Sommaire

vendredi 3 février 2017

LOSING HOPE #2 de Colleen Hoover

Sorti le 19 Janvier 2017

4ème de couverture : À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l'enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c'est sa sœur jumelle, Less, qu'il a perdue brusquement.
Aujourd'hui, après une année difficile, il s'apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée...

Avis de Coco : Après mon gros coup de cœur pour Hopeless, il était plus que normal que je lise ce livre, qui attention n’est pas une suite, mais un simple changement de point de vue. Ici la parole est donnée à Dean Holder et sincèrement, qui n’a pas rêvé d’être dans sa tête ? 

Avis de Sandy : Mooooiii ! Nan je déconne, mais j’avais quand même une grosse appréhension. Et si l’auteur ne faisait qu’un copié/collé du premier opus ? Mais bon, comme tu l’as dit, comment ne pas succomber au plaisir de plonger dans la tête d’Holder ?

C : Je ne sais pas pour toi Sandy, mais moi, j’ai eu l’impression de découvrir cette histoire. Le fait que Holder en soit le narrateur apporte des éclaircissements sur certains points et donnent une autre dimension à cette tragédie. Bon, il y a aussi peut-être le fait que ma lecture de Hopeless date de 2014, j’ai donc eu le temps d’oublier les détails.
S : Ouaip, je confirme ! Le fait de l’avoir lu il y a longtemps aussi m’a permis d’oublier pas mal de choses. Je me suis d’ailleurs posé la question pas mal de fois : Mais ça y était ça ? Du coup, j’étais rassurée de voir que je pouvais redécouvrir une histoire sous un autre angle sans être gênée par un sentiment de déjà-vu. Après il faut dire aussi que Colleen Hoover fait un bon travail en instillant d’autres éléments cruciaux pour que l’on comprenne bien Holder.


C : Alors je sais que ce n’est pas le cas pour toi, mais moi j’ai été frustrée au début de ma lecture. Rien à voir avec l’histoire et les personnages qui sont une fois encore magnifiques, mais j’essayai de faire le lien avec la version de Sky, de resituer certains évènements, certaines réactions mais sans grand succès ! Un poil frustrant non ? Heureusement ça n’a pas duré 😉
S : En effet, aucune frustration pour moi, mais plutôt du soulagement, même si tout comme toi, j’ai aussi cherché à resituer les scènes.

C : Les livres qui me tiennent éveiller jusqu’à la dernière page, quitte à ne pas dormir, sont rares, mais on peut compter sur l’excellente Colleen Hoover pour tenir ce rôle. Et oui, une fois de plus, impossible de lâcher le livre et impossible de dormir sereinement. Comment ne pas revivre encore et encore cette histoire qui ne peut que nous bouleverser. Et comment ne pas craquer (encore) pour Dean ? Il m’a emporté tout comme il m’a touché, ému et fait versé des larmes. Et je ne parle même pas des lettres qu’il écrit à sœur … c’est tout simplement divin.
S : M’en parle pas, j’ai à peine dormi, moi aussi ! Aaaahh Dean ! Découvrir le cheminement de ses pensées, découvrir les événements en même temps que lui, fut un vrai plaisir dans cette lecture. On est carrément obligé de retomber amoureux de lui. Et les lettres ? Mamamia, un vrai supplice tant j’ai pleuré mais un magnifique et indispensable exutoire.

Besoin d’un petit rappel de l’histoire ?
Dean Holder, dix-sept ans, a vu sa vie changer quant à l’âge de 6 ans, sa voisine et meilleure amie, Hope, a été enlevée sous ses yeux. Aujourd’hui encore il se sent responsable de ce qui est arrivé et espère secrètement retrouver Hope. Mais voilà qu’aujourd’hui sa vie va être brisée par le suicide de sa jumelle, Less. Après avoir peté les plombs au lycée, Holder part vivre chez son père à Austin.

Un an vient de s’écouler et Holder est de retour chez sa mère. Et alors qu’il se trouve au supermarché, il va croiser le regard d’une jeune fille, mais pas n’importe laquelle … Hope ! Enfin, il est persuadé que c’est elle. Mais elle va lui prouver qu’il a tort. Il est peut-être temps pour lui de tourner la page mais quelque chose chez cette fille l’attire et il va tout faire pour passer du temps avec Sky. il va gagner sa confiance tout comme ils vont se rapprocher et créer un lien, mais voilà qu’un élément va tout remettre en question au point que Holder va prendre ses distances avec Sky …

C : Inutile de vous en dire plus, car si comme nous, vous avez lu Hopeless, vous savez ce qu’il va se passer et pourquoi Holder s’éloigne. Mais on ne savait pas ce qu'il avait ressenti, comment il avait vécu cette révélation et surtout tout ce qui lui est passé par la tête pendant sa séparation d’avec Sky. 


Personnellement, je suis incapable de choisir entre Hopeless et Losing Hope. Les deux se complètent forcément et même s’ils peuvent être lu indépendamment l’un de l’autre, il serait dommage de faire l’impasse sur ces deux points de vues. Tu n’es pas d’accord avec moi Sandy ?
S : Entièrement d’accord ma Coco, pour moi, les deux livres sont complémentaires et se doivent d’être lus. Toutefois, j’ajouterai juste un petit bémol pour Losing Hope, car même s’il y a des éclaircissements indispensables d’Hopeless, la révélation de fin m’a cependant laissée un petit goût amer dans la bouche. Je n’aurais pas pensé que Colleen Hoover puisse se laisser aller dans ce genre de chemin tortueux et j’ai trouvé ça dommage car la fin d’Hopeless était simple mais magnifique à sa façon. 

C : Alors oui, je vois de quoi tu parles et oui, elle y va fort avec cette dernière révélation, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. je trouve que ça met plus de poids dans le malêtre de Less. 

En résumé et parce qu’il est inutile de faire de grandes phrases, je dirais juste que je suis retombée amoureuse de cette histoire, de Colleen Hoover et Dean Holder ♥♥♥  Hollllldderrr ! 

 
Il ne me reste plus qu’à lire Hopeless et Losing Hope à la suite l’un de l’autre avant la sortie au mois d’août, de Finding Cinderella qui mettra en avant Daniel, le meilleur ami de Dean. Ooooh, je savais pas ça ! C’est trop génial !

Extrait de Coco :
Cependant, à la seconde où mon regard se pose sur elle, mon sang se glace.
J'ai beau essayer comme un fou de chasser la vision qui s'offre à moi, je ne peux plus m'en détacher.
Mon cœur se fige.
Le temps se fige.
L'univers entier se fige. 
mon simple coup d’œil se transforme malgré moi en un regard intense et appuyé.
Je reconnais ses yeux.
Ce sont ceux de Hope. 
*** ***
Extrait de Sandy :
— Salut, ma foune, me lance Daniel, doublant toute la file pour s’incruster devant moi.
— Ma foune ?!
Je soupire, consterné. Je vous jure, je ne sais pas d’où il sort toutes ces expressions !
— Bah, tu n’aimes pas que je t’appelle « le cas désespéré ». Ni « p’tite chatte ». Ni « ma couille », alors…
— Tu peux pas m’appeler Holder, tout simplement ?
— Mais tout le monde t’appelle Holder et j’ai horreur de faire comme tout le monde, donc non. Je ne peux pas.
Il s’empare de deux plateaux et m’en tend un en hochant la tête vers la table où est assise Sky.
— Alors ? J’espère que ça valait le coup de me planter samedi soir pour Miss Nibards, là-bas.
— Elle s’appelle Sky.
— Oui, bah, tout le monde l’appelle déjà comme ça, et je viens de le dire : les autres, je les aime pas. Donc bon…
— Mais alors pourquoi tu appelles Valérie par son prénom ? dis-je en rigolant, amusé par son raisonnement loufoque.
Il se retourne d’un coup.
— C’est qui, Valérie ? demande-t-il en me scrutant comme si je délirais.
Val ? Ton ex ? Ou actuelle copine, je sais plus, avec toi.
— Mais non, mec ! répond-il, plié. Elle s’appelle Tessa, pas Valérie.
OK. Ce mec est vraiment grave.
— Val, c’est un diminutif pour Valium, parce que je lui dis tout le temps que c’est pas une boîte qu’elle devrait s’enfiler, mais un seau entier. Je mentais pas quand je t’ai dit qu’elle était tarée, tu sais.
— Est-ce qu’il existe une seule personne que tu appelles par son vrai nom ?
Daniel médite la question une fraction de seconde, puis relève le nez, l’air perplexe.
— Pour quoi faire ?
J’abandonne."

Chronique Hopeless

Chronique de Sandy & Coco

Broché: 416 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires

3 commentaires:

  1. Très jolie chronique à deux voix! Et surtout même ressenti. J'ai adoré être dans la tête de Holder. Les lettres à sa sœur m'ont vraiment ému! Comme vous la lecture du tome 1 remontait à longtemps et donc j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le lettres sont magnifiques et j'ai craqué sur celle de sa soeur ! Ce livre est un concentré d'émotions.
      Vivement la suite avec Daniel ... pour un peu plus de légèreté 🤔

      Supprimer
  2. Hâte de redécouvrir cette magnifique histoire mais du point de vue de holder

    RépondreSupprimer