Sommaire

jeudi 19 juillet 2018

LE POIDS DE L'OCEAN de Heidi Cullinan

Sorti le 24 mai 2017


Résumé : "Le lycéen Jeremey Samson n’a qu’une envie, se terrer sous sa couette et dormir jusqu’à ce qu’il puisse entrer à la fac. C’était sans compter l’arrivée fracassante dans sa vie d’un ouragan appelé Emmet Washington. Le major de promo en maths et informatique est non seulement magnifique, hardi, incroyablement intelligent – et intéressé par Jeremey – mais également autiste.
Mais Jeremey ne s’en soucie pas. Il est bien trop occupé à se blâmer, tout comme ses parents qui ne croient pas que la dépression puisse être une véritable maladie. Quand il atteint le point de rupture, Emmet le sauve et l’accueille comme colocataire à Roosevelt, un établissement atypique pour personnes dépendantes.
À mesure que Jeremey reprend doucement pied, Emmet commence à croire qu’il peut être aimé au-delà de son autisme. Mais avant de lui faire suffisamment confiance pour se laisser aller à l’aimer, Jeremey doit trouver la force de croire en ses propres mots, de croire que l’amitié soigne l’âme et que l’amour peut surmonter tous les obstacles."





Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture pour deux raisons : l'une parce que je trouvais la couverture juste sublime et la seconde, parce que ce livre a été un coup de cœur pour énormément de gens.

C'est donc confiante que j'ai attaqué ma lecture.

Nous faisons donc la connaissance d'Emmet Washington, jeune homme  major de promo en maths ainsi qu'en informatique, gay et autisme. Malgré son handicap, Emmet est un jeune homme qui sait ce qu'il veut. Il est très bien entouré par sa famille (sa tante est également autiste), tente de se conformer à la "norme" dictée par la société. Il est franc et dit tout ce qu'il pense sans vraiment avoir de filtre. Le revers de sa pièce : il n'arrive pas à définir exactement la nature des émotions des personnes qu'il rencontre, à un coté maniaque et sa vie est définie par des règles et une organisation stricte.

Emmet a également un secret : il aimerait devenir l'ami de son son voisin, un dénommé Jeremey Samson. Il aimerait, plus exactement, devenir son petit ami! Alors, il profite d'une fête des voisins pour enfin aborder Jeremey.

Parlons-en de Jeremey : il est tout l'inverse d'Emmet. Très discret, ne sourit jamais et atteint d'une maladie qui ne se voit pas : la dépression! Là où Emmet a sa famille qui le soutient, celle de Jeremey (en particulier sa mère) a du mal à accepter qu'il est malade.

Les deux adolescents vont donc rapidement devenir amis puis - vous vous en doutez bien - petits amis. Ils vont apprendre à s'aimer, à s'accepter comme ils sont, à "s'apprivoiser" et surtout se soutenir mutuellement et encore plus lorsque l'un des deux va commettre un acte inconsidéré.

Voilà ce que je pourrais vous dire sur Emmet et Jeremey.

Les sujets abordés dans ce livre que ce soi l'autisme, la dépression, l'homosexualité ou autre sont très bien abordés. On voit que l'auteure s'est, semble-t-il, bien renseignée. Les chapitres étant en alternance entre le point de vue d'Emmet et celui de Jeremey, on arrive bien à faire la distinction entre les deux pathologies psychologiques des personnages principaux.

Heidi Cullinan démontre ainsi, dans "Le poids de l'océan" et à travers les yeux d'Emmet et Jeremey, que la normalité n'existe pas!

Mais rassurez-vous, il y a également des touches d'humour dans ce livre qui sont les bienvenues!

Voilà ce que je peux vous dire concernant ce livre. Comme je le disais, ce livre a été un coup de cœur pour énormément de personnes malheureusement, cela n'a pas été mon cas. J'ai fais une chose que je ne fais JAMAIS : j'ai arrêté ma lecture!!! Et il me restait 4 ou 5 chapitres à lire... Je ne sais pas si c'est le style d'écriture (j'ai l'impression qu'Emmet et Jeremey ne sont âgés que de 14/15 ans alors que ce n'est pas du tout le cas), le fait que ça soit une romance gay ou bien le simple fait que je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire, mais après avoir tenté pendant un mois de finir "Le poids de l'océan", j'ai dû me résoudre à l'abandonner.

En résumé, je pense que ce livre a quand même du potentiel - du reste, il y a un tome 2 qui est sorti - et qu'il mérite d'être lu. Je finirais peut être un jour par finir mes 4 et ou 5 chapitres manquants et mon avis sera alors probablement différent. Je vous laisse donc juger par vous-même si ce livre peut avoir vos faveurs.

Mes extraits :

Lorsque les gens découvrent que je suis autiste, ils pensent que je ne devrais pas être autorisé à être amoureux, ni de Jeremey, ni de personne.
C'est n'importe quoi. Comme le dit Elwood Blues dans les Blues Brothers : tout le monde a besoin de quelqu'un à aimer. Je suis un tout le monde. J'ai droit à mon quelqu'un.


*   *   *

J'essayai de me persuader que le bon côté des choses, en déménagement à Iowa City, serait que je m'éloignerais de mes parents. Le problème était que je ne trouverais jamais d'autre Emmet ailleurs. A chaque nouveau jour passé en sa compagnie, je me disais que la vie ne valait pas la peine d'être vécue sans ce genre de bonheur.


*   *   *
 - Je peux faire un signe et te l'apprendre, un signe qui veut dire : David, tu es un con et tu dois arrêter maintenant.
- ça existe déjà ça, ça s'appelle un doigt d'honneur.
Le doigt d'honneur était un geste grossier que je n'étais pas censé faire. Mais je décidai que pour David, c'était sans doute exactement ce dont j'avais besoin.


Chronique de Dimka TwiCops
Broché: 450 pages
Editeur : Mxm Bookmark (24 mai 2017)
Collection : MXM.ROMANCE

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a plus d'un an et je m'en souviens parfaitement. Ce livre a été un coup de cœur. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai adoré être dans la tête de Jeremy et Emmett, les voir évoluer, construire leur vie à deux, affronter les préjugés et les difficultés de la vie quotidienne. Emmett m'a particulièrement touché par sa force, son contrôle, son intelligence, son franc parler, sa ténacité. Ils m'ont vraiment ému et j'ai aimé que l'auteur aborde aussi bien le sujet de l'autisme. Dommage que tu n'ai pas accroché Dimka.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me faisait presque envie, mais vu le thème, je vais passer mon tour. Je connais que trop bien l'autisme puisque mon filleul est autiste sévère, et là je serais trop loin de SA réalité.

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou comme les avis peuvent être divergeants sur ce livre .

    RépondreSupprimer