Sommaire

mardi 14 novembre 2017

L'HONNEUR DE PRESTON de Mia Sheridan

Sorti le 9 Novembre 2017

Résumé : Ils étaient deux frères –des jumeaux– je les aimais tous les deux, mais mon âme n'appartenait qu'à l'un d'entre eux.
Toute sa vie durant, Annalia Del Valle a aimé Preston Sawyer. Elle a grandi dans une cabane dans Central Valley en Californie, mais a découvert la liberté, dans la ferme Sawyer vosine et auprès des garçons qui étaient ses seuls amis.
Preston est amoureux de Annalia depuis son enfance. Il a réussi à le lui cacher jusqu' à ce que leurs mondes – comme leurs corps– sont entrés en collision par une chaude nuit d'été. Une nuit qui va bouleverser leur vie pour toujours.
Après avoir disparu corps et âme pendant six mois Annalia est de retour en ville. Si Preston a échappé à son désespoir amoureux, son sens de l'honneur et sa fierté parviendront-t-ils à le retenir à nouveau, lorsque, l'objet de son désir de toujours, est de retour.
Comment fait-on pour dépasser les blessures du passé ? Réparer L'irréparable ?

Mon avis : Mia Sheridan fait partie de ses auteurs dont j'attends chaque sortie avec impatience. J'ai donc laissé ma lecture en cours pour me jeter sur ce nouveau roman et quel plaisir ! 
Avec "L'honneur de Preston" préparez-vous à être frustrés, voir même très frustrés, car c'est une histoire de non-dits et de malentendus. Mais pas que !
Les émotions aussi sont là et elles nous prennent au ventre, comme l'amitié,  la jalousie, la passion, les silences, la colère et la tristesse. On ressent tout, mais c'est avec les personnages qu'on va découvrir les maux de la société d'aujourd'hui, comme la pauvreté, la différence sociale, les préjugés et le deuil. Et une fois encore, Mia Sheridan aborde ses thèmes avec justesse et délicatesse. Rien n'est surjoué même si par moment on a envie de secouer Preston et Lia pour qu'ils se parlent !!! 

Avec une double narration qui nous offre les voix de Preston et Annalia, on va les voir apprendre de leurs erreurs et grandir, et ils vont en faire du chemin ! Car si le prologue commence aujourd'hui avec le retour d'Annalia, on va également les découvrir lors des périodes clés de leurs enfances et leurs adolescences.

Cole et Preston sont jumeaux, et ils connaissent Annalia ou Lia, depuis qu'ils sont enfants Ça remonte quand la maman de Lia travaillait pour l'exploitation agricole des parents des jumeaux. Une véritable amitié est né entre eux, d'ailleurs les jumeaux étaient les seuls à ne pas avoir peur de traîner avec Lia.  

Après six mois d'absence et de silence, Annalia revient dans la petite ville de Linmoor et réapparaît ainsi dans la vie de Preston. Bien sûr, elle ne s'attendait pas à ce qu'il lui saute dans les bras mais elle espérait au moins une réaction. Mais non, il est froid et distant, et à aucun moment il ne lui demande pourquoi elle est partie ...

Au moment ou Preston commençait enfin à se faire à l'idée qu'il ne reverrait plus Annalia, la voilà de retour, et c'est une myriade d'émotion qui l’étreint. Alors quand elle lui demande si elle peut passer chez lui, tout se mélange, colère, rancœur, passion, peur et doute.  

Ce retour n'est pas facile pour Lia car elle va devoir faire face aux potins, et aux reproches, et dans ces conditions pas facile de retrouver une place. En plus, elle ne doit pas se faire d'illusion quand à renouer avec Preston. Mais par amour pour lui, elle est prête à le laisser vivre sa vie ... loin d'elle.
Comme à chaque fois qu'il est contrarié, Preston se noie dans le travail, ça l'empêche de trop réfléchir, mais il ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il a mal fait et pourquoi ses sentiments sont-ils toujours aussi fort ?  

Annalia parviendra-t-elle à se faire pardonner ?
L'amour que Preston éprouve pour Lia, sera-t-il suffisant pour qu'il lui pardonne sa fuite ?
Parviendront-ils à se reconstruire ?  

Au niveau des personnages, on va faire la connaissance de la maman d'Annalia. C'est une femme qui ne s'exprime pas beaucoup mais quand elle le fait c'est pour blesser sa fille, volontairement ou pas, c'est la question. On va aussi faire la connaissance de Rosa, la patronne d'Annalia, elle sera sa confidente et la mère qu'elle n'a pas eu. Du côté de Preston, il y a aussi sa maman, une femme très hautaine qui ne se mélange pas avec le bas peuple et encore moins quand ils sont mexicains ! Et bien sûre, il y a la garce de service, Alicia, l'ex de Preston. 

* Annalia est une jeune femme forte et courageuse qui fait passer les autres avant elle. Et elle a du mérite surtout quand on sait qu'elle a toujours veillé sur sa mère qui la compare au diable, et qu'elle a vécu avec la discrimination toute sa vie, puisqu'elle est d'origine mexicaine. Elle a aussi appris à tout garder pour elle, à ne jamais se livrer. Et malgré le regard des autres, elle rêve d'une vie simple, dans une maison avec un chien et des enfants.

* Preston est l'opposé de son jumeau Cole. Quand l'un est réservé et réfléchi, l'autre a toujours le sourire et est ouvert au monde. Et quand l'un est un homme de la terre, l'autre rêve de nouveau horizon. Mais Preston a été élevé dans l'honneur et le dévouement, ce qu'il fait à la perfection au risque de s'oublier en route. Il est aussi très protecteur, notamment avec Lia. Mais a un moment de sa vie, il va se perdre et éloigner malgré lui Lia. 

En résumé, Mia Sheridan nous offre une nouvelle fois un roman qu'on prend plaisir à lire et qui allie à merveille romance et problème de société. C'est frustrant, touchant et émouvant. Mais c'est beau !!

**Merci à Marie et à Hugo Roman pour cette très belle lecture**

Mes extraits :
- Je suis passée à la maison. Ta mère m'a dit que je te trouverais ici.
Si tant est que ce fût possible, il m'a paru encore plus calme. Son regard fixé s'est un peu attardé sur moi avant qu'il lance un petit "Je ne pense pas qu'elle ait été ravie de te voir".
Son expression de dédain m'a glacée. J'ai croisé mes bras comme pour me réchauffer. Non, sa mère ne m'avait jamais aimée. J'ai piétiné, d'un pied sur l'autre. À cause de cette allusion au passé, aux sentiments que Camille Sawyer éprouvait à mon égard, à tout ce que nous avions perdu, un chagrin que je pensais avoir dépassé m'a envahie.  Tout ce qui est arrivé, tout ce qui nous avait amenés jusqu'à ce moment terrible... mais je ne devais pas me laisser aller à la tristesse. Je pouvais réussir à gérer cette crampe au ventre qui se déclenchait à la simple vue de Preston. J'avais vécu ainsi la plus grande partie de ma vie. Mais pas de chagrin.  S'il vous plaît, pas ça.
*** ***
Par certains côtés, il était devenu un étranger, alors que par d'autres il m'était si familier.
Il avait été mon ami, un de mes seuls amis. Je n'avais pas réalisé jusqu'à présent que je vivais avec une blessure au cœur.  Un trou, qui avait la taille de Preston.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 385 pages
Éditeur : Hugo Roman
Collection : NEW ROMANCE

3 commentaires:

  1. J'adore cette auteur aussi. Il me fait envie mais les non-dits, ce n'est pas trop mon truc. Je n'aime pas être frustrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça fait du bien un peu de frustration 😉

      Supprimer