Sommaire

jeudi 2 mars 2017

NE M'APPELEZ PAS BLANCHE NEIGE ! de Gally Lauteur

Sorti le 1er Mars 2017

4ème de couverture : Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

Mon avis : Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre jeunesse. Et il faut bien avouer que ça ne fait pas de mal.
C'est sans prise de tête et rafraîchissant même si forcément par moment j'ai trouvé cela un peu trop simple, facile ... et jeune. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ma lecture, je voulais absolument savoir ou Gally Lauteur allait m’entraîner. J'ai été prise au piège par Pomme d'Amour.com 😝
Ce conte version 2.0 est moderne et frais mais derrière la simplicité, l'auteur pointe du doigt les choix de vie, les décisions prisent et les actions qui peuvent bouleverser toute une vie.

Blanche, dix-huit ans, étudiante en Art, voit sa vie bouleversée quand elle surprend Laurine, sa meilleure amie et colocataire dans les bras de son papa. Se sentant trahie, elle prend la fuite sans vraiment savoir ou aller. Sa rencontre inopinée avec une femme des plus étranges va la mener dans un bar où elle va faire des rencontres des plus surprenantes. 

Après une soirée beuverie avec ses nouveaux amis, Rob, Jay et Roxanne, Blanche décide d’affronter son papa et Laurine, mais qu'elle n'est pas surprise quand cette dernière lui demande de prendre du recul et de partir. Aussitôt elle se réfugie chez Fred, son petit ami, qui lui aussi va lui faire une révélation qui fissure encore un peu plus son monde. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien inattendu de Roxanne.

Il est temps pour Blanche de se reprendre en main en trouvant un job d'été. Le hasard ou Pomme d'Amour.com, le réseau social très en vogue, va la conduire chez Matthias qui n'est autre que le frère de Rob. Très vite, elle se construit une nouvelle vie entourée de personnes attachantes, extravagantes et bizarre, mais la colère et le sentiment d'avoir été trahie sont toujours là. 

Rob réussira-t-il à lui redonner le sourire ?
D'ailleurs que lui cache-t-il et pourquoi l'ignore-t-il quand Matthias est dans les parages ? 
Blanche parviendra-t-elle à pardonner à son papa et à Laurine ?
Quelle avenir pour notre Blanche-Neige 2.0 ?

Ce livre est riche en personnage. Tout comme Blanche- Neige et ses sept nains, Blanche est entourée de sept personnes ... Nous avons Rob, le BG, jet-setteur, qui souffle le chaud et le froid mais qui reste malgré tout très discret. Jay, le bad boy qui veille sur ses amis comme une louve. Roxanne, qui est une jeune femme plutôt effacée mais qui donne tout à ses amis. Matthias, le prof BCBG, qui passe son temps à faire des reproches à son entourage pour cacher quelque chose de plus profond. Il y a aussi Stella et Théo, beaucoup plus jeune que le reste du groupe mais qui apporte fraîcheur et bonne humeur dans ce milieu parfois un peu rude. Et je vous laisserai découvrir le septième 😉

Bien sûr, il y a aussi Blanche, dix-huit ans qui voit son monde s’effondrer en un instant. Elle tente de rebondir avec les cartes que lui donne cette femme un peu bizarre qui a tendance à se manifester à des moments bien précis. Pomme d'Amour.com va aussi beaucoup l'aider à ouvrir son coeur et laisser entrer les autres ... Quand à Rob, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec lui. Un instant, il est doux, tendre à l'écoute et l'instant d'après, il est froid, distant et entourée d'un harem de femmes. On sait qu'il cache quelque chose ... mais quoi ?!

En résumé, ce livre ravira les plus jeunes avec cette revisite moderne du conte de Blanche-Neige. C'est simple, frais, entraînant et divertissant.

**Merci à Myriam et à Hachette Romans pour cette lecture en avant première**

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 400 pages
Éditeur : Hachette Romans

2 commentaires:

  1. Merci pour ce résumé. Un livre qui me tentais, mais j'hésitais de peur que se soit trop "jeune" à mon gôut. Mais j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as intriguée, je me laisserai tenter <3 merci ma coco

    RépondreSupprimer