Sommaire

vendredi 8 février 2019

ANARCHIE, T1 de Megan Devos

Sorti le 30 janvier 2019

Résumé Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver. Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

Mon avis: Je me suis lancée dans ce roman sans avoir cherché à comprendre de quoi il parlait. Un peu de folie dans ma vie littéraire ne peut faire que du bien, surtout quand je ressors ravie de ma lecture. Et ce fut le cas ici! J'ai été agréablement surprise de découvrir que non seulement Anarchie fait parti du genre dystopique post apocalyptique mais qu'il faisait parti de la catégorie des New Adult. Exit donc les jeunes de 15/17ans et bienvenue aux jeunes d'une vingtaine d'années. Non pas que cela change beaucoup de choses, car dans ce genre de romans les jeunes doivent grandir plus vite pour survivre mais les relations sont disons moins platoniques et plus décrites. Et ces relations nous les découvrons en particulier entre Hayden et Grace qui après une maraude qui tourne mal se retrouvent inséparables mais pas pour des raisons romantiques, loin de là.

Tout commence alors qu'Hayden, chef des Blackwing, part chercher une denrée précieuse dans un camps ennemi et se fait surprendre par Grace, la fille de Greystone. L'époque étant impitoyable, Grace fait pourtant le choix d'épargner Hayden. Un choix qu'elle n'aura pas à regretter car peu de temps après, blessée gravement Hayden lui sauvera la vie bien que pour cela, elle se retrouvera prisonnière dans le camps Blackwing. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et des sentiments naissent malgré eux. Des sentiments dangereux car comme Roméo et Juliette avant eux, leur relation est impossible...

Je suis toujours surprise de voir à quel point je peux être emballée par un livre alors que rien ne le prédisait. Anarchie fait incontestablement parti des belles découvertes de ce début d'année et même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur, notamment parce qu'il pose seulement les bases de l'histoire, je n'ai qu'une envie découvrir la suite. 
Il faut dire que Megan Devos possède un genre d'écriture fluide, simple et précis qui m'a permise de me fondre totalement dans cet univers particulier. Je n'oublie pas non plus sa maîtrise du développement de ses personnages qui laisse la place au lecteur de s'attacher à eux sans condition. 

J'ai complètement craqué pour Hayden et Grace. Deux personnages au tempérament affirmé qui possèdent des qualités humaines extraordinaires dans ce monde sans pitié. Le fait que l'on ait leur point point de vu au rythme des chapitres permet d'accentuer leurs qualités mais aussi leurs faiblesses et c'est vraiment rafraîchissant dans ce style de lecture où l'on a l'habitude d'avoir un point de vu unique.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment les compagnons d'armes d'Hayden. Bien que bourrus, ils sont aussi drôles et attachants ce qui apporte une touche de fraîcheur dans la noirceur de leur quotidien.

En bref, un premier tome vraiment très bon. Megan Devos sait alpaguer son lecteur et rend sa romance dystopique plus qu'intéressante. Plusieurs tomes sont prévus et la fin de ce premier promet une montée d'adrénaline qui ne risque pas de retomber de sitôt. Pas de dates prévues pour le moment pour la sortie du prochain tome mais je reste à l'affût car je ne manquerai pas de le lire!


***Un grand merci aux éditions JC Lattès pour ce livre***




Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 400 pages
Editeur: Lattès
Collection: Roman étranger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire