Sommaire

vendredi 27 mars 2020

LE LIVRE DES VIERGES, de Glenn Cooper

Sorti le 13 novembre 2019

Résumé : Dans trois endroits du monde, trois adolescentes catholiques tombent enceintes. Toutes se prénomment Marie et sont vierges. Intrigué au plus haut point par ces grossesses impossibles, le Vatican demande à Cal Donovan, professeur d'archéologie et de religion à Harvard, d'enquêter sur ce mystère. Avant que Donovan ait pu intervenir, l'une des trois jeunes filles disparaît. Et puis une deuxième... Ont-elles été enlevées ? Leurs vies sont-elles en danger ? Quand des prêtres sont retrouvés assassinés, le mystère s'épaissit davantage. Une véritable conspiration semble être à l'oeuvre, mais dans quel but ? Ce qui est certain, c'est que, au-delà de ces procréations miracles, ces trois filles pourraient à elles seules causer l'effondrement de toute une civilisation...


Mon avis : J’ai choisi ce livre pour m’occuper pendant une petite semaine de vacances chez mes parents, et je dois dire que malgré un a priori sur cette lecture, j’ai finalement beaucoup aimé et je me suis laissée entraîner par son intrigue très rapidement ! 

On suit donc Cal, un professeur d’Harvard spécialisé dans la religion catholique. Il a des contacts amicaux avec le Vatican et des religieux qu’il a pu côtoyer au fil de sa carrière. On le retrouve donc à un moment assez problématique pour le catholicisme, car en effet trois “Vierges Marie” se sont manifestées à travers le monde, et un cardinal réclame leur canonisation (ce qui n’est jamais arrivé du vivant du sujet de cette canonisation). Et pour ne rien arranger, celles-ci disparaissent après le début de l’enquête de notre professeur ! Cal va donc enquêter pour les retrouver et aussi démystifier l’affaire, avec l’aide d’un prêtre irlandais, du Vatican, et de sa compagne. On suit aussi la nouvelle réalité des trois nouvelles madones, qui ne vont pas vivre des mois très simples suite à leur découverte. Enfin, on va voir comment la religion catholique est mise à mal par une organisation plus ou moins secrète, et qui laisse pas mal de morts derrière elle.

Je ne suis pas fan des pollars ou des thrillers, en général le côté enquête me semble trop long. Ici, le côté ésotérique, religion et enjeux mondiaux a un peu allégé l’aspect pollar ce qui n’était pas pour me déplaire. Alors je pense qu’on peut rapprocher ce livre du Da Vinci Code, que je n’ai pas lu mais vu. Je ne sais donc pas si ça pourrait gêner des admirateurs de Dan Brown, en tout cas moi non et cela m’a convaincue d’ajouter le Da Vinci Code à ma PAL !

Je reprocherai peut-être à ce livre le dénouement un peu trop rapide, mais bon au moins on reste dans l’action et on ne peut absolument pas le lâcher avant de l’avoir terminé, alors c’est sûrement un mal pour un bien. Autrement les personnages sont assez attachants quoique un peu clichés et manichéens, et je lirai sûrement l’autre livre de l’auteur qui présente le même protagoniste. Pour moi, cela donne à réfléchir sur le fanatisme que peuvent induire les religions, mais aussi sur le pouvoir de certains juste grâce à l’argent ou avec un peu de persuasion… En tout cas, il ne m’a pas laissé indifférente. 

En bref, un thriller ésotérique très réussi, je ne suis pas une habituée du genre mais je réitérerai très probablement l’expérience avec cet auteur ou un autre car cela change des romans historiques ou des romances dont je commence à être lassée à force de toujours voir le même schéma… 


Mes extraits

Après que la mère et la fille eurent quitté le camion, les doigts cramponnés au document à présenter à l’hôpital, l’infirmière demanda au médecin de quoi il s’agissait, selon lui.
Il avoua sa profonde confusion et ricana nerveusement.
- Il s’est écoulé deux mille ans depuis la dernière Vierge Marie. Ce qu’on vient de voir, c’est peut-être bien un sacré miracle.

* * * 

Cal la lui raconta, tandis que l’ecclésiastique scandait chaque point d’un signe de tête.
- Les ressemblances entre nos Maria sont impressionnantes, n’est-ce pas ? Entre autres, elles ont entendu la même voix leur dire : « Tu as été choisie. »
Cal dressa l’oreille.
- À quoi sommes-nous confrontés, Professeur ?
- Je n’ai pas encore de réponse.


Chronique de Lilice TwiCops

Broché : 416 pages
Editeur : City Editions (13 novembre 2019)
Collection : CITY EDITIONS

2 commentaires:

  1. Intrigant. Après j'avoue que la religion me refroidie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était aussi le cas pour moi d'où mon a priori, au final une fois dedans même si ça a de l'importance bien sûr, l'intrigue prend le dessus et nous happé. En plus le style de l'auteur est très agréable à lire !

      Supprimer