Sommaire

jeudi 28 février 2019

ELIZA ET SES MONSTRES de Francesca Zappia

Sorti le 18 janvier 2018

Résumé: Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Mon avis: Quand je disais que je dépoussiérais ma PAL, je ne rigolais pas! Merci, le peu de sorties récentes qui me permettent de le faire et surtout qui m'a permis de faire remonter ce roman, en particulier. 
A l'instant où j'ai plongé dans l'univers d'Eliza, je n'ai pas réussi à décroché. Je ne sais pas si c'est la magnifique plume de Francesca Zappia ou l'émouvante Eliza qui y est pour quelque chose mais une chose est sûre, j'ai adoré ce livre.

Ce roman commence banalement, l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, renfermée sur elle-même, qui n'a pas d'amis et a une relation difficile avec sa famille qui est à l'opposée de tout ce qu'elle est. Eliza n'est pas une mauvaise élève mais ce n'est pas une bonne élève non plus. Il faut dire qu'elle déteste tout ce qui est attrait à l'école: l'apprentissage, le relationnel, les élèves. Pourtant Eliza a une passion: la Mer Infernale. Son bébé, sa création. Une BD qu'elle a crée et mis en ligne anonymement sous le nom de LadyConstellation. Dans cet univers-ci, Eliza est la reine. Elle a des millions de fans et elle est adulée. Jusqu'à l'arrivée de Wallace dans son lycée, Eliza arrivait très bien à jongler entre sa vie réelle et son univers fictif, mais celui-ci va définitivement tout chambouler. Pourtant rien ne devait les rapprocher, lui, le beau gosse à la carrure d'athlète et elle, la bizarre. Mais seulement voilà, le jour où elle décide de prendre sa défense face à deux brutes du lycée, Eliza apprend que Wallace est l'un des plus grand fan de LadyConstellation, et lui pense qu'elle dessine des FanArt de la Mer Infinie. D'abord très tendue, leur relation commence à évoluer et sans le savoir Wallace fait découvrir à Eliza une nouvelle perspective de la vie. Une vie qui s'avère bien plus compliquée quand elle est réellement vécue, surtout quand de nombreux secrets sont encore dissimulés.

C'est à peu près à ce moment que je suis tombée amoureuse de ce roman. Ce moment où l'auteur creuse ses personnages créant une intensité peu commune dans un young adult. Et je pense pouvoir dire sans honte, qu'il y avait longtemps qu'un Young Adult ne m'avait pas autant pris aux tripes. Tout est parfait dans ce roman, que soit l'histoire en elle-même, la plume de l'auteur ou encore les personnages. Francesca Zappia a vraiment fait un travail formidable. Alors que le thème pourrait sembler classique sur certains points, elle a réussit à en tirer le meilleur notamment grâce aux émotions qu'elle a justement distillé dans le roman. Je n'ai jamais été une ado renfermée comme Eliza et pourtant, j'ai vécu avec elle chaque instant qu'elle a vécu. 

Du côté des personnages, là encore, c'est parfait. J'ai adoré le fait qu'Eliza ou encore Wallace soient imparfaits. 
Eliza a ses sautes d'humeurs, ses doutes, son incompréhension du monde qui l'entoure et malgré tout, elle reste touchante et tellement intéressante. Son côté artiste est ce que j'ai le plus admiré. Dans cet univers, elle est tellement différente, tellement sûre d'elle, qu'il est difficile de comprendre pourquoi dans le monde réel elle n'y arrive pas. Alors quand l'auteur commence à creuser, on apprend avec elle et on souffre. 
Wallace quant à lui n'a pas les mêmes blessures qu'Eliza mais il en a lui aussi. Ce qui m'a le plus plu chez lui, c'est cette timidité peu commune aux garçons comme lui. 
Mais ce sont surtout les moments qu'ils vivent ensemble qui sont beaux. Les premiers émois d'Eliza, leur manque de confiance en eux, tout est tellement innocent, que c'est juste beau.

En bref, un roman que je recommande à 200%. Il s'inscrit sans aucun doute possible sur la liste de mes coups de coeur. J'ai tout simplement adoré la façon dont l'auteur a pu retranscrire avec justesse et pureté la vie d'une adolescente qui se cherche à travers un monde où tout est tellement compliqué quand on ne rentre pas dans une case.

Mes extraits:
Il y a un petit monstre dans mon cerveau qui contrôle le doute.
Le doute en lui-même est une chose stupide. Il n’a ni sentiments ni sensations, il est aveugle et traîne une longue chaîne bien lourde. Le monstre, en revanche, est intelligent. Il surveille tout et quand je suis totalement sûre de moi, il délivre le doute et le laisse courir en liberté. Et même quand je sais qu’il arrive, je ne peux pas le stopper.
***
LadyConstellation est l’héroïne qui l’emporte sur Eliza Mirk une fois par semaine et qui célèbre ça avec ses très nombreux fans. Elle est aimée de tous, même de la méchante de deuxième zone, parce que, sans elle, la méchante n’existerait pas. Je suis LadyConstellation. Je suis aussi Eliza Mirk. C’est un paradoxe insoluble.
***
Tu m’as trouvé dans une constellation.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 400 pages
Editeur: R-
Collection: R

3 commentaires:

  1. J'ai bien envie de me lancer tenter. Ta chronique donne très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir et j'avoue que je suis assez mitigée. La première partie du livre est un peu ennuyante et j'ai eu du mal à accrocher à Eliza. Je l'ai trouvé égoïste et injuste avec ses parents. Par contre, la dernière partie est beaucoup plus intense que ce soit dans l'intrigue ou les émotions. J'ai même versé quelques larmes pour Eliza.

    RépondreSupprimer