Sommaire

vendredi 11 octobre 2019

SAUVAGES, T3 Le chant du loup de Maria Vale

Sorti le 18 septembre 

Résumé: La légende dit que ses yeux annonceront la fin du monde... ou sa renaissance. Né avec un œil bleu et un œil vert, Eyulf a été abandonné à la naissance et n'a jamais compris sa véritable nature. Varya est férocement loyale à la meute du Grand Nord qui l'a recueillie après que la sienne l'ait exilée. Lorsqu'elle découvre Eyulf blessé et affamé lors d'une patrouille, elle sait instantanément que jamais celui-ci ne sera accepté. Car son apparence fait de lui un présage de malheur... Pourtant Varya lui sauve la vie, au péril de la sienne, et dissimule sa présence aux loups superstitieux qui ne manqueraient pas de les condamner tous les deux. Jusqu'au jour où ils devront lutter côte à côte, pour leurs vies et pour la survie de la meute...

Mon avis: Il est temps de dire au revoir au magnifique univers de Maria Vale. Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette trilogie, ce fut un vrai plaisir de découvrir ce monde sauvage si bien décrit par son auteure. J'avais apprécié découvrir Silver et Tibérus qui avaient ouvert la marche sur l'ouverture de la meute aux autres espèces que les loups. Bien qu'elle ait permis à Silver de trouver l'amour, cette ouverture avait aussi amené la mort à cause du père de Tibérus. Puis dans le second tome, c'était au tour de l'alpha de l'échelon 9 de tomber amoureux d'une humaine, mais pas n'importe quelle humaine. Thea est une humaine respectueuse de la nature et sait défendre ceux qu'elle aime. Ainsi, elle a fini par gagner sa place dans le coeur d'Elijah même si toute la meute n'était pas forcément d'accord avec sa venue. 
Nous voilà donc arrivés à ce troisième tome, où nous rencontrons l'implacable Varya, Shildere de l'alpha du 3ème échelon. Varya n'est pas un loup d'origine de la meute  du Grand Nord. Elle a été acceptée après avoir été chassée de sa meute. 
L'histoire de Varya n'est pas tendre et cela lui a appris à se forger une carapace digne d'un féroce guerrier. Varya c'est la droiture, la loi, les règles et avant tout la protection de la meute. Alors ces nouveautés dans la meute lui hérisse le poils mais la rencontre avec un loup originaire de sa première meute lui montre un autre point de vu, car après tout, n'est-elle pas en train de garder secret le loup qui porte la malédiction de l'extinction de son espèce? 

Comme vous vous en doutez, avec ce troisième et dernier tome, l'auteure nous apporte une conclusion à son histoire. Maintenant reste à savoir si elle est à la hauteur de ce que j’espérais? Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi c'est oui! Bien que le schéma de la romance semble identique à celle du premier tome, au fils des pages, l'auteure s'éloigne et apporte de la consistance à son nouveau couple, les rendant attachants malgré la froideur de l'héroïne. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour les histoires de cette saga, j'ai quand même eu un coup de coeur pour l'univers de l'auteure. Il faut dire  que le style d'écriture est excellent et que tout est vraiment travaillé afin d'attirer l'attention du lecteur et le rendre dépendant au récit sans pour autant entrer dans l'excessif. Clairement, si vous recherchez une BitLit ordinaire avec plus de scènes de sexe que d'histoire alors cet univers n'est pas pour vous. Par contre, si vous aimez être face à un auteur qui a le soucis du détails et construit un réel univers sans avoir à combler de vides des scènes inutiles alors foncez! 

Alors bien sûr tout n'est pas parfait sinon j'aurais eu un coup de foudre pour ces bouquins et bien que je n'arrive pas à pointer ce qui fait défaut à ces romans, je me suis attachée à ces personnages mais encore plus à Varya. Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle soit unique narratrice ou alors son passif, mais une chose est sûre c'est que j'ai aimé cette magnifique louve. J'ai aimé sa brutalité, ses remises en question, ses doutes, son amour pour la meute. Et puis cette fin! Une fin qui résume à elle seule la personnalité de Varya.
Puis il y a Eyulf, le loup solitaire et Lorcan son Schidere et son alpha d'échelon qui représentent magnifiquement bien le coeur et la raison. A travers leur triangle, on arrive mieux à cerner Varya et à voir son déchirement entre son devoir et son coeur.

En bref, un troisième tome encore meilleur que les deux premiers. On peut aisément dire que la trilogie monte crescendo en qualité et même si le coup de coeur n'est vraiment là, je ne peux que la conseiller à ceux et celles qui aiment les histoires sans fioritures et magnifiquement bien travaillées.

Mes extraits:
— Schildere, dit Lorcan en désignant une place à côté de lui, tu ne veux pas t’asseoir ?
— Non, alpha.
J’ignore pourquoi il s’obstine à me poser cette question. Ma réponse est toujours la même. À force de rester assis, on devient fainéant, et puis on ne voit pas bien ce qui se passe autour de soi.
À chaque repas il me propose de m’asseoir. Chaque fois je refuse et, chaque fois, j’ai l’impression qu’il est soulagé. Même Lorcan, mon alpha et mon Schildere, n’apprécie pas ma compagnie. Les loups ne m’aiment pas beaucoup. Je m’en fiche, tant qu’ils me craignent et m’obéissent – tant que, le moment venu, ils font ce qu’il faut pour rester en vie.
***
Je connais suffisamment le rythme de nos vies pour identifier le sien au premier coup d’œil. Un jour avant ou après chaque lune de fer, il dessine ce qu’il voit autour de lui afin d’en garder un souvenir avant de s’en aller.
La couverture du carnet porte un chiffre romain : « VII ».
Depuis combien de temps es-tu seul, loup ? 
Nous sommes des animaux sociaux, bien plus que les westends. Nous nous reposons sur nos structures, nous veillons sur nos enfants tous ensemble, pendant de longues années, nous souffrons plus profondément après chaque deuil. En général les loups solitaires ne tiennent pas très longtemps. C’est pour ça que condamner un loup à l’exil équivaut presque à une peine de mort.
Depuis combien de temps es-tu seul, et comment as-tu survécu ?
Je m’assieds en tailleur et, une main légèrement posée sur ses cheveux couleur d’os, je respire son odeur de glace et de vent froid, si vive. J’ai presque l’impression que, en ouvrant les yeux, je vais me retrouver entourée de ma meute. Pas cette nouvelle meute, qui n’est plus réellement nouvelle depuis déjà des décennies, mais celle de Vrangelya. Si je rouvrais les yeux, je verrais Mitya. Pas comme ça, adulte et blessé, mais encore petit et plein d’espoir, sur une terre qui ne savait pas récompenser ce genre de qualités.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 288 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire