ? interrogea une voix grave derrière son épaule.

Elle manqua de recracher le morceau d’écrevisse qu’elle avait dans la bouche. Cette voix… Non. Oh non ! Son karma ne pouvait pas être pourri à ce point ! Al se racla la gorge pour évacuer le crustacé coincé, posa sa cuillère très lentement sur la table et se retourna.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 320 pages
Editeur : Charleston Editions
Collection : DIVA GF CONTEMP

2 commentaires:

  1. J en garde un excellent souvenir de lecture!C est en écoutant l auteure nous lire des passages de ce titre que cela m a donné envie de le decouvrir et je ne regrette pas,au contraire!Il existe Retour à Skye le prequel qui n'est tout aussi sympa à lire

    RépondreSupprimer