Sommaire

vendredi 24 avril 2020

DAMIEN, de Katja Lasan

Sorti le 26 mars 2020
Résumé : Résumer mon histoire ? Impossible ! T'aurais l'impression de partir en apnée pour un monde que tu crois connaître, alors qu'en réalité il t'échappe.
Je pourrais bien te dire : "C'est l'histoire d'un mec...", mais ça, c'est déjà pris. Ou : "Il était une fois...", seulement, ça n'a rien d'un conte. Dans un conte, faut un prince charmant, ou au minimum un crapaud. Moi, j'ai juste une bande de potes fidèles, mes grattes et ma moto.
Non, mon histoire ne se résume pas. Elle s'écoute et elle se vit, comme un bon vieux disque d'Elvis ou un solo endiablé de Slash !
Ouais... Ma vie c'est juste un gros bordel rempli d'accords, de riffs et de rock'n'roll. Et si vraiment je devais la résumer, un seul mot suffirait : Yeapaaaah !

Mon avis :  Tout d’abord, je remercie Cynthia des éditions Cyplog pour cette lecture ! Ce n’est pas forcément un livre que j’aurai eu envie de lire sans cette occasion, et j’aurai raté une vraie perle 😊

Je me suis laissé entraîner très facilement dans l’univers de Damien, de son groupe de musique et de ses travers. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette lecture au vu du résumé, mais finalement celui-ci incarne parfaitement le protagoniste de ce roman ! 

C’est donc l’histoire de Damien Laury, un guitariste virtuose qui fait partie d’un groupe de rock français en pleine ascension. 

Ce roman le suit à une période très importante de sa vie, après la sortie du premier album de son groupe Dark Moon, et alors que la vie lui promet monts et merveilles, on assiste à sa lente descente aux enfers. Car en effet, derrière ses airs de bad boy, Damien cache une personnalité extrêmement fragile, c’est une personne qui souffre de la vie, qui ne parvient pas à gérer sa sensibilité et qui essaye par tous les moyens de rendre sa vie plus douce. Et cela passe bien sûr par des extrêmes – entres autres, drogues et scarifications. 

Ce n’est pas un roman doux et à l’eau de rose, non, il est brut, passionnant, prenant, parfois étouffant – car il nous met face à l’âme sombre d’un très jeune homme, qui voudrai seulement profiter de sa musique et de ses amis, mais qui se retrouve entraîné dans des histoires de drogue, de politique et de famille… Et cela le fait énormément souffrir, ainsi que les siens. 

J’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Damien, car c’est un personnage entier, qui brûle la vie par les deux bouts, qui est drôle, intelligent, aimant… Mais qui cache bien la vérité de ce qu’il traverse quand il est seul. Je pense que plus d’une personne pourrait s’identifier à lui. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, j’ai adoré Clarisse, la maman de Damien, mais aussi ses amis, Luc, Margot, Fred, Elsa et Mike… Ils sont tous très présents pour Damien même s’il n’en est pas toujours conscient, mais ils forment une belle et grande famille – car c’est bien plus que de l’amitié qui unit tous ces personnages. 

J’ai eu un peu de mal avec la plume de l’auteure au début, je ne le cache pas. Je suis une puriste, et j’ai du mal avec les abréviations (comme « p’tite ») dans les romans, mais finalement je me suis laissé happer par l’intrigue et l’écriture ne m’a plus tant dérangé que ça, d’autant plus que cela donnait l’impression d’être branchée en direct sur les pensées de Damien, qui vont à mille à l’heure. 

L’intrigue est rondement menée, avec des flash-backs qui nous permettent de mieux comprendre tel ou tel aspect de la vie de Damien, sa construction, sa vie centrée sur la musique… Ses déboires, ses peines, ses erreurs, son amour débordant… C’est un roman à découvrir, mais avant tout à vivre, avec des personnages qui paraissent réels, qui nous bouleversent émotionnellement… Pour ne pas trop en dévoiler je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, car j’ai adoré la découvrir au gré des pages, sans savoir à quoi m’attendre ni où cela allait me mener. 

Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman, à lire avec de la musique en fond bien sûr ! 

*** Encore merci Cynthia et les Editions Cyplog ***

Mes extraits : 

Serge s’attarde sur les filles, leur offre même un sourire, puis ses yeux se reposent sur nous, et plus particulièrement sur moi.
— Et ça, c’est quoi ?
— Ben, une veste, réponds-je en haussant les épaules. Attends ! Tu vas pas me faire une vie ? Putain, je suis le seul à avoir fait l’effort d’une veste de costume !
— Je m’en fiche de ta veste de costume ! Je ne te parle pas de ta veste, je te parle de ça !
Et du doigt, il désigne mes jambes.
— Ah ! ça… Ben, c’est un kilt. T’as dit « tenue haut standing ». Et le kilt, si tu l’ignores, chez les Écossais, c’est…
— Mais t’es pas écossais, Damien, bon Dieu !
— Ah… ouais. Mais qui le saura ? »

* * *

Tu es différent, oui, tu le seras toujours, et c’est également pour ça que les tiens t’aiment. Ton cœur est franc, il est beau, il ne triche pas. Parfois, tu te caches, c’est vrai. Mais dans tes mots, dans tes yeux, tu es toi. Entier. Indomptable. Fort et fragile. Lumineux et sombre. Et nous sommes là. Je suis là. Personne ne t’abandonne.

* * *

Cette vie, oui, faut pas être hypocrite, depuis mes cinq ans je l’ai rêvée, mais jamais je ne l’aurais crue pour moi. L’adage «sex, drugs and rock’n’roll» n’était qu’un fantasme qui un jour s’est fait réalité. De doux songes, il a évolué en cauchemar éveillé. Pas du jour au lendemain, non. Il est bien plus sournois que ça.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 424 pages
Editeur : Cyplog (26 mars 2020)

1 commentaire: