Sommaire

lundi 7 novembre 2016

AU PAYS DE L’AILLEURS, de Tahereh Mafi

Sortie le 13 octobre 2016

4ème de couverture : « Il était une fois une petite fille délaissée… »
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

Mon avis : En premier lieu, j’aimerai vivement remercier Camille et les éditions Michel Lafon pour m’avoir permise d’avoir ce livre en service presse car il m’intriguait vraiment.
Vous connaissez, peut être comme moi, déjà l’auteur de « Ne me touche pas » déjà sorti chez le même éditeur et bien que je n’avais pas aimé ce dernier, j’ai décidé de donner une seconde chance à l’auteur.
Bon ce n’est pas le coup de cœur du siècle mais ce livre-ci pourrait plaire à quelques uns d’entre vous, notamment du au fait qu’il ne contient aucune romance à proprement parlé.
Ce livre est en effet, un genre de roman d’aventures un peu à la Harry Potter où une quête prime sur les sentiments des héros. D’ailleurs, les personnages principaux, Alice et Oliver ne sont âgés que de 12 et 13 ans.

Nous pénétrons donc dans le monde totalement magique d’Alice. Le monde d’Alice, c’est Terenwood, une contrée hautement colorée où la magie est maîtresse en chacun de ses habitants. Chaque habitant possède des dons plus ou moins spectaculaires que les plus jeunes doivent les dévoilés lors de la Présentation au printemps de leur 12 ans. A partir de ce jour, ces jeunes se voient confier une mission pour le bien de tous et permettre ainsi de contribuer au bon déroulement de la vie sur Terenwood.
Alice vient d’avoir 12 ans et va donc devoir se présenter elle-aussi. Pourtant, elle n’est pas comme les autres. Alice est née sans couleur, blonde presque blanc, une peau nacrée et des yeux marrons fade qui la rendent exceptionnelle mais pas dans le bon sens à ses yeux. Aussi, Alice est très seule et après un incident à l’école, elle a dû être totalement isolée des autres. Mais ce qui blesse le plus Alice, c’est la disparition soudaine de son père, 3 ans plus tôt. Et bien, qu’elle ait toujours espoir qu’il revienne un jour, elle ne peut s’empêcher d’être triste qu’il ne soit pas à ses côtés pour sa « Présentation ».
Alors qu’elle rêve doucement d’être celle qui aura le don le plus exceptionnel, Oliver débarque à nouveau dans sa vie. Oliver, elle le déteste ! C’est à cause de lui qu’elle a été renvoyée de l’école après qu’il lui ait dit qu’elle était la plus moche de Terenwood. Mais Oliver sait quelque chose qu’Alice veut plus que tout : il sait où est son père.
Pour pouvoir le retrouver, elle devra alors faire des choix cruciaux qui l’emmèneront dans un monde dangereux où la sournoiserie règne et où la magie est sauvage mais aussi très recherchée par ses habitants, parce que rare. Alice va devoir pénétrer dans le monde de l’Ailleurs sans se douter un instant qu’elle ne pourrait peut être plus revenir.

S’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever à Tahereh Mafi, c’est bien son style d’écriture original. Déjà dans sa première saga, j’avais eu du mal à m’y faire, autant vous dire que dans ce tome-ci, j’ai du m’accrocher. Attention, il n’est pas mauvais mais plutôt surprenant. En effet, nous sommes ici dans une histoire racontée à la troisième personne, du point de vue d’Alice mais où un narrateur (l’auteur) nous apporte très souvent des explications sur l’histoire que lui a contée Alice. C’est assez déroutant quand on ne s’y attend pas mais on finit par s’y faire et s’imaginer être dans une sorte de pièce de théâtre.

L’histoire en elle-même est sympathique, innovante et parfois surprenante, tant il est difficile de s’imaginer qu’un tel monde pourrait exister mais plutôt agréable à lire. Quelques longueurs ont pu parfois gêner ma lecture mais au final, le mystère de cette magie m’a embarqué.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit plus haut, ils sont très jeunes donc si vous recherchez de la romance, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Toutefois malgré leur âge, je les ai trouvés plutôt matures, ce qui a facilité ma lecture.

J’ai aimé le personnage d’Alice. Elle est singulière, n’a pas sa langue dans sa poche et est assez entêtée. Sa différence l’handicape énormément pourtant, elle ne perd jamais son mordant. Ce long périple lui sera vraiment bénéfique pour pouvoir évoluer dans le bon sens de la vie.

Son compagnon de route, Oliver, est lui aussi intéressant à suivre. Il est assez maladroit dans ses intentions, essaye toujours de tirer l’avantage de la situation mais ses intentions ne sont jamais mauvaises. Il se cache derrière son comportement pas toujours sympathique pour ne pas être blessé. L’évolution de son personnage est, elle aussi, agréable à suivre même si sans Alice, il aurait un peu tendance à perdre son intérêt.

En bref, une histoire captivante et totalement prenante même si la narration est déroutante. La fin reste à mon goût, un peu trop rapide mais l’auteur semble avoir prévu une suite pour laquelle je me laisserais peut-être tentée.

Mes extraits :
« On t’a chargé de t’occuper de moi ? Quand ça ? Il y a un an ? Et tu as mis tout ce temps pour avoir le courage de me l’annoncer ?
- Je… J’étais nerveux, balbutia-t-il. Je ne m’y attendais pas. J’ai mis une année pour y réfléchir, comprendre.
- Tu es autant amoureux de moi que je le suis de cette souche d’arbre là-bas ! rétorqua Alice en désignant celle-ci. Maintenant faut que je file, merci beaucoup. C’était affreux de te parler.
- Mais…
- Va-t-en, Oliver. »
*** ***
« Qu’est-ce que tu fabriques ? braillait-il, tout rouge et tout agité. Pourquoi t’es pas sortie de l’eau ? T’essayais de te suicider, ma parole ?
- Quoi ? s’exclama-t-elle en crachant de l’eau, tandis qu’elle écartait les cheveux de ses yeux. Moi ? Me suicider ? Qu’est-ce que tu racontes ? J’étais juste en train de me noyer sans ton aide, merci…
- Te noyer ? répéta-t-il, éberlué. Alice, l’eau ne nous arrive qu’aux genoux !
Ah…
Ce qui expliquerait pourquoi elle se tenait debout à présent. »
*** ***
« Ils marchèrent pendant des jours. Des semaines. Des mois et des années.
- N’exagère pas, dit Oliver. Ca ne fait que quinze minutes. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 396 pages
Éditeur : Michel Lafon

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la saga précédente de l'auteur bien que la fin ne soit pas celle que j'aurais voulu. L'intrigue ici a l'air originale et tes extraits donnent envie mais l'âge des héros et l'absence de romance me rebutent, c'est vraiment dommage!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil l'âge et le manque de romance ne me font pas envie...

    RépondreSupprimer