Sommaire

mardi 20 mars 2018

IDENTITE, de F. Myjany

Sortie le 15 mars 2018

Résumé: Coupables ou innocents, victimes ou bourreaux : qui sont-ils vraiment ?
 Depuis trois ans, Mila part à la dérive. Dans la drogue, elle tente d'oublier l'accident qui a brisé sa trajectoire toute tracée de jeune fille de bonne famille.
 Depuis trois ans, Leny veille fidèlement sur Mila et l'empêche d'atteindre le point de non-retour et de se détruire totalement, tout en s'assurant que certains secrets ne remontent jamais à la surface de sa mémoire. Depuis trois ans, Sam vit dans le deuil et médite sa vengeance... Quand Mila est enlevée, leurs trois destins s'enchevêtrent plus étroitement que jamais. Qui est coupable ? Qui est innocent ? Il est temps pour Mila, Leny et Sam de découvrir qui ils sont vraiment.

Mon avis: Avant toutes choses, j'aimerais remercier Marion et les éditions la Condamine pour ce service presse. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et étant fan de Thriller et de B.A. Paris, je me suis laissée tenter par cette histoire.

Dès les premières lignes, j'ai été intriguée, cherchant à comprendre ce qui avait bien pu arriver à la jeune Mila, au beau Leny et ce pauvre Sam pour que leurs vies soient brisées. J'ai pourtant très vite compris que tout avait un rapport avec l'accident qui s'était produit trois ans plus tôt, brisant l'avenir de la jeune femme.
Mila avait tout pour elle, un bel avenir, des amis, de l'argent, pourtant son insouciance va tout lui reprendre. Droguée et alcoolisée, ce soir-là, elle va ôter la vie d'un homme, et la sienne par la même occasion, car après l'accident Mila devient l'ombre d'elle-même, se drogue de plus en plus fréquemment pour oublier. Pourtant, elle est bien loin de connaître la vérité elle-même, et n'est que lorsqu'elle est kidnappée que son vrai cauchemar commence. Mais aussi celui de Leny, cet ami qui l'aime en secret mais ne l'aime pas comme il le devrait. Et que dire de Sam, celui par qui la vérité va éclater?
Une chose est sûre, cette vérité les brisera ou les mènera vers le chemin de la guérison.

Il est des histoires qui vous font vibrer, d'autres qui vous déçoivent, puis il y a ceux avec lesquelles vous passez un bon moment mais sans plus. Malheureusement, cette histoire se trouve dans la dernière catégorie. J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas été exaltée non plus. Il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier, même si je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Peut-être cela vient-il du style d'écriture? Fluide mais parfois trop simpliste ou répétitif. Ou de l'histoire qui ne m'a pas autant surprise car j'avais déjà deviné les tenants et les aboutissants.

Cela pourrait aussi venir du manque de profondeur des personnages. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à m'accrocher à ces jeunes dépravés qui ont grandi avec une cuillère en or dans la bouche.
Je ne sais pas quoi penser de Mila. Elle est touchante, mais je n'ai pas réussi à m'apitoyer sur son sort. Elle n'a rien d'une héroïne forte, pourtant cela n'est pas dérangeant. J'ai apprécié découvrir son histoire tout en restant en retrait, sans vraiment jamais réussir à y entrer.  Puis il y a son addiction à la cocaïne qui disparaît comme par magie quand elle est séquestrée qui m'a fiat tiquer.
Concernant Leny, là par contre, je suis sûre de mes sentiments à son encontre. Le mec est un connard, égoïste et pourri jusqu'à l'os. Bon, en même temps, ce n'est pas que mon ressenti puisqu'il se décrit comme ça tout le temps, alors si on n'a pas compris... Personnellement, je me serais passée de son point de vu, qui n'apporte rien à l'histoire contrairement à Sam qui, comme Mila, se retrouve au milieu d'une histoire qui le dépasse.

En bref, un roman qui se lit facilement, s'apprécie sans pour autant non plus être un excellent thriller. Une suite est prévue, et heureusement vu la fin, même si je ne suis pas certaine de le lire.

Mes extraits:
Quand mon regard croise celui de Leny, il sourit. Ses yeux sont rieurs et je sais qu’il a bu. En retour, je lui souris moi aussi. Avant que mon cerveau ne replonge dans de sombres méandres, ce qui arrivera à coup sûr d’ici quelques minutes. Mais je sais qu’il est là. Leny est toujours là. 
Lui qui est comme un frère. 
— Mila… Je te cherche depuis tout à l’heure. Sa voix est grave. Assurée. Je pose mes doigts froids sur les siens, toujours serrés sur mon épaule. 
— Je suis là. 
Sa pression se fait plus forte. De son autre main, il caresse lentement mes cheveux. Ces moments de tendresse entre nous sont si rares. Car dans ces soirées, mes épisodes de lucidité le sont tout autant. Je fuis la clairvoyance. Je cours à perdre haleine depuis trois ans pour qu’elle cesse de me rattraper.
***
Je suis éperdument amoureux d’elle. Mais j’ai toujours été trop lâche pour le lui avouer. Elle, belle, souriante, croquant la vie à pleine dents, n’a jamais cessé de me regarder comme le grand frère qu’elle n’a jamais eu. Moi, j’ai toujours su. Ou presque. Impossible de nier cette boule de feu qui se forme au creux de mon estomac quand je la vois, et mon cœur qui bat un peu plus fort quand elle est près de moi. Je n’ai jamais su comment le lui dire. De peur de la décevoir, ou d’être déçu moi-même. Alors je me suis contenté de m’enivrer de sa présence à mes côtés et de la regarder briller.
***
Je me frotte la nuque. Ma peau est moite. Je me sens crasseux. Je ferme les yeux et pense à ce que cette fille va m’apporter. Sans le savoir, je vais certainement changer le cours de sa vie. 
Mais elle va définitivement changer le cours de la mienne aussi. Je ne pense qu’à l’argent. À la possible rédemption qu’il peut m’offrir. À ma prochaine nouvelle vie. Celle d’un mec normal qui dort sur ses deux oreilles et qui n’a plus besoin d’être un voyou pour vivre.

Chronique de Sandy Twi-Cops
Ebook: 230 pages
Editeur: La Condamine
Collection: Thriller

1 commentaire: