Sommaire

jeudi 16 mars 2017

APRES TOI, de Jojo Moyes

Sorti le 10 Juin 2016

Résumé : Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis : Lire un livre de Jojo Moyes, c'est comme accepter de monter dans un manège à sensations terrifiant. Vous savez que vous en ressortirez secoué, le cœur palpitant mais avec la satisfaction d'avoir passé un merveilleux moment.

Et si j'ai attendu si longtemps avant de lire « Après toi », c'est tout simplement parce que j'avais peur. Peur de la déception, peur de ne pas retrouver toute les émotions que m'avez apportés Will et Lou.
Pourtant, je ne sais pas si c'est justement ce long moment entre mes deux lectures ou si c'est simplement parce que je ne voulais pas quitter leur histoire sur une mauvaise note, mais je ne pouvais pas ne pas le lire surtout après l'avoir reçu en colis surprise par Milady, que je remercie encore une fois.

Alors oui, « Après toi » ne sera jamais « Avant toi », mais il apporte tellement de vérités sur la période de deuil, qu'au final, il devient un livre à part entière.

Retrouver Lou anéantie après la mort de Will et voir son combat, ses peurs de se lâcher de crainte d'oublier l'homme qu'elle a aimé, mais aussi la voir avancer à petits pas, sous la plume délicieuse de Jojo Moyes, pour sortir la tête de l'eau, m'a permis de comprendre le message de l'auteur.
Oui, la dépression tue mais on peut aussi en sortir.
Et même si le premier pas doit passer par la case accident, la découverte d'une fille cachée de son défunt amour ou encore par une rencontre fortuite, voir même par un groupe de soutien, il existe toujours cette main tendue pour vous aider.

Attention, le chemin est long, c'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce livre car rien n'est facile pour la jeune femme. Mais quand on possède, cette étincelle de vie en nous, la seule façon de s'en sortir, c'est de se battre.

Et Lou, malgré ses faiblesses et ses bas, elle se bat comme une lionne. Peut-être pas toujours pour les bonnes raisons, mais elle se bat. A commencer quand elle se rapproche de Lily, la fille cachée de Will, et qu'elle l'aide du mieux qu'elle peut. Quand elle se rapproche d'un bel ambulancier malgré sa peur de s'accrocher. Quand elle continue de bosser dans ce bar de l'aéroport, malgré un patron exécrable. Ou encore, quand elle assiste à ce groupe de soutien et qu'elle ne se sent pas parfois à sa place parmi des personnes qui ont perdu des proches. Après tout, sa relation avec Will aura duré quoi ? 6 mois ?
Oui, elle se bat.

Comme toujours, Jojo Moyes a su donner vie à ses personnages, a su faire en sorte qu'on les comprenne, qu'on vive cette aventure tellement proche d'eux qu'on avait l'impression qu'ils étaient réels. D'ailleurs, sa fin très ouverte m'a fait grincer les dents, tant je ne voulais pas les quitter comme ça.
J'ai apprécié chacun d'eux, tous si différents mais apportant amour, gaieté ou désarroi.

Je conclurai enfin cette chronique en vous disant que même s'il n'a pas été un coup de cœur, « Après toi » est quand même un livre magnifique qui met des mots justes sur le deuil. Je ne regrette pas un instant de l'avoir lu et d'avoir pu voir avec Lou que la mort d'un être aimé ne doit pas faire cesser la vie.

Mes extraits :
"D'après toi, ça prend combien de temps pour se remettre de la mort de quelqu'un ? Quelqu'un qu'on aimait vraiment.
Je ne savais pas pourquoi je lui avais posé la question. Elle était brutale, presque cruelle étant donné les circonstances. Peut-être avais-je peur que le baiseur en série fasse encore des siennes.
La surprise de Sam se lut un instant sur son visage.
- Ah. Euh...
Il plongea les yeux au fond de sa tasse, puis releva la tête, le regard perdu au loin dans la pénombre de la campagne.
- ... je ne suis pas sûr qu'on s'en remette jamais complètement, dit-il enfin.
- Joyeuse perspective.
- Non. Vraiment. J'y ai beaucoup songé. On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t'accommoder. C'est comme si un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher. Je ne sais pas. C'est comme... comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut."
*** ***
« Je me tus un instant. Lorsque je relevais les yeux, M. Traynor me regardait toujours.
- Mon fils aimait se sentir vivre, Louisa. Je ne vous apprends rien.
- Mais c'est ça le truc, n'est-ce pas ?
Il attendit.
- Il était juste plus doué pour ça que la plupart des gens, ajoutai-je.
- Vous y arriverez, Louisa. On y arrive tous. Chacun à sa façon. »
*** ***
« C'est le problème quand on a vécu un événement tragique et bouleversant. On pense qu'on devra s'en remettre : supporter les flash-backs, les nuits sans sommeil, revoir sans cesse les mêmes images, toujours se demander si on a fait ce qu'il fallait, si on aurait pu changer le destin en prenant une seule décision autrement.
Ma mère m'avait dit qu'accompagner Will jusqu'au bout m'affecterait pour le restant de mes jours. Mais j'avais cru qu'elle voulait parler de moi, psychologiquement. J'avais cru qu'elle voulait parler de la culpabilité avec laquelle je devrais apprendre à vivre, de la peine, de l'insomnie, des éclats de colère incontrôlables, de l'incessant dialogue intérieur avec quelqu'un qui n'était plus là. Mais à présent je comprenais qu'il ne s'agissait pas que de moi : à l'ère du numérique, je serais cette personne pour toujours. Même si je parvenais à tout oublier, les gens ne cesseraient jamais de m'associer à la mort de Will. Mon nom serait lié au sien pour aussi longtemps qu'il existerait des pixels et des écrans. Les gens me jugeraient en se basant sur les informations les plus superficielles - si toutefois ils détenaient la moindre information -, et je ne pouvais rien y faire. »

Chronique Avant toi

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 444 pages
Editeur : Milady
Collection : MILADY LITTE

4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique. J'ai adoré Avant toi et je ne me sentais prête à lire cette suite même si comme toi, ça un moment que je l'ai lu et encore plus avec le film.
    Mais ta chronique m'a donné envie de le lire quand même. Le truc qui me rebute encore c'est la fin ouverte, je déteste ça!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta métaphore avec le manège à sensations fortes. J'ai lu qu'une nouvelle pour l'instant d'elle mais ce fut une lecture intense et j'en suis restée avec un coup de coeur pour l'auteure !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas le lire. Pas envie de vivre ce deuil de Will. Et fin ouverte, ah non quoi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends totalement pour la fin ouverte! Je me suis dis "Oh non!" avec tout ce qu'elle a vécue, Lou méritait vraiment son happy end franc et net :(

    RépondreSupprimer