Sommaire

mardi 23 juin 2020

LES CHRONIQUES DE CRIMSON, T1 de Larmes et de flammes de Léa Trys

sorti le 5 juin 2020

Résumé:  Je m'appelle Faith Jordan. J'ai grandi à Crimson, entourée par les Amazones. Aujourd’hui, je suis un agent du Conseil chargé de faire respecter la loi aux supras. Il m'arrive de m'accommoder des règles, et ça m'a valu une mise à pied. Heureusement je reprends du service, mais il y a un petit point qui me chiffonne, et il s'appelle Tobias Svensson. Mon nouveau partenaire. La poisse lorsqu’on a des secrets à cacher. Une mouise monumentale lorsque je découvre ce qu'il est. Et le meurtre que l'on va devoir élucider ensemble ne va pas arranger la situation.

Mon avis: Voilà un roman qui m'a attirée autant par sa couverture que par son résumé et que j'étais décidée à lire bien avant sa sortie, chose qui est assez rare, surtout lorsqu'il s'agit d'auto-édition comme ici.
Voilà donc plongée dans l'univers plutôt complexe de Faith Jordan où nous la retrouvons à Crimson pour une enquête du meurtre sauvage d'un jeune lycéen. En effet, Faith est un agent de police mais pas n'importe quelle police, une spéciale qui s'occupe que des enquêtes surnaturelles. Car ici, un s'agit bien d'un assassinat provoqué par un Supra. Une enquête somme toute normale dans la vie de Faith, me direz-vous, malheureusement pour elle non. Car depuis sa dernière mise à pied, l'agent doit se coltiner un partenaire. Sexy le partenaire, mais ce n'est pas le problème, c'est un drakéide et ce dernier point pourrait révéler son secret au grand jour...

Pour un premier tome, je dirais que cette histoire est plutôt bonne. La plume est plutôt sympa, l'intrigue est vraiment bien menée, l'univers intrigant et les personnages sont plutôt bien travaillés. Malheureusement, le roman a aussi quelques défauts, qui avec peut-être une relecture un peu plus poussée, aurait pu être facilement gommés. 
Mais avant de parler de ces défauts parlons d'abord de ses qualités. J'ai adoré l'intrigue de l'histoire. Elle tient vraiment la route et est bien montée autour de cet univers complexe et intrigant. Je ne m'attendais franchement pas à une telle qualité de ce côté-là, d'autant que l'auteure mise sur une double intrigue où il y a la principale de ce tome, puis, ce que j'appelle le "fil rouge" qui s'étendra sur les autres tomes, je suppose. Du coup, cela me ramène au défaut principal du livre, le manque d'information concrète sur l'Univers où j'ai été un peu perdue tout le long du livre car je n'arrivais pas à me situer franchement le contexte. L'auteure parle d'Amazones, de Conseil, de Drakéides, de Déchus etc, mais quelles sont leurs positions dans notre monde à nous? J'espère avoir plus de réponses dans le prochain tome.

Autre "bon point" dans l'histoire, ce sont les personnages, surtout le personnage de Faith. Je l'ai totalement adoré! J'aime ce genre de personnage rentre dedans, qui n'a pas froid aux yeux et sait se faire respecter. Une vraie Amazone, même si elle n'en est pas vraiment une. 
Puis il y a Tobias. J'ai un peu de mal à cerner ce que je ressens pour ce personnage. Il est certes intrigant, imposant, beau gosse, mystérieux mais je n'ai pas ressenti cette étincelle qui aurait du me faire fondre. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement sur leur lien. Peut-être que l'intrigue principale a pris un peu trop de place, je ne sais pas.

En bref, un premier roman qui ne manque pas de qualités. L'auteure a su créer son propre univers sans tomber dans le déjà-vu. Il manque certes un peu d'approfondissement, mais cela ne m'a pas empêchée d'être prise dans l'intrigue principale et secondaire, et surtout d'être curieuse de découvrir la suite. J'espère que l'auteure continuera à me surprendre et qu'elle arrivera à gommer les petits défauts que je lui ai trouvé car sincèrement, il pourrait vraiment plaire aux fans du genre.
Mes extraits:
Son beau visage était tourné vers moi et il épiait chacune de mes réactions. Mon corps, ce traître, avait parfaitement conscience de sa proximité et y réagit vivement, me hurlant d’établir un contact avec lui. Nos regards se croisèrent et je vis le sien briller, prenant une teinte presque surnaturelle. L’espace d’un instant, je sentis encore une fois comme une connexion s’établir entre nous et je discernai, comme jamais cela ne s’était produit, mon aura. Tout devint invisible autour de nous, j’avais l’impression d’être dans une bulle, il n’y avait plus que lui et cette voix dans ma tête qui me soufflait qu’il était l’aboutissement. Comme si tout mon être et mon esprit le reconnaissaient, se reconnectaient à lui après une longue séparation. Lorsqu’il me prit la main, l’air se chargea d’électricité, une décharge me surprit et me fit bondir en arrière. Me revinrent alors en mémoire ses paroles et la colère me gagna de nouveau. Il pouvait interférer dans la volonté des gens, je ne devais pas l’oublier, et plus que tout, je devais garder mes distances.
— Ce n’est pas possible…
Sa voix n’était qu’un murmure à peine audible, mais je l’avais parfaitement entendue. Je fronçai les sourcils sous le coup de la perplexité.
— Quoi ? demandai-je sur la défensive.
— Ce qu’il vient de se passer… c’est… tes yeux, ils ont…
— Mes yeux !? Tu veux rire, tu as vu les tiens !
Je secouai la tête. J’étais mortifiée à l’idée qu’il ait pu voir mes yeux rouges.
***
— Alors ? De quoi tu parlais avec Brody ? l’interrogeai-je.
Il émit un ricanement et renifla.
— Il m’a parlé de toi…
Je me calai dans mon siège en croisant mes mains sur mes genoux.
— Qu’est-ce qu’il t’a dit ?
— Que j’allais me brûler les ailes !
Mes sourcils se froncèrent. Qu’est-ce que ça voulait dire ?
— Pourquoi t’a-t-il dit ça ?
— Peut-être parce qu’il a remarqué une certaine attirance entre toi et moi, répondit-il d’une voix plus suave.
Je ne fis pas de commentaire et regardai par la fenêtre les maisons qui défilaient. J’inspirai profondément, mais ce n’était pas l’idée du siècle. L’odeur de Tobias était partout autour de moi et me monta à la tête, réveillant le désir que j’éprouvais pour lui. J’avais envie de me frapper la tête contre la vitre pour ne plus penser, ou ressentir.
— Il pense que tu es incapable d’aimer, reprit-il.
À ses mots, je fermai les yeux pour encaisser. J’étais certaine que Brody n’avait pas dit cela pour être méchant, mais parce que c’était une vérité. Ça faisait tout de même mal de l’entendre.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Ebook: 201 pages
Editeur: Auto-édition
Collection: Urban Fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire