Sommaire

mercredi 5 octobre 2016

L'ECHAPPEE de Julie Tremblay

Sort le 05 Octobre 2016

4ème de Couverture : "Les rêves se brisent. D'autres se créent. le tout, c'est de ne jamais renoncer."
Son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne décide de partir au Canada. Elle y découvre Myers Lake, un petit coin de paradis perdu où elle décroche un travail saisonnier et rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant, Ethan est plus difficile à cerne. Ex-star de hockey, il a vu brutalement tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche. Encore faut-il qu'Ethan accepte de s’ouvrir…

Mon avis : Merci à Antoinette et à la Collection &moi pour cette lecture dont je ressors enchantée.
 
La couverture et le résumé étaient tentant et prometteur et je ne suis absolument pas déçue. Pour moi, « L’échappée » a tenu ses promesses.
Il s'agit ici du premier livre de Julie Tremblay et je suis déjà sous le charme de sa plume qui est fluide, simple, entraînante et moderne. Dès les premiers mots, l'auteure 
m’a embarquée dans sa romance avec facilité et félicité. Les sentiments et les réactions des personnages sont justes et actuelles. Tout comme les descriptions nous plongent en plein cœur de la forêt canadienne, il ne manque que l’odeur du sirop d’érable pour qu’on y soit vraiment.

« L’échappée » est une belle romance avec ce qu’il faut de coup dur, de déception, de prise de tête, de tendresse et d’amour. Sans oublier le personnages masculin qui nous tape sur les nerfs tellement il est infecte, mais qu’on apprécie malgré tout parce qu’on les aime comme ça ! Alors avec ça, comment ne pas tomber sous le charme de la plume de Julie Tremblay et de son livre ?

Au niveau de la narration, nous avons principalement le point de vue d’Anne mais Ethan prend également la parole dans les moments clés, ce qui nous permet de mieux le comprendre.

Si Anne, vingt-deux ans, est diplômée de la Sorbonne, elle a surtout obtenu un PVT pour le Canada (Permis, Vacances, Travail).

Nous faisons donc sa connaissance alors que ça fait déjà quelques mois qu'elle est au Canada. Même si ce n’est pas toujours facile, Anne enchaîne les petits boulots, ce qui lui permet ainsi de poursuivre son objectif. Mais après avoir perdu son dernier emploi, et alors que ses économies fondent comme neige au soleil, elle se voit obligée d’accepter un emploi de saisonnier au fin fond de l’Ontario … direction Myers Lake !

Le cadre est magnifique, c’est calme, et ses colocataires, Savannah et Ben, sont assez sympas, tout comme Nathan le fils des propriétaires qui l’accueille à bras ouverts. Ce qui n’est pas le cas du deuxième fils, Ethan ! Autant dire que la rencontre n’est pas des plus chaleureuse. Mais bizarrement Anne n’a pas pitié de cet homme qui a vu son rêve et sa vie se briser, bien au contraire. De quel droit se plaint-il alors qu’il a la chance d’être en vie. Contrairement à l’entourage d’Ethan, Anne va lui dire ses quatre vérités, et ainsi le forcer à se bouger ! Malgré leurs nombreuses prises de bec, qui sont pour nous lecteurs un vrai bonheur, Anne et Ethan vont se rapprocher, ce qui ne va pas être au goût de Mme Myers et elle n’hésitera pas à le faire savoir.

Mais à côté de ça, Anne fait du bien Ethan. Lui qui s’est coupé du monde et de sa famille ne recherche que sa compagnie à elle. Elle lui redonne goût à la vie, elle lui donne envie d’avoir un but et de le réaliser. Mais de son côté Anne a peur d’être blessée une nouvelle fois, elle qui crie au fort qu’il faut vivre et savoir prendre des risques, a peur de de souffrir. Et puis, son contrat se termine dans quelques mois, après ça, elle reprendra la route et rentrera en France … à quoi bon nouer des liens ?!

Anne parviendra-t-elle à passer à autre chose ?
Comment réagira-t-elle face aux sentiments qu’Ethan lui fait ressentir ?
Et Ethan, est-il prêt à entendre Anne ?
Réussira-t-il son breakaway ?


Au niveau des personnages, nous faisons la connaissance de Savannah, la collègue-coloc-amie, enjouée et très, très curieuse. Il y a aussi Ben, le pote de Nathan, qui ne sera jamais bien loin en cas de besoin. Nous avons aussi Elise, la meilleure amie d'Anne qui est en France mais qui répond toujours présente. Et puis bien sûr, il y a Nathan, le frère d’Ethan. Il est doux, patient et fait son possible pour son frère, il s'en prend plein la tête, pourtant il n'hésite pas à mettre son avenir entre parenthèse, mais pour combien de temps encore ?

* Anne est une jeune femme forte et déterminée qui a décidé de profiter de la vie et de réaliser ses rêves. C'est aussi une jeune femme qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et rien ne l’énerve plus qu’une personne qui subit sa vie et qui surtout se plaint d’être en vie !! Alors vous comprendrez qu’elle ne fasse pas de cadeau à Ethan car mieux que quiconque elle comprend la douleur physique et psychologique qu'il endure.

* Ethan a dû abandonner ses rêves suite à son accident. Il n’a plus l’envie de se battre et il sombre au fil des jours sans que personne ne puisse le sortir de l’enfer dans lequel il s’enferme. Il est désagréable et agressif verbalement. Pourtant au fils des pages on apprend à l'apprécier car il sait aussi se montrer attentionné et à l’écoute. En tout cas, la présence d’Anne lui donne envie de se bouger, faut dire qu’elle est la seule à ne pas prendre de gant quand elle lui parle. 


En résumé, une romance douce et pleine de réalisme qui en plus de nous faire découvrir les magnifiques paysages canadiens, nous fait également découvrir la plume fluide, simple, entraînante et moderne de Julie Tremblay. « L’échappée » c’est aussi une belle leçon de vie qui nous démontre que quoi qu'il arrive, il ne faut jamais baisser les bras. 

Julie Tremblay est une auteure à suivre et je lirais avec beaucoup de plaisir son prochain roman. 

Mes extraits
- Tu te sens mieux aujourd'hui ?
J'avais gardé un ton léger, mais le regard glacial qu'il me lança m'ôta toute envie de plaisanter.  
- Tu peux aller faire chier quelqu'un d'autre ?
- C'est toi qui est sorti, lui rappelai-je.
- Je me demande bien pourquoi.
Son regard noir me transperça. Contrairement à son frère et sa mère, il avait les yeux bleus ... presque de la même couleur que les miens. Il était aussi plus jeune que ce que j'avais pensé au premier abord ... à peine quelques années de plus que Nathan ou moi.
*** ***
- Elle va finir par emménager là ?
Il me fallu une seconde pour comprendre que Grincheux parlait de moi. Nathan secoua la tête, visiblement déjà à bout de nerfs, et il allait répliquer quand je le coupai : 
- Elle est juste à côté de toi.
- Elle, me rétorqua-t-il, n'a pas été invitée à participer à cette conversation.
- Elle ne va pas faire comme si elle n'existait pas.
- Et Elle ferait mieux de la fermer si elle ne veut pas se retrouver dehors. 
- Je voudrais bien te voir essayer, tiens ..., marmonnai-je entre mes dents. 
Il se redressa sur ses avant-bras, son visage figé dans une expression de pure haine, mais Nathan intervint avant que ça n'aille plus loin.
- Oh, temps mort !

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 370 pages
Éditeur : Emoi
Collection : &moi

4 commentaires:

  1. allez oust dans ma PAL merci ma coco <3

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiii Leelane tu m as donné trop envie <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah un roman qui se passe dans mon pays... Déjà que j'avais envie de le découvrir, là c'est certain qu'il rejoint ma wishlist!

    RépondreSupprimer