Sommaire

mardi 9 mai 2017

EDEN, le mirage de Gemma, de Blandine P. Martin

Sorti le 15 mars 2017 - Lecture Ebook

Résumé : Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?
L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix...
Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.
Mais son infiltration dans les rangs d’un groupe de rebelles, et les rencontres qu’elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes.
Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer...

Mon avis : Bien que le genre me plaise, je n’ai malheureusement pas autant accroché à l’histoire d’Eden que je ne l’aurais voulu.
Blandine P. Martin n’a pourtant pas un mauvais style mais, et peut-être parce que c’est un premier tome, je l’ai trouvé long.
Il faut dire que le contexte de l’histoire est plutôt particulier. C’est un premier tome et l’auteur prend son temps pour nous plonger sur la planète Gemma, une nouvelle habitation pour quelques privilégiés de la planète Terre, détruite par la folie des Hommes. Toutefois afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, le GUN a décidé d’instaurer des règles strictes : pas de musique, pas de boissons alcoolisées, et surtout, pas de rébellion, sous peine de finir exécuté par les Alphas, la police du GUN.

C’est ainsi que nous rencontrons Eden, alias Alpha 9, chargée de démanteler un groupe de rebelles en les infiltrant. Eden aurait pu être un personnage auquel j’aurais pu m’identifier, si seulement l’auteur n’avait pas choisi la narration à la 3ème personne. C’est un personnage très intéressant, au caractère bien trempé sans pour autant en faire trop. Alors qu’elle est plutôt une asociale, Eden va petit à petit se révéler aux côtés de celui qu’elle est censée tuer : Drago.
Drago est le chef des rebelles. Il n’a qu’une idée en tête faire un instaurer une démocratie sur Gemma. Persuadée qu’il est un terroriste, Eden va d’abord le haïr mais l’histoire personnelle de cet homme risque de tout bouleverser et de l’amener à faire un choix qui la dévastera.

Drago est lui aussi un personnage intéressant mais là encore, j’ai eu beaucoup de mal à me le représenter tel que l’auteur nous le décrivait. Alors qu’il a la trentaine, son comportement dénote complètement et parait même plutôt puéril par moment. Toutefois, on finit quand même par s’y attacher.

En bref, un premier tome qui manque de saveurs par moment, mais qui a du potentiel. L’auteur manque de précisions sur certains détails et en donne beaucoup trop sur d’autres, mais je pense qu’au vu de la fin, les approfondissements, de la romance notamment, que j’attendais m’attendront dans le second tome que je lirais sûrement pour me faire un avis complet sur cette nouvelle saga dystopique.

*Merci aux éditions Bragelonne pour cet ebook*

Mes extraits :
" Gemma était une planète pacifiste où la violence ne gangrenait pas les rues. Seuls les Alphas, comme elle, faisaient le ménage en silence et loin du regard des foules, uniquement lorsque les situations l’exigeaient – en d’autres termes, quand des individus faisaient de l’ombre à ce système si parfait. Tenter de faire échouer les projets de ce gouvernement salvateur n’avait pas le moindre sens aux yeux de l’Irlandaise. Ceux qui s’y essayaient n’avaient probablement pas la moindre notion de gratitude. "
*** ***
« Lorsqu’elle tuait, pour le bien du GUN et de Gemma, il se contentait de la féliciter pour sa mission accomplie. De son côté, elle prenait les choses avec dérision, forcée de distancier ses émotions de son devoir. C’était la seule manière d’y parvenir. Chaque personne tuée lui volait un peu plus d’humanité, mais chaque échange avec Henri lui en rendait un peu. Un équilibre fragile mais qui fonctionnait.
596…
Eden se retourna dans son lit une énième fois. Elle ne trouvait pas le sommeil cette nuit non plus, hantée par son passé, par les choix qu’elle avait faits, et bousculée par des interrogations qu’elle ne devait pas se permettre d’avoir.
Le regard rivé au plafond blanc au-dessus de son lit, elle soupira. Le doute concernant ce nouveau monde n’avait pas sa place. Non. Sans quoi tout s’effondrerait autour d’elle, à commencer par sa raison d’être en tant qu’Alpha. Non.
Gemma était un monde meilleur. »

Chronique Sandy Twi-cops
Broché: 256 pages
Editeur : Bragelonne

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un livre dans ce genre, Legend. Je pense ne pas lire celui là du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'.intrigue beaucoup ce roman... Mais avec ton avis mitigé, je vais attendre de lire plus d'avis afin de prendre position!

    RépondreSupprimer