Sommaire

mardi 13 novembre 2018

AS SHE FADES d'Abbi Glines

Sorti le 7 novembre 2018

Résumé: La remise des diplômes sera sans doute le plus beau jour de la vie de Vale McKinley. Avec son petit ami Crawford, ils ont prévu de profiter de l'été, avant d'intégrer ensemble " à la rentrée ' une grande université, qui les conduira à un avenir resplendissant et plein de possibles... Pourtant, le destin en décidera autrement. Cette nuit-là, ils ont un grave accident de voiture qui laisse Crawford dans le coma. Terrible épreuve que Vale passe sur une chaise d'hôpital, à attendre désespérément le réveil de Crawford. Heureusement, elle trouve un peu de réconfort auprès de Slate Allen, un ami de son frère qui vient tous les jours rendre visite à son oncle mourant. Mais voilà un autre imprévu... Au fil des jours, elle se rend compte que son coeur bat plus vite au contact de Slate. Non, elle ne peut ressentir cela, elle n'en a pas le droit. Alors, quand Crawford se réveille, sans aucun souvenir de son passé ni de leur relation, Vale devra sans doute prendre la décision la plus difficile que la vie peut vous infliger...

Mon avis: Je pense qu'Abbi Glines n'est plus une auteure à présenter sur la Bulle. Sa merveilleuse plume en a séduit plus d'un et d'une que ce soit en New Romance ou en New Adult. Elle revient ce mois-ci sur le devant de la scène avec l'histoire de Vale, une jeune femme tout juste diplômée qui va vivre un grand bouleversement.
Depuis l'âge de ses six ans, Vale a toujours su que Crawford serait le seul et l'unique et chose merveilleuse pour elle, c'était réciproque. Pourtant leur destin bascule le jour de la remise de leurs diplômes. Percutés par un camion, Vale s'en sort quasiment indemne, mais l'amour de sa vie se retrouve piégé dans les méandres de sa conscience. La jeune femme refuse de le quitter, mais après plusieurs semaines d'espoir et d'attentes, elle finit par suivre les conseils de ses proches et d'essayer de continuer à vivre en partant à l'université comme elle aurait du le faire avec Crawford... 
Au fils des semaines, le poids de la souffrance s'estompe et Vale commence à vraiment apprécier la vie estudiantine et peut-être un peu trop la présence de Slate, l'ami de son frère. Peut-elle s'autoriser à en aimer un autre alors que Crawford pourrait se réveiller à tout moment? 

En tant que book addict, je sais pertinemment qu'il ne faut jamais avoir de certitudes avec ses futures lectures et pourtant, je me suis faite avoir comme une bleue. Rien qu'en sachant qu'Abbi Glines avait sorti un nouveau roman, je m'étais mise en tête que je l'aimerais car j'aimais trop la plume de cette auteure. La chute n'en est que plus terrible pour moi. Je ne dirais pas que j'ai détesté ce livre car ce serait mentir. Non, cette histoire a des qualités indéniables comme la douceur de la plume d'Abbi Glines ou encore le fait que ce soit une romance plutôt originale sur le fond.
La où cela pêche, ce serait plutôt du côté de la forme, ou bien la mise en place de cette histoire ainsi que le manque de profondeur qui en résulte.
Divisée en deux parties, ce roman manque cruellement d'équilibre. Dans la première partie, nous avons l'histoire du point de vu unique de Vale où parfois le temps semblait long mais intéressant. Puis dans la seconde, Slate s'installe à son tour sans la narration mais tout est précipité, différent si bien que je ne savais plus trop où me situer dans l'histoire. Ce qui est plutôt désagréable. 

Autre point négatif et pas des moindres, le personnage de Vale, et étant l'héroïne du roman, avouons franchement que ça craint. 
Vale est un personnage que j'ai trouvé inconstant, qui manquait clairement d'objectivité dans ses raisonnements, ses choix ou encore ses réactions. J'ai ressenti un léger sentiment de schizophrénie en étant dans sa tête, c'est pas peu dire. Peut-être est-ce dû à la construction du roman (sûrement un peu) ou à un manque d'approfondissement ou de lien entre les deux parties qui ont créé ce sentiment mais la seule impression qui m'ait restée c'était le coche raté de l'auteure.

Heureusement, il n'y a pas que des points négatifs. Le talent que possède Abbi Glines pour faire vivre des sentiments à ses lecteurs est juste incroyable. J'ai eu le coeur serré, le coeur qui bat plus fort parfois aussi et tout cela grâce ou à cause de Slate, son histoire, son oncle. Que ce soit dans la première partie comme dans la seconde, ce personnage possède un potentiel énorme pour faire tomber les lectrices comme des mouches. 

Avant de clore cet avis, j'aimerai revenir sur le résumé erroné de l'histoire, pourquoi avoir fait ce choix? C'est incompréhensible. Mais bon entre ça et les fautes trop nombreuses dans le roman, ça commence à être une habitude...

En bref, un roman qui se lit très facilement. C'est une romance young adult toute douce mais qui reste incomplète à mes yeux, décevant de la part d'Abbi Glines.

Mes extraits:
Depuis ma plus tendre enfance, j’aime les contes de fées. Et je crois au véritable amour. C’était facile pour moi, puisque je suis tombée amoureuse à six ans. Il est plutôt rare que ça vous arrive si jeune. Avec Crawford, on se croyait à part. Cette destinée brillait sur nous et nous a donné si tôt à l’un et l’autre la certitude qu’on avait toute la vie devant nous. Il était mon prince charmant. Durant mon enfance, il n’a pas été absent un seul jour de ma vie. Il me faisait sourire, savourer l’existence que nous partagions. Pourtant, on ne s’attendait pas aux virages serrés que vous réserve parfois la vie. Ceux qui vous anéantissent. Qui vous tombent dessus et bouleversent tout à jamais. Nous n’y étions pas préparés.
***
– Tu sais, Vale, dit-il avec un petit sourire, j’ai l’impression que tu pourrais devenir ma première amie fille. Ça me plaît bien. J’ai eu beaucoup d’amis garçons, qui étaient aussi ceux de Crawford. Je voyais pourquoi Slate ne nouait pas trop de liens amicaux avec les filles. Elles cherchaient autre chose avec lui.
– Il y a un début à tout. Et puis j’aurai besoin d’un ami en commençant la fac.
– On va bien s’amuser à tâcher de convaincre les gens que tu es juste une amie. Personne ne le croira.
J’ouvris ma voiture en lui souriant.
– Ça fera peut-être du bien à ta réputation.
– Ou ça la détruira !
Son regard me confirmait qu’il plaisantait, encore qu’à mon avis, rares étaient ceux qui devaient voir cet aspect de Slate : le type qui faisait la lecture aux enfants à l’hôpital ou à un être comateux qu’il ne connaissait même pas. Il me semblait bien différent de celui que j’avais vu flirter avec une infirmière dans le couloir. Décidément, il présentait plusieurs visages… je me demandais pourquoi il ne cherchait pas à se montrer sous son vrai jour.
– Tu as l’intention de me faire peur ou tu es une bonne conductrice ? demanda-t-il en entrant dans ma voiture.
– Je suis une excellente conductrice.
La pure vérité, surtout après l’accident. Je devenais de plus en plus prudente.
– Très bien, alors je te fais confiance.
J’ai démarré et suis sortie du parking. Ça faisait plaisir d’avoir un passager autre qu’un membre de ma famille à qui parler.
– Qu’est-ce qui va se passer quand il se réveillera ? demanda Slate.
Étrange question. À laquelle je ne sus trop que répondre. Je me suis concentrée sur la route sans rien dire.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 360 pages
Éditeur: Hugo Roman
Collection: New Way

2 commentaires:

  1. Moi qui attendais ce nouveau livre avec impatience. Je ne sais pas si je vais le lire. Et tu n'es pas la seule à avoir un avis négatif.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, il est dans ma PAL, c'est Abbi Glines quoi ...
    Merci je le garde pour le jours ou je n'aurai rien à lire !!

    RépondreSupprimer