Sommaire

mardi 19 septembre 2017

MIDNIGHT TEXAS, Tome 1, Simples mortels passez votre chemin de Charlaine Harris

Sortie 6 mai 2014

Résumé : On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...
Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets...

Mon avis : A l’occasion de la sortie de la série inspiré de la trilogie de Charlaine Harris, j’ai décidé de les lire, même si la fin de La communauté du sud me reste encore au travers de la gorge. Mais la curiosité a été plus forte et me voici donc pour une nouvelle chronique.

Bien qu’elle soit fantastique, oubliez le monde de l’insipide Sookie pour vous plonger dans celui de Midnight Texas, une petite bourgade loin d’être banale. Au contraire, il y règne une atmosphère plutôt particulière, mystérieuse, dangereuse, comme va pouvoir le constater Manfred Bernardo, un jeune médium qui vient y trouver refuge après le décès de sa grand-mère. Il va alors faire la rencontre d’un petit groupe très particulier où se mêlent humains, vampire, sorcière et d’autres créatures que l’on découvre au fur et à mesure. Alors qu’il vient trouver la tranquillité, il va se retrouver au cœur d’une enquête pour meurtre dans lequel est impliqué son bailleur Bobo Winthrop. Quand le passé refait surface, il est difficile d’y échapper.

Je ne peux vous cacher que je suis immédiatement tombée sous le charme de cet univers. Bien que le point de vue soit désormais omniscient, j’ai vraiment pris plaisir à retrouver la magnifique plume de Charlaine Harris. J’ai vraiment adoré l’ambiance lugubre et mystérieuse qu’elle fait planer sur l’histoire.

Du côté des personnages, là encore Charlaine Harris n’a pas son pareil pour nous présenter des êtres totalement atypiques.

Manfred est un jeune homme qui a un passé énigmatique, médium tatoué et percé qui débarque dans une petite ville où les habitants possèdent tous leurs petits secrets. Pas facile donc pour lui de s’y habituer mais petit à petit il va s’intégrer. C’est un personnage plutôt en retrait, très discret mais dont le don est précieux. J’ai eu un peu de mal à savoir s’il était le personnage central au début puis je me suis rendue compte que chacun des personnages étaient principaux.

Nous avons donc Fiji, la jeune trentenaire célibataire accompagnée de son précieux chat, sorcière de son état mais peu prise au sérieux. Fiji est la gentille voisine, serviable, adorable même. Amoureuse de Bobo, elle s’avère être un allié précieux dans l’enquête qui est ouverte pour le meurtre de l’ex fiancée de Bobo.

Bobo quant à lui est l’humain. Il a un lourd passé qui le rattrape mais s’il est au centre de l’intrigue c’est surtout parce que sa fiancée vient d’être retrouvée morte. Archétype du beau gosse, il reste cependant un personnage simple et très facile à aimer.

Nous découvrons aussi Joe et Chuy qui tiennent l’onglerie-antiquaire, ce couple sympathique mais secret, le Pater, prêtre pas comme les autres, très taciturne et énigmatique, ou encore Madonna et Teacher qui tiennent le Home cooking mais dont on ne sait quasiment rien, Shawn et ses enfants du Gas And Go, protecteur farouche qui le rend louche, et enfin Lemuel et Olivia, couple atypique mais que j’adore. Chacun d’entre eux cache un secret que Charlaine est bien décidée à nous révéler et j’avais qu’une hâte : le terminer.

Si je devais résumer ce livre, je ne pourrais qu’utiliser les adjectifs « prenant », « haletant », « mystérieux », pour terminer par « j’en veux encore ». Je me suis tout simplement régalée à lire ce livre et n’ai pas pu m’empêcher de lire la suite. Un coup de cœur tout simplement.

Mes extraits :
« — Nom de Dieu.
Il n’est pas conscient d’avoir parlé avant que Bobo ne prenne la parole.
— Soyez terrifié.
— Qui est-elle ?
— Elle loue l’un de mes appartements. C’est Olivia Charity.
Manfred est pratiquement certain que c’est un nom d’emprunt. Bobo connaît son vrai nom, mais n’a pas l’intention de le dire. De plus en plus très curieux…7
Soudain, Manfred s’aperçoit que de toute la matinée, pendant tout le temps du déchargement et malgré l’atmosphère amicale, aucun de ses compagnons ne lui a posé les questions habituelles : pourquoi vous installer dans ce trou ? Qu’est-ce qui vous amène par ici ? Que faites-vous comme métier ? Où habitiez-vous avant ?
Et Manfred Bernardo comprend qu’il est venu au bon endroit. C’est comme s’il était ici chez lui. »
*** ***
« — Alors, reprit-il, cette histoire avec Manfred ?
— Bon, d’accord, céda Fiji en haussant les épaules. Il est voyant.
Bobo se mit à rire.
— Il fait de la voyance par téléphone, je parie. Voilà qui explique pourquoi il s’intéressait tant à la couverture du réseau téléphonique et Internet ! Il m’a posé au moins une douzaine de questions – et pour certaines, je n’ai même pas pu répondre.
Midnight avait la grande chance de bénéficier d’une couverture Internet et portable excellente. C’était un pur hasard : Magic Portal, une grosse entreprise de jeux vidéo en ligne, avait installé une unité dans la région.
Fiji serra les lèvres.
— Ha, ha. Écoute, je sais que l’informatique, ce n’est pas ton truc. Mais va taper son nom sur Google, d’accord ? Tu sais faire ça, Bobo ?
— Je rapproche mes lèvres comme ça et je souffle2 ?
Fiji avait bien compris l’allusion mais n’était pas d’humeur à plaisanter.
— Bobo, c’est un vrai. Il va comprendre plein de choses.
Mal à l’aise, elle s’agita sur l’assise dure de son fauteuil.
— Tu veux dire que j’ai des secrets qu’il pourrait découvrir et diffuser ?
Bobo souriait toujours, mais le sourire n’atteignait plus ses yeux. Il se passa les mains dans ses cheveux blonds plutôt longs.
— On a tous des secrets, répondit Fiji.
— Même toi, Fij’ ?
Elle eut un geste d’indifférence.
— Quelques-uns.
— Et tu crois que moi aussi ?
Il la dévisageait sans sourciller et elle lui rendit son regard avec franchise.
— Je ne le crois pas, je le sais. Sinon, pourquoi serais-tu ici ? »

Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 316 pages
Éditeur : J'ai lu

1 commentaire: