Sommaire

vendredi 28 septembre 2018

NEVER FORGET de Monica Murphy

Sortie le 8 mars 2017

Résumé : Mensonges. Trahison. Secrets. Amour. L’entrée fracassante d’une grande voix de la romance contemporaine dans l’univers sombre et bouleversant de la dark romance.
Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?

Mon avis : Je ne vais pas vous le cacher, j'ai longuement hésité à lire ce livre n'étant pas sur que le genre "Dark Romance" soit quelque chose que j'apprécierai. Mais le résumé m'a plu et j'ai donc décidé de mettre de coté mes craintes et de me lancer dans ma première lecture de DR.

On commence ce livre par une note de l'auteure qui "met en garde" les lecteurs sur ce qu'il s'apprête à lire et sur ce qui l'a poussée à écrire sur ce sujet.


"(...) Ce livre parle du viol d'une enfant et je tiens à le mentionner dès le début. Si ce genre de choses vous perturbe, ne le lisez pas. Je n'essaie pas de rendre le sujet "glamour" et j'ai fais de mon mieux pour traiter le problème avec sensibilité et délicatesse. Les histoires écrites par Elizabeth Smart, Jaycee Dugard et Michelle Knight m'ont beaucoup appris sur ce que c'est que d'être une victime et une survivante de kidnapping. Ces femmes font preuve d'une force incroyable en partageant leur histoire et, à mes yeux, ces ont elles les vraies héroïnes.(...)"


Katie n'a que 12 ans quand elle se fait enlever par un inconnu dans une fête foraine puis séquestrée, violée et battue par cet homme. 

Huit ans se sont écoulés quand elle décide enfin de raconter une fois pour toute sa terrible histoire à la télévision. C'est une jeune femme de 21 ans totalement brisée mais qui tente - tant bien que mal - d'avancer dans sa vie et la vivre pleinement. C'est pour cela qu'elle accepte de donner une interview à la célèbre journaliste Lisa Swan.

Oui, Katherine est une victime mais également une miraculée, une survivante et une battante. Si elle a pu raconter son calvaire et surtout, si elle a pu sortir de cet enfer, c'est grâce à l'aide d'une seule personne : son ange-gardien! Et son héros a un nom : Will.

A ce moment-là, comme tout le monde, Ethan regarde l'émission et revoit enfin le visage de celle qui n'a jamais quitté ses pensées depuis huit ans. Il n'a de cesse de se demander si elle va bien, si elle a pu refaire sa vie et surtout, si elle a réussi à survivre à ce qui lui est arrivé il y a des années... 

Ni une, ni deux, Ethan se met en quête de découvrir des réponses à ses questions. Google, Facebook et autres réseaux sociaux sont passés au crible jusqu'au jour où il trouve une adresse! Il décide alors d'entrer une fois en contact avec Katherine sauf que tout ne se passe pas comme il veut. Il finira par se rapprocher dangereusement d'elle alors qu'il sait pertinemment que c'est quelque chose de mal.

L'amour arrivera-t-il à effacer les traces douloureuses du passé? Ethan dévoilera-t-il sa véritable identité à Katie? Comment réagira-t-elle? Et elle, arrivera-t-elle à de nouveau faire confiance à un homme?

La narration de ce livre est à quatre voix : Katie, Will, Katherine et Ethan. 

Nous "naviguons" entre le passé grâce à des flashback dans lesquels nous allons découvrir les moments douloureux vécus tant par Katie que par Will et entre le présent qui nous laisse entrevoir une lueur d'un avenir meilleur pour Katherine et Ethan,.

En bref, c'est un livre qui m'a tenue en haleine. Je me suis attachée aux personnages et plus particulièrement, j'ai aimé le lien qui uni ses deux âmes brisées. Ils ont besoin l'un de l'autre pour avancer. Je ne connaissais pas du tout la plume de Monica Murphy et franchement, j'adhère. Elle fait passer des émotions à ses personnages avec une telle finesse... Et ce qui est important (pour ma part car c'est ce que je craignais de lire), à aucune moment, il n'est décrit réellement ce que subi - sexuellement parlant - Katie lorsqu'elle est retenu par son ravisseur. Laissez-vous tenter par cette histoire qui, somme toute, est romantique.

Mes extraits :

Katie est là, au milieu de toutes ces personnes, sans verre à la main et avec un faible sourire aux lèvres. Elle a les cheveux relevés en un chignon désordonné, avec quelques mèches qui retombent autour de son visage.
Elle est... magnifique. Triste. Seule. Perdue. Brisée.
J'ai observé la photo pendant une éternité. J'ai même fait "clic droit" pour la sauvegarder sur mon disque dur, comme le grand-malade que je suis. Qu'est-ce qu'elle dirait si j'essayais de la contacter? Est-ce qu'elle serait contente? Est-ce qu'elle me détesterait? Est-e qu'elle pense que je suis un connard ou est-ce qu'elle croit toujours que je suis son héros? Son ange gardien?
"Tu m'as sauvée. Tu est mon héros."
Ses mots résonnent toujours dans ma tête, encore et encore, comme si elle n'avait jamais quitté mes pensées. Ils me brossent le coeur.

* * *


- Comment vous vous sentez à cet instant précis?

Les mots sortent de ma bouche avant que j'aie eu le temps de réfléchir :
- J'aimerais être une ermite.
Le Dr Harris rit doucement.
- Vous êtes déjà un ermite.
Aïe. Bon. Changement de tactique.
- Alors disons que j'aimerais ne pas exister.
Elle s'arrête de rire aussi sec.
- Vous ne le pensez pas vraiment.
Je hausse les épaules, pour éviter d'avoir à répondre. Je le pense vraiment. Si je n'existait pas, je n'aurais pas à affronter tout ça. Mais c'est moi qui en suis la cause, alors je ne peux en vouloir qu'à moi-même.
En réalité... ce n'est pas vrai. J'en veux à Aaron William Monroe de m'avoir fait ça. S'il m'avait tuée, je ne serais pas en train de souffrir comme ça. Il lui suffisait de se débarrasser de moi.

* * *

Je la touche à peine. J'attends qu'elle s'écarte ou qu'elle dise quelque chose. J'attends qu'elle me dise d'arrêter.

Elle devrait.
Sauf qu'elle ne le fait pas. Elle gémit doucement contre mes lèvres et ce son me donne du courage. Je caresse lentement la courbe de ses seins avant de laisser retomber ma main.
Cette fois, c'est elle qui interrompt notre baiser. Elle a le souffle court et ses lèvres sont gonflées et humides. Je l'attrape par la taille et on reste là, à se regarder et à reprendre notre respiration.
- Je ferais mieux d'y aller.
C'est vraiment la meilleure chose à faire. Je devrais partir et ne jamais me retourner. A chaque fois que je la voie, je dépasse les limites, possédé par le besoin de la revoir, de la toucher à nouveau, de l'embrasser, de voir jusqu'où je peux aller lorsqu'on est ensemble.
Je joue avec le feu et on va tous les deux finir par se brûler si ça continue.

* * *


- Tu as peur? murmure-t-il à mon oreille en effleurant ma joue du bout du nez.

- Non. Pas quand je suis avec toi.
J'aimerais qu'il soit toujours là. Pour m'aider à avoir confiance. Je pense qu'il pourrait vraiment être la personne idéale pour ça.
Il sourit et m'embrasse sur la joue. Le contact de sa bouche sur ma peau me fait frissonner. Je n'arrive toujours pas à croire que je suis ici avec lui.

Chronique de Dimka TwiCops


  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Editions Harlequin (9 mai 2018)
  • Collection : &H POCHE

 

1 commentaire: