Sommaire

vendredi 22 décembre 2017

MILLENIUM, Tome 3, La reine dans le palais des courants d'air, de Stieg Larsson

Sortie le 3 septembre 2007

Résumé: Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium.

Mon avis: Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé, ce n'est pas tout à fait le dernier volet de la série puisqu'un 4è volet a été écrit par un autre auteur, David Lagercrantz, après le décès de Stieg Larsson. 
Mais pour en revenir à ce 3è volet, il s'agit tout de même du dernier de son auteur originel, qui reprend juste après la fin hyper frustrante du 2è... Après avoir subi les péripéties de cette fin de T2, nous sommes soulagés de constater que Lisbeth n'est pas morte... Elle est à l'hôpital, très très mal en point, elle va avoir besoin de temps pour s'en remettre. Temps qu'elle va devoir mettre à profit pour élaborer sa défense pour son procès avec sa nouvelle avocate, Anika Gianini, qui est aussi la soeur de Mikael Blomkvist. Lisbeth va ainsi découvrir qu'elle n'est plus seule au monde. Elle bénéficie d'un certain nombre d'appuis, mais aussi d'amis. Bon elle a encore aussi pas mal d'ennemis qui essaient à tout prix de l'empêcher de dévoiler ce qu'elle sait sur Zala. Ce cher Zalachenko, qui est la personne qu'elle déteste le plus au monde, se trouve d'ailleurs dans une chambre d'hôpital toute proche de la sienne. Ce qui est très loin d'être rassurant sachant qu'ils ont essayé de se tuer mutuellement et à plusieurs reprises!!!

Pendant ce temps, Mikael peaufine l'écriture de son article sur tout ce qu'il a découvert sur Zala et sur les événements qui sont arrivés à Lisbeth, mais aussi sur les meurtres de ses amis Dag et Mia, tués au début du T2. Meurtres dont a été injustement accusée Lisbeth... Bref Mikael a du pain sur la planche! Le complot qu'il s'apprête à révéler sera sûrement le plus gros scandale que la suède ait jamais connu!!! 
Mais vu ce qu'il projette de dévoiler, il devient à nouveau une menace pour beaucoup de personnes, il est maintenant dans la ligne de mire de la Säpo, la police secrète suédoise, ou plutôt d'une organisation qui fait partie de la Säpo mais qui était chargée de s'occuper de Zala: la Section. Ses membres se sentent mis en danger par ce que savent Lisbeth et Mikael, ils vont donc essayer de se protéger, par tous les moyens.

Ce tome termine l'intrigue commencée dans le T2 sur l'histoire de Zala et son lien avec Lisbeth. Tous les mystères sont ainsi résolus, les meurtres dont était accusée Lisbeth, son passé, etc... Comme dans les précédents tomes, il y a pas mal de longueurs dans l'écriture de l'auteur, ce qui est aussi surtout dû au fait que le T2 était dans l'action et l'intrigue alors que ce T3 est plutôt dans l'enquête et la résolution. Par contre, j'ai beaucoup aimé ses personnages ainsi que ses intrigues. Stieg Larsson dresse un portrait politique qui fait froid dans le dos, mais il fait aussi vivre à son héroïne des situations horrifiantes, qui sont un reflet réaliste et plutôt féministe de ce qui arrive à certaines femmes partout dans le monde. Il n'hésite pas à malmener ses héros, qui sont assez atypiques, surtout Lisbeth qui est aussi étrange et cinglée , qu'attachante et charismatique. Alors que Mikael est plutôt une bimbo au masculin, le beau gosse qui multiplie les conquêtes et les aléas professionnels.
J'ai absolument adoré le procès de Lisbeth qui se déroule vers la fin de ce tome, notamment la partie qui concerne Teleborian, le meilleur moment du livre!

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette saga qui m'a fait voyager en Suède, un pays dont je connaissais vraiment très peu de choses, mais un pays que j'ai maintenant l'impression de beaucoup mieux connaître et aussi l'envie de pouvoir le découvrir encore mieux un jour, en vrai!
Je ne sais pas encore si je lirai le T4, comme je le disais au début de cette chronique, il a été écrit par un autre auteur, mais basé sur un manuscrit que Stieg Larsson n'avait pas terminé, donc malgré tout, je suis curieuse de savoir ce qui peut encore arriver à Lisbeth et Mikael...


Chronique de Nini Tessie-cop


Poche: 880 pages
Editeur : Actes Sud (4 janvier 2013)
Collection : Babel noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire