Sommaire

mardi 30 juillet 2019

LE PARFUM DE KATSU de Claire Volanges

Sorti le 1 mai 2019


Résumé:  Japon, XVI eme siècle. La guerre oppose de nombreux clans qui luttent pour préserver leurs terres. Afin de sceller une alliance solide avec un clan ennemi, le chef des Okami contraint son fils au mariage. Entre conventions, haine et pouvoir, Toru doit faire face à son destin. Mais une rencontre inattendue va changer le cours de sa vie.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions France Loisir et Aurélie pour l'envoi de ce livre, mais aussi m'excuser pour l'arrivée tardive de cet avis. Je n'ai pas mis du temps à le lire parce que ce livre n'est pas bon mais tout simplement parce que je voulais prendre mon temps pour le lire et l'apprécier sans être dans le rush de cette fin d'année scolaire. Alors quoi de mieux pour les vacances de que le lire une jolie romance historique totalement dépaysante.

Et dépaysée, je le fus assurément. Grâce à la plume poétique de l'auteure, j'ai pu voyager à travers ce Japon d'antan dont je ne connaissais rien, et découvrir l'histoire de Katsu et Toru, deux personnages de rangs différents au destin lié, qui affrontent les tourments de leur condition.
Lui est un guerrier puissant, fils aîné du clan Okami. Un clan affaibli et convoité par de nombreux ennemis. Pour sauver son clan, Toru va devoir épouser la fils d'un clan ennemi afin de faire une alliance qui les protégera. Seulement Toru n'a aucune confiance en Akeko, elle a beau être une beauté, la haine reste leur seul point commun.
Katsu quant à elle est une paysanne mariée à une brute qui la méprise à cause de son infertilité. Epuisée de toujours devoir se soumettre, elle se rebelle et dans un geste désespéré, elle sauve le père de Toru oubliant la loi qui l'interdit de toucher le daimyo. Par cet acte, elle risque l'exil ou la mort, mais contre toute attente, elle se voit offrir la place de suivante d'Akeko. 
Confrontés l'un à l'autre, Toru et Katsu vont se découvrir et s'apprivoiser avec la bienveillance du daimyo mais aussi la haine d'Akeko et la jalousie de Rintato, la mari de Katsu. Mais l'amour entre une suivante et un futur daimyo peut-il survivre? 

Comme je le disais donc plus haut, j'ai voyagé avec cette lecture, mais pas seulement. Je me suis totalement fondue dans le cadre représenté par Claire Volanges. Décrit avec précision, l'auteure a su enrichir sa romance historique sans fausse note. On sent bien qu'elle a fait un travail minutieux sur les traditions, les comportements, le pays lui-même de cette époque, rendant le récit crédible et passionnant. 

Claire Volanges ne nous offre pas seulement un contexte parfaitement maîtrisé. Elle a le soucis des détails, des précisions jusque dans les descriptions des personnages et de leurs sentiments. Elle ne délaisse pas un personnage pour en sublimer un autre, non, elle leur prête une attention particulière à chacun, les rendant unique et digne d'intérêt.
Ainsi, j'ai pu apprécier le courage et l'abnégation de Katsu. Katsu est une héroïne en avance sur son temps. Bien que soumise à son mari, elle a ce feu en elle qui la pousse à ne pas accepter sa condition de femme battue, ce qui la rend attachante.  
Toru quant à lui est un héros comme je les aime, avec ses qualités, ses défauts. Il n'est pas parfait et c'est ce qui le rend encore plus vrai à mes yeux.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'ai voyagé dans un univers que je connaissais peu et qui ne m’intéressait pas plus que ça, et pourtant, grâce à la jolie plume de Claire Volanges mais surtout à sa recherche poussée sur cette époque, j'ai aimé ce que j'ai découvert. 

Extraits:
La musique caressa Katsu. Les doigts de Toru frôlaient à peine l’instrument. La flûte prit vie, chantant une mélodie douce et délicate qui s’accordait merveilleusement au cadre zen. Katsu se perdit dans la contemplation de la rivière bordée de joncs parmi lesquels se faufilaient de fiers hérons. La mélancolie du lieu habitait son âme. La musique entrait en elle, la portait, l’enivrait au point de faire frémir son être. Et puis elle s’arrêta, doucement, sans même que Katsu ne s’en rendît compte car les notes prolongeaient leur chant dans chaque pore de sa peau, dans chaque parcelle de sa chair, jusqu’au fond de son cœur.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 320 pages
Editeur: France Loisirs
Collection: Romance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire