Sommaire

lundi 4 février 2019

LES ENQUÊTES DE LEXI CARMICHAEL, T1 on ne vit qu'une fois, de Julie Moffet

Sorti le 28 janvier 2019

Résumé: Moi, c'est Lexi Carmichael, super geekette. Je passe mes journées à arrêter les pirates informatiques à la NSA, l'Agence pour la Sécurité nationale. Mes nuits ? J'essaie d'éviter ma mère et j'avale des céréales en guise de dîner. J'ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n'ai jamais participé à des courses-poursuites infernales, jamais siroté de martini ( mélangé à la cuillère, et non pas au shaker, contrairement à James Bond) ni décoché de flèche empoisonnée avec un parapluie. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, car deux voyous armés de revolvers ont fait irruption dans ma vie et ma meilleure amie a disparu. J'ai donc demandé un coup de main aux jumeaux Zimmerman - les mystérieux créateurs des réseaux électroniques les plus sensibles d'Amérique - pour naviguer dans un labyrinthe déconcertant et tâcher de retrouver sa trace. Sur ma route, je vais croiser un agent secret sexy et un avocat riche et séduisant qui, ma foi, ont bien l'air de craquer tous les deux pour moi. Piratage informatique, espionnage, espions canon, voilà le rêve d'une geekette qui devient réalité. Mais c'est sans compter sur ces deux brutes armées jusqu'aux dents...

Mon avis: Voilà un livre que j'attendais avec impatience et qui n'aura pas fait long feu dans ma PAL.
Il faut dire que suivre Lexi Carmichael dans son quotidien peu ordinaire sous la jolie plume de Julie Moffet est une expérience des plus agréable, et une fois plongée dans cette histoire, il m'a été tout simplement impossible de l'arrêter avant de l'avoir terminée.

Mais avant de vous en dire plus, place à mon résumé. Lexi Carmichael est une jeune femme très calée en informatique, pour ne pas dire geek, travaillant pour la NSA pour laquelle elle traque les cybercriminels. Un boulot qui la passionne même s'il est plutôt routinier. Pourtant un soir, alors qu'elle est attendue chez ses parents pour dîner, Lexi se fait agresser non pas une fois mais deux par des grosses brutes qui recherchent un dossier mystère que lui aurait transmit sa meilleure amie Basia. Meilleure amie qui semble avoir disparu depuis. Une fois le dossier en main, elle en fait faire une copie discrètement par les jumeaux Zimmerman, une action bien pensée car elle se le fait subtiliser juste après alors qu'elle dormait dessus! Lexi comprend alors que ce n'est pas un jeu, elle n'est plus en sécurité et sa vie et celle de son amie sont en danger.
Aidée des jumeaux, génies de l'informatique et hackers de renom, la jeune femme est bien décidée à élucider cette affaire et retrouver Basia. Sur cette route semée d'embûches, deux bels hommes lui prêteront aussi mains fortes, à savoir Slash, le joyau du gouvernement américain et légende dans le monde des hackers, ainsi que Finn, l'avocat qui a transmit le dossier à Basia pour qu'elle le traduise. Seront-ils pour autant de son côté? Pas sûr avec tous les secrets qu'ils semblent lui cacher...

Comme je le disais plus haut, j'ai tout simplement avalé les pages de ce livre. Entre humour bien dosé, situations cocasses et personnages haut en couleur, le tout dirigé par une plume agréable et maîtrisée, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Lexi et ses compagnons d'enquêtes. 
En même temps, tout est réunis pour que ce soit le cas. L'histoire est bien ficelée et les relations entre les personnages sont naturelles ce qui lui donnent un aspect plus réel.
Toutefois, le petit plus de cette histoire c'est Lexi. Ce qui est loin d'être une évidence quand on a un récit à la première personne.

Lexi est loin d'être une jeune femme conventionnelle. La vingtaine passée, c'est une geekette célibataire très indépendante qui se satisfait de sa routine quotidienne. Rigolote à ses dépends la plupart du temps, elle est une amie fidèle bien que loufoque. Puis quand son quotidien part à vau l'eau, la voilà qui se transforme et bouscule ses principes. La voilà qui cache des choses à son patron, qui se met en danger malgré les remontrances de Slash. Lexi se révèle ce qui la rend encore plus attachante et vraie. 

Bien évidement, l'histoire ne serait pas aussi bonne s'il n'y avait pas de jolis mâles dans les parages, et sur ce point la dame est plus que bien entourée.
Entre les jumeaux complètement dans leur monde mais géniaux, Slash le tombeur de ses dames et Finn l'irlandais qui dégage un charme fou, Lexi ne sait plus où donner de la tête... et moi non plus car je les aime tous!

En bref, un excellent premier tome qui frôle le coup de coeur. J'attends désormais avec impatience la suite pour savoir si cette saga entrera dans mon top  5 de cette année! 

Mes extraits:
— Tu as quelque chose que je veux. Ta coloc t’a envoyé des documents, expliqua-t-il. J’en ai besoin.
Ce qui me déconcerta.
— Coloc ?
Je n’avais pas eu de coloc depuis l’université, et ça remontait à quatre ans. Je ris de soulagement.
— Oh, merci, mon Dieu. Je n’ai pas de coloc. Désolée, vous vous êtes trompé de personne. Du coup, je vais m’en aller.
Le Baraqué n’eut pas l’air amusé.
— Ton ex-coloc, corrigea-t-il. Basia Kowalski, ça ne te dit rien ?
Il avait mal prononcé Basia et Kowalski, mais je savais de qui il parlait. Elle avait bel et bien été ma coloc à l’université de Georgetown, et il s’avérait que c’était ma meilleure amie. Mon estomac se noua de nouveau.
— Non, je suis désolée, mentis-je. Je n’ai jamais entendu ce nom-là. Bon, je peux y aller ?
***
— Alors maintenant, tu crois que le danger me fait peur ?
Il jura dans sa barbe comme si je venais de l’insulter.
— Ce n’est pas ce que je voulais dire, dis-je, rétropédalant. Simplement, je ne sais pas trop ce qui se passe. Je ne veux pas aller en prison pour avoir mis ta vie en danger.
Il plissa les yeux en m’étudiant.
— Je ne suis pas sûr que tu m’aies bien compris, cara. Tu m’insultes ouvertement, mais je ne sais pas pourquoi, je crois que je t’aime bien.
— C’est un compliment, pas vrai ?
Il se leva d’un coup.
— Tant que je ne saurai pas ce que les jumeaux ont à dire, tu ne parleras de ma visite à personne. Surtout pas à ton chef. Ne fais confiance à personne.
— Comment as-tu su que Jonathan Littleton était mon patron ?
— Je travaille à la NSA, tu te souviens ? Je te reverrai ici demain soir et nous parlerons. Si ?
— Je ne serai pas chez moi avant vingt et une heures, dis-je. J’ai karaté. Tu peux venir après ?
Il leva les mains vers le ciel dans ce qui était le geste d’exaspération pour les Italiens.
— Un, elle me fait venir. Deux, elle me congédie, et trois, elle me dicte quand je dois revenir la voir. Buon dio, l’exemple classique du fonctionnement du cerveau féminin.
Je levai les yeux au ciel.
— Donc ça veut dire que tu viendras ou pas ?
Il eut l’air peiné.
— Si, cara. Je serai là.
— Merci, dis-je. Je crois. Mais dis-moi une chose, c’est quoi ce revolver ? Un nouveau code vestimentaire pour les hackers ?
Il baissa les yeux sur son arme et haussa les épaules.
— Je vis à D.C.
C’était bien résumé, je suppose.
— Mais je pensais que tu étais protégé par le FBI.
— Quand ils savent où je suis, répondit-il en se dirigeant vers la porte de ma chambre.
— Attends ! l’arrêtai-je. C’est quoi, ton vrai nom ?
— Désolé, c’est confidentiel. Appelle-moi Slash. Tout le monde m’appelle Slash.

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 450 pages 
Editeur: MxM Bookmark 
Collection: Infinity

1 commentaire: