Sommaire

vendredi 10 février 2017

La FAUCHEUSE #1 de Neal Shusterman

Sort le 16 Février 2017

Résumé : MidMerica, milieu du 3e millénaire.
Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel (une « Serpe »). Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux…

Mon avis :Avant toute chose, j’aimerais remercier l’équipe de la Collection R pour l’envoi de ce livre. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais avant d’entrer dans les détails de mon avis, voici un petit résumé de l’histoire pour vous aider à vous situer.

Lorsqu’ils reçurent une invitation pour l’opéra, Citra et Rowan n’auraient jamais penser que la personne qui se trouvait derrière leur rencontre puisse être un faucheur. Pourtant, n’y voyez pas un quelconque geste romantique, si Maître Faraday décida ce jour-là de réunir ces deux adolescents, c’était seulement dans le but de leur proposer de devenir ses apprentis. Toutefois, ne pouvant pas avoir deux promus à cause des quotas, un seul d’entre eux deviendra faucheur, l’autre devait retourner à sa vie d’avant.
Mais qu’est qu’un Faucheur et un glanage ?
Pour le comprendre, imaginez un monde géré par le Thunderhead, une Intelligence Artificielle neutre, efficace pour le guider, éradiquant la convoitise, la corruption, la pauvreté, la faim, le crime ou encore les guerres.
Imaginez un monde où les Hommes ont découvert le remède à la mortalité, pouvant ainsi se régénérer ou rajeunir quand bon leur semblent.
Mais un monde où personne ne peut mourir comporte un gros problème : la surpopulation. Afin, de pallier à cela, le Thunderhead donna le pouvoir à quelques hommes de « glaner » définitivement un pourcentage d’Hommes : les Serpes.
Complètement indépendants de l’I.A., sous le couvert du Conseil Suprême, ces Faucheurs devront alors réguler la population mondiale sans aucune discrimination. Craints et vénérés à la fois, ils n’ont toutefois pas la vie facile. Régulé par des commandements, ces hommes et femmes immortels doivent, pour le bien commun, tuer 260 personnes par an mais pourront en contrepartie offrir une immunité d’un an aux proches de l’être décédé.

Voilà donc le monde de Citra et Rowan. Ne croyez pas un instant que rejoindre les faucheurs les ravis, au contraire. Mais qui refuserez une immunité à vie pour les personnes qui lui sont le plus cher ?
Toutefois, jamais ils ne s’étaient imaginés que la route serait peuplée de dangers et encore moins que celui qui perdrait serait glané pour satisfaire l’avidité morbide de la majorité des faucheurs.
Citra et Rowan vont alors nager dans les eaux troubles du glanage et de l’immunité, tout en sachant que quoiqu’il arrive, l’un des deux mourra le lendemain de la consécration de l’autre.

Bon, bon, bon, maintenant que l’histoire est mise dans son contexte, je peux vous dire que je n’ai pas été vraiment emballée.
Non pas que l’histoire soit mauvaise, au contraire, il y a de l’idée et de l’ingéniosité de la part de l’auteur, mais comme tout premier tome, je crains que la mise en place de l’histoire m’ait ennuyée.
Fort heureusement, je me suis accrochée, et j’ai bien fait car la suite de l’histoire est vraiment intéressante, mais faut vraiment attendre le dernier tiers du livre pour enfin avoir de l’action et c’est dommage.

L’auteur a choisi d’utiliser une narration à la troisième personne, basculant majoritairement du point de vu de Citra à celui de Rowan, mais aussi parfois dans la tête de parfaits inconnus, tout en complétant le récit d’extraits de journaux de faucheurs avant chaque chapitre, nous permettant ainsi de bien comprendre ce monde. Ce genre de narration, qui a tendance à m’agacer en temps normal, est plutôt bien maitrisée et n’a pas eu l’incidence de m’éjecter de l’histoire.

Du côté des personnages, hormis le fait que Citra et Rowan soient des pupilles de la communauté faucheuse, nous apprenons à travers leurs actes et leurs paroles qu’ils ont tous les deux un caractère bien tranché, ce qui leur a valu, d’ailleurs, d’être choisispar Maître Faraday.

Toutefois, Citra est bien plus démonstrative que Rowan. Quand cette première n’hésite pas à attaquer de front, le second intériorise bien plus.
Elle est fougueuse et n’a pas sa langue dans sa poche. On ressent vraiment son animosité envers les faucheurs mais comment refuser l’immunité pour sa famille ?
Rowan est un garçon bien plus zen. Enfant d’une famille nombreuse, il a toujours été invisible aux yeux des autres. Lui non plus ne veut pas devenir faucheur mais que pourrait-il faire d’autre ? Je dois avouer que j’ai vraiment apprécié le personnage de Rowan qui subit une vraie évolution dans ce tome contrairement à Citra qui reste toujours la même.

Jusqu’à très loin dans le livre, je me suis posée la question de savoir ce que voulait vraiment l’auteur ? Une romance ? Une épopée ? Je vous dirai un peu des deux. Une histoire se dessine entre ces deux-là, mais on est loin de la romance classique avec des gestes ou des scènes romantiques, ce qui est plutôt déstabilisant, mais bon comme la romance pour les faucheurs est interdite, c’est peut-être un fait voulu.

En bref, un livre que j’ai apprécié mais qui ne m’a pas pour autant transcendée. J’aurais aimé un peu plus de mouvement dans l’histoire, un peu plus d’actions et pourquoi pas de romance. Il ne faut pourtant pas oublier que ce livre est un premier tome qui a vraiment misé sur une bonne mise en place de l’histoire. Je lirai donc le prochain tome, histoire de me faire une vraie impression sur ce monde vraiment pas comme les autres.

Mes extraits :
« Oubliez tout ce que vous savez des faucheurs. Laissez vos idées reçues derrière vous. Votre éducation débute aujourd’hui. »
*** ***
« Nous sommes au-dessus des lois, mais ça ne veut pas dire que nous les enfreignons au quotidien. Notre position exige un degré de moralité au-delà de la loi humaine. Nous devons tendre vers l’incorruptibilité et de devons jauger nos actions de manière quotidienne. »
*** ***
« Je ne tolérerai aucune interaction romantique entre vous, alors je vous conseille de chasser d’emblée cette idée de votre esprit. »
*** ***
« Les Dix Commandements du faucheur
1. Tu tueras
2. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
3. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepter ta venue et à tous ceux que tu jugeras digne de la recevoir.
4. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
5. Tu serviras l’humanité jusqu’à la fin de tes jours, et ta famille recevra l’immunité en guise de récompense aussi longtemps que tu vivras.
6. Tu devras mener une vie exemplaire en paroles et en actes.
7. Tu ne tueras aucun faucheur en dehors de toi-même.
8. Tu ne revendiqueras aucune possession matérielle à l’exception de tes vêtements et de ta bague.
9. Tu n’auras ni conjoint(e) ni progéniture.
10. Tu ne seras tenu(e) d’observer aucune loi à part celles qui précèdent. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 504 pages
Editeur : R-jeunes adultes

1 commentaire: