Sommaire

lundi 16 septembre 2019

THE MUSIC STREET, T1, Behind the bars de Brittainy Cherry

Sorti le 5 septembre 2019

Résumé: La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie. J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude. Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver. Puis, en un éclair, elle disparut. Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés. Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir. La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

Mon avis: Brittainy Cherry fait parti des auteures que je prends toujours plaisir à lire. Grâce à son style d'écriture toujours fluide et ses histoires profondes et bien menées, elle arrive à tous les coups à me faire ressentir des émotions fortes. Ce roman ne fait pas exception, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jasmine et Elliot qui nous raconte leur histoire atypique sur fond de romance, d'harcèlement, de traumatisme familial et de musique. Une histoire poignante où deux adolescents puis deux adultes  se construisent ensemble et affrontent main dans la main les problèmes de la vie. 

Brittainy Cherry a pris la décision de couper son roman en deux parties et de laisser ses protagonistes s'exprimer à tour de rôle. Ainsi nous découvrons dans la première partie nous faisons connaissance avec Jasmine et Elliott qui ne sont âgés que de dix-sept ans. Ils sont en terminal et déjà beaucoup de choses les opposent. Jasmine est belle, populaire et insouciante. Elliott quant à lui est le souffre douleur des populaires. Jasmine vit dans un climat familial autoritaire où sa mère régit sa vie d'une main de fer. Elliott est entourée de l'amour de sa mère et de sa soeur. Pourtant, la musique va les amener à se côtoyer, se découvrir, s'aimer. Mais les aléas de la vie vont finir par les séparer pour mieux se retrouver quelques années plus tard. Ce qui nous amène à la seconde partie du roman. Une seconde partie plus adulte. Elliott et Jasmine devront réapprendre à se connaître mais leur histoire est-elle encore possible?

J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure a traité ses personnages et le contexte dans lequel ils évoluent, et le fait que le roman se passe à la Nouvelle Orléans a vraiment été un plus car j'adore cette ville. Elle a pris son temps pour bien mettre en place son histoire et même si cela peut paraître long pour certains, je pense personnellement que c'était nécessaire pour bien les voir évoluer et me permettre de les aimer tels qu'ils sont. J'ai aimé l'abnégation de Jasmine, la pureté d'Elliott, leurs sacrifices, leur envie d'y arriver.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette magnifique histoire. On pourrait croire que la trame est déjà vue mais l'excellente plume de l'auteure la rend inédite et impossible à décrocher. En préparant cet avis, j'ai été assez surprise de voir que ce livre est un premier tome. Je pense que le second tome sera sur un autre couple car la fin est une vraie fin.

Mes extraits:
– J’ai une question, dis-je doucement alors que des papillons envahissaient mon estomac.
– J’ai une réponse ? répondit-il, mais cela sonnait comme une question — parce que c’était Elliott et qu’il terminait toutes ses réponses par un point d’interrogation.
– Est-ce que je peux te serrer dans mes bras ?
Il se redressa et se racla la gorge. Des gouttes de sueur apparurent sur son front.
– Pardon ?
– J’ai dit, est-ce que je peux te serrer dans mes bras ?
Il fit une grimace et recula.
– Ma sœur avait r-r-raison, murmura-t-il.
– Quoi ?
– Elle m’a dit que tu te moquais de moi, et elle avait raison.
– Non, Elliott, ce n’est pas vrai. C’est juste…
– Juste quoi ?
Mes mains se mirent à trembler et je ne trouvais pas les mots dont j’avais besoin pour ce que j’avais à dire.
– Parce que…
Je me contractai, de plus en plus nerveuse.
– Eh bien, parce que… parce que…
Mes yeux se brouillèrent alors que je regardais ce garçon maigrichon qui semblait si fragile.
– Parce que…
Ma voix tremblait et Elliott plissa les yeux.
– Jasmine ?
– Oui ?
– Respire.
– J-je respire.
– Non. Crois-moi, je sais ce que ça fait de ne pas r-respirer.
Je pris une profonde inspiration, les yeux d’Elliott rivés aux miens.
– J’ai rencontré ta sœur et elle m’a raconté ce que les autres t’ont fait, et je les déteste, tu vois ? Et je déteste que… je veux dire, tu es si sympa ! Et tu restes dans ton coin et tu n’embêtes personne et – et – et…
– Jasmine ?
– Oui, Elliott ? demandai-je alors que les larmes me montaient aux yeux et que je tremblais de plus en plus.
– Est-ce que je peux te prendre dans mes bras ?
Je ris timidement et essuyai les quelques larmes qui avaient roulé sur mes joues.
– Mais pourquoi ?
Il me fit un sourire si large, si chaleureux, c’était comme un refuge dont je découvrais l’existence.
– Parce que je ne veux pas que tu pleures.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 389 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


3 commentaires:

  1. Brittainy Cherry fait parti de mes auteurs coup de cœur. Et j'avais hâte de lire son nouveau roman.
    Alors cette fois pas de coup de coeur, mais c'est une magnifique lecture, prenante et touchante.
    Merci Sandy pour cette belle chronique 😊

    RépondreSupprimer