Sommaire

vendredi 20 mars 2020

LE SERVICE DES MANUSCRITS, de Antoine Laurain

Sorti le 8 janvier 2020
Résumé : "A l'attention du service des manuscrits." C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin.

Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Mon avis : Je suis très contente de vous proposer aujourd’hui ma chronique de ce livre. Je l’ai lu encore une fois pour mon travail, mais enfin ! j’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai passé une période de lectures pas géniales qui ne me plaisaient pas toujours, là j’ai vraiment accroché à l’écriture et à l’intrigue ! 

Nous plongeons dans le monde littéraire, et plus particulièrement dans celui de l’édition. Sur fond de secret de famille, on va de rebondissements en rebondissements en suivant cette enquête, qui concerne avant tout Violaine Lepage, la directrice du service des manuscrits. On suit donc, en parallèle, l’histoire de Violaine et celle de ce manuscrit, dans un aspect éditorial et policier. 

Survient l’arrivée d’un nouveau manuscrit, Les Fleurs de sucre, que Violaine choisit de publier. Il fait l’unanimité autant chez les éditeurs que chez les lecteurs, il fait même partie de la sélection Goncourt. Cependant l’auteur ou autrice demeure introuvable, ce qui pose problème à Violaine. En effet, si ce livre remporte le Goncourt mais que l’auteur n’est pas là pour le récupérer, cela enterrera la réputation de sa maison d’édition. Et bientôt, le problème va aussi concerner les forces de l’ordre, puisque l’intrigue présentée dans le livre ne tarde pas à se réaliser pour de vrai, et à rappeler certains souvenirs à Violaine justement… 

Je ne peux pas en dévoiler plus, car ce livre n’est pas très long, et l’intrigue rondement menée. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, et l’aspect policier du roman, qui ne me plaît pas toujours, a ici apporté une dimension plus profonde à ce secret de famille. J’ai ouvert le livre, et ne l’ai pas refermé avant la fin. Alors effectivement, en 215 pages, tous les personnages ne peuvent pas être très approfondis, mais je les ai tout de même appréciés, et je n’ai pas eu de manque à ce niveau-là. 

A un autre niveau, cela permet de prendre la mesure de ce qui se passe dans une maison d’édition. 500 000 manuscrits refusés chaque année ! Chaque livre qu’on tient entre les mains est un miraculé, mais pour ce simple livre, combien d’espoirs brisés ? 

Enfin bref, j’ai beaucoup aimé cette plongée dans une maison d’édition, ce livre m’a paru comme une petite parenthèse simple et agréable au milieu de lectures plutôt décevantes. Je vous le recommande chaudement ! Je regrette juste de ne pas pouvoir lire le livre fictif dont il est question dans celui-ci, si l’auteur m’entend… Je veux lire Les Fleurs de sucre ! 

Mes extraits : 

Murielle était par ailleurs correctrice de métier et la chasse aux fautes d'orthographe ou de frappe lui procurait une joie comparable à celle de la cueillette des champignons en septembre. Elle les traquait avec un plaisir qui confinait à l'orgasme et, lorsqu'elle tombait sur un participe passé mal accordé ou encore un "ils avait", elle en frémissait de bonheur.

* * *

De leur conception à leur impression, les romans ont leur vie propre qui échappe même à leur auteur.

Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 214 pages
Editeur : Editions Flammarion (8 janvier 2020)
Collection : LITTERATURE GRA

1 commentaire: