Sommaire

mardi 26 novembre 2019

MARIE ET LE LOUP de Rozenn Laloy

Paru en Février 2019 

Résumé:  Pour relever un défi, Marie, militante vegan et brillante avocate d'une association de protection animale, accepte de séjourner trois semaines dans la ferme de Lucas, le représentant des éleveurs du Vercors. Celui-ci ne cache pas son hostilité à l'encontre de celle qu'il considère comme la pire ennemie de sa corporation. C'est un dialogue passionné qui s'instaure entre les deux adversaires que tout oppose. Pourtant une force irrésistible les pousse l'un vers l'autre malgré leurs divergences. Il suffirait d'un rien pour qu'ils se rejoignent... un soupçon de magie peut-être ?

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier l'auteure pour m'avoir permise de lire son roman. Je ne vous cache pas que j'ai hésité avant de lire ce romance car le thème de l'histoire m'a parue assez risqué. Toutefois, je me suis laissée tenter afin de soutenir l'audace de l'auteure.

L'histoire raconte donc la rencontre entre Marie et Lucas, deux personnes que tout oppose. Marie est avocate et militante pour la défense des animaux. Lucas est zoologue, chef du syndicat des éleveurs et éleveurs lui-même de moutons dans le Vercors. Après un pari lancé à la sortie du tribunal, Marie débarque chez Lucas afin de s'immerger dans l'univers agricole et prouver que ses actions pour sauver les animaux sont justes. Lucas quant à lui, n'a rien à prouver, il sait qu'il fait les choses correctement et dans le respect de ses bêtes. La seule chose qu'il ne savait pas, c'est qu'il tomberait amoureux de Marie. Si seulement tout ne les opposait pas...

Si j'avais des craintes par rapport à cette histoire, c'est que je redoutais la facilité ou les clichés. Malheureusement, bien que l'histoire soit très bien écrite et que le style de l'auteure soit fluide et percutant, mes craintes se sont révélées exactes. Alors que le débat est vraiment très intéressant avec des arguments fondés des deux côtés, la finalité de l'histoire m'a beaucoup déçue. J'espérais tellement que l'auteure réussirait à trouver la juste fin sans tomber dans le cliché. 

Du côté des personnages, les deux protagonistes sont plutôt bien travaillés. J'ai apprécié leurs échanges, leur alchimie ou encore leurs efforts de partager leurs points de vu. Toutefois, si je devais entrer dans les détails caractéristiques des personnages, je devrais avouer que je ne suis pas vraiment fan de Marie. Attention, j'aime beaucoup sa dévotion à sa cause, je suis admirative de son investissement dans ses projets mais je n'aime pas son côté où elle a toujours raison et les autres tort. Contrairement à Lucas qui reste toujours ouvert à la discussion et est prêt à faire des efforts.
D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, sans l'épilogue, j'aurais adoré le personnage. Il est passionné et a ce côté bourru qui me plaît beaucoup dans les romans.

En bref, une romance qui se lit plutôt bien. L'auteure a une jolie plume et on sent qu'elle a beaucoup travaillé son thème, son histoire et ses personnages. Je regrette seulement l'épilogue qui m'a donné l'impression qu'au final, il n'y avait pas d'autres choix de fin. 

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 283 pages
Editeur: Librinova
Collection: Romance


1 commentaire: