Résumé:
Dylan est saine et sauve. Elle a échappé de justesse à un terrible accident. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car le paysage désolé qui l'entoure n'a plus rien de l'Écosse. C'est une plaine dévastée hantée par des esprits. Et le garçon qui l'y attend n'a rien d'ordinaire. Il s'agit de Tristan, le Passeur chargé de l'amener dans l'au-delà. Mais cette fois, tout est différent. Car cette fois, Tristan brise le plus sacré des interdits. Il tombe amoureux. Et cette transgression pourrait bien lui coûter son âme... ou celle de Dylan.
Mon avis: Avant de commencer, j'aimerai remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour cette découverte en avant première. Connaissant la qualité des Young Adult fantastique publiés chez eux, j'étais plutôt impatiente de découvrir l'histoire de Dylan et Tristan.
Une histoire loin d'être banale et plutôt bien écrite, bien que je ne sois pas fan de la narration à la troisième personne. Le passeur d'ombres plonge le lecteur dans un univers incroyable. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir s'il y avait une vie après la mort? Alors que les croyances tendent vers l'apparition d'une lumière puis d'un passage express dans l'au-delà, Claire McFall nous entraîne sur un nouveau terrain. Et s'il fallait "mériter" son passage? Et si de nouvelles épreuves nous attendaient avant de trouver la paix?
C'est à travers l'histoire de Dylan que j'ai pu remettre en question toutes ces croyances.
Dylan est une jeune écossaise sans histoire, plutôt discrète bien qu'elle affirme son caractère. Alors qu'elle prend le train pour rencontrer son père pour la première fois malgré le désaccord de sa mère, la jeune fille va être victime d'un accident de train. Persuadée d'être saine et sauve, Dylan fait la rencontre de Tristan, un garçon un peu plus âgé qu'elle et très mignon. Entre eux le courant ne passe pas vraiment mais d'après lui, il est le seul à pouvoir l'accompagner à bon port. Une destination qui, après des heures de marche, semble surtout les mener nulle part. Quelque chose cloche. Pourquoi faut-il qu'ils courent pour se mettre à l'abri avant la nuit tombée? Quels sont ces grognements qui les talonnent quand elle ne se presse pas assez? Dylan apprend alors qu'elle ne s'en est pas sorti dans l'accident. Elle est morte et Tristan est son Ferryman, son passeur. Celui qui doit la mener aux portes du paradis sans qu'elle ne se fasse attraper par les démons qui peuplent leur chemin. Une traversée dangereuse qui pourrait la faire mourir définitivement.
Après avoir refermé ce livre, j'étais mitigée. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je me suis prise d'affection pour Dylan et Tristan. Je n'ai jamais trouvé le temps long, et pourtant, arrivée au dernier mot, je me suis dit "c'est une blague". C'est quoi cette fin, qui en est une mais pas du tout développée. Puis, en recherchant un peu, j'ai compris que ce n'était pas un One Shot mais une trilogie. Ouf. Du coup, j'ai pu apprécier sereinement ce premier tome. Un premier tome, qui met en place un monde fascinant, peuplé de créatures uniques. L'auteur sait maintenir son lecteur en haleine et garnit son histoire avec de nombreux dangers pour ses personnages principaux. Bien que cette traversée soit le thème principal, on comprend toutefois très vite que le coeur de l'histoire est la relation naissante entre Tristan et Dylan.
Une relation pourtant timide et qui se développe très lentement, ce qui permet de vraiment connaître les personnages. Bon, je n'ai pas été très fan de ces deux là dès le début, faute à la narration qui met une distance entre le lecteur et les personnages. Mais j'ai fini par m'y faire et par les apprécier.
J'ai apprécié le personnage de Dylan. Un peu rebelle, un peu chiante aussi, elle est la définition du mot adolescente. Pourtant, Dylan est aussi un personnage courageux, téméraire et réfléchis. Elle affronte toutes les situations même si elle grogne et se plaint beaucoup.
Tristan quant à lui est un personnage plutôt taciturne. Il évolue cependant au contact de Dylan. Alors qu'il est un Ferryman depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, Dylan le désarçonne. Elle n'est pas comme les autres et cela le change.
L'évolution de leur relation est fluide, normale, saine, pourtant, à chaque pas la question de leur avenir se pose: comment pourraient-ils avoir un avenir ensemble si Tristan ne peut pas passer le voile et que Dylan est obligée d'y passer à moins de mourir? Alors on tourne les pages pour savoir et maintenant, on fait comme moi, on attend la suite. LOL
En bref, un premier livre qui pose les bases. De très bonnes bases car je me suis prise au jeu et que désormais j'ai envie d'en savoir plus sur cet univers, sur l'avenir qui sera réservé à Tristan et Dylan. Une histoire que je ne peux que recommander aux fans de Young Adult Fantastique.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 320 pages
Editeur: Michel Lafon
Collection: Young Adult
Ça a l'air pas mal
RépondreSupprimerC'est très sympa, l'univers est vraiment original!
RépondreSupprimer