Sommaire

mardi 21 janvier 2020

L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana

Sorti le 2 décembre 2019

Résumé: Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang ! Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes. Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre. Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...

Mon avis: Réputée dans le genre de la romance, Fleur Hana sort de sa zone de confort pour tenter un autre genre: historico/fantastico/Steampunck. De quoi m'intriguer puisque ce sont trois genres qui me plaisent.

Me voilà donc plongée au coeur du Paris du XIXème siècle où j'y rencontre Rosaline Leprince et Spencer Fitzwilliam, qui se partagent la narration à la troisième personne. Jusque là pas de problème, le style de  l'auteure est fluide et assez entraînant pour me donner envie de continuer. Surtout, quand Fleur Hana décide d'ajouter quelques meurtres énigmatiques pour apporter une touche de suspens bienvenue. C'est notamment à cause de ces meurtres que les deux personnages principaux vont se rencontrer puis se tirer la bourre et enfin, travailler ensemble. Il faut dire que journaliste et investigateur ça ne fait jamais bon ménage! Encore plus quand la journaliste en question n'agit pas comme une dame de son rang et que l'investigateur est un Lord respecté et respectueux des traditions. De quoi faire de grosses étincelles. Et de ce côté-là, l'auteure n'a pas failli! Au contraire, leurs taquineries m'ont beaucoup amusée.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Pas au point d'avoir un coup de coeur, car j'ai trouvé, pour le coup, que l'univers fantastique a un peu fait tâche. La même histoire sans fantastique mais avec juste un tueur en série aurait été parfaite! Surtout que j'ai vraiment adoré Rosaline et Spencer mais aussi le contexte que leur a créé l'auteure. 

Rosaline est une jeune femme très en avance sur son temps. Bien qu'elle soit obligée de respecter certaines convenances, elle finit par l'adapter à sa sauce. Un couvre chef? Pas de problème, mais ce sera un masculin! Elle m'a régalée. 
Spencer, quant à lui, c'est le caractère opposé de Rosaline. C'est le dandy par excellence et il ne se gène pas pour piquer la demoiselle sur son manque de convenance. 
Quand on dit que les opposés s'attirent, ici, c'est vrai mais il faudra leur laisser beaucoup de temps pour s'adapter l'un à l'autre, ce que j'ai vraiment apprécié. 

En bref, j'ai vraiment aimé ce roman, son histoire, ses personnages. Et même si je n'ai pas été séduite par le côté fantastique, je fais partie de celles ou ceux qui ne diraient pas non à une suite des aventures de Rosaline et Spencer. 

Mes extraits:
Bien qu'agaçante, cette Rosaline était utile, et il pouvait rentrer chez sa logeuse en étant certain qu'aucun indice n'avait été oublié sur la scène de crime. Il devait s'avouer que même si leurs échanges étaient peu dignes d'un lord et une jeune femme, ils étaient revigorants et apportaient une petite touche de piment à son séjour parisien. Puis il se rappela qu'il aimait l'ordre, la propreté, la monotonie et le calme de son laboratoire et regretta cette faiblesse dans ses sentiments.
 *** 
— Mademoiselle, j’ai le regret de vous dire que vous êtes la première personne à avoir réussi à me faire sortir de mes gonds, déclara-t-il en lui tournant le dos. 
 — Je vous remercie pour le compliment. Mais sous-entendez-vous que là, vous êtes énervé ? ricana-t-elle, ayant conscience de pousser un peu loin l’impertinence.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 274 pages
Editeur: Collection infinity
Collection: Onirique





1 commentaire:

  1. Je le lirais c'est sûr. J'aime trop les bouquins de Fleur. Et le style m'attire vraiment.

    RépondreSupprimer