Sommaire

lundi 8 août 2016

HARRY POTTER - Tome 8 : Harry Potter et l'enfant maudit

Avec l'opération "A vos claviers", Lilice nous donne son avis sur sa lecture VO qu'elle a beaucoup appréciée ;-)
*** ***
Sorti le 31 Juillet 2016 - Lecture en VO

4ème de couverture : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

L'avis de Lilice : Me voilà pour une nouvelle chronique ! En tant que Potterhead qui se respecte, j'ai lu la suite tant attendue d'Harry Potter, qui commence 19 ans après la fin du tome 7. Je vais chroniquer ce livre sans le spoiler car à mon sens c'est beaucoup mieux de le découvrir totalement, surtout vu ce qu'il s'y passe.

En fait, ce tome commence avec l'épilogue des Reliques de la Mort, vous savez dans lequel on voit les héros avec leurs enfants, et s'étale sur quelques années. Et il s'agit du texte de la pièce jouée actuellement à Londres.

Bref, que puis-je dire à propos de cette lecture ? Elle m'a tenue en haleine toute la journée d'hier, jusqu'à ce que je la termine. Je ne POUVAIS pas lâcher ce livre (enfin ma liseuse hihi). C'est le premier roman que je lis en VO sans l'avoir préalablement lu en français, et je dois dire que le niveau d'anglais est assez accessible, bon à part les rares passages où des personnages parlent écossais ou du mauvais anglais, là j'ai dû m'accrocher, mais ça gêne en rien la compréhension de l'histoire.

Justement pour en venir à cette histoire, et bien elle suit la scolarité d'Albus, le plus jeune garçon et deuxième enfant de Harry Potter et Ginny Weasley/Potter. On assiste d'abord à sa répartition dans l'une des maisons de Poudlard, ses amitiés, sa relation conflictuelle avec son père... Car c'est un point remarquable du livre, on suit effectivement beaucoup la jeune génération mais également celle de la saga originelle. Bon, j'aurai aimé voir plus de personnages, que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler, autant dans la jeune que dans la « vieille » génération, mais je ne suis en aucun cas déçue de cette suite. C'est pas juste l'histoire des gosses de nos 3 héros, y a aussi une réelle intrigue qui nous scotche juste sur place à un certain moment du livre. On se dit « Mais... C'est pas possible sérieux » et puis bah franchement y a pleins de rebondissements, on voit les personnages sous différents aspects, Hermione Ron et Harry ont changé en 20 ans, même si bien sûr on les reconnaît et sont fidèles à eux mêmes, ils ont juste mûri. Albus m'a par moment tapé sur le système, mais en même temps être le fils d'une « star » comme Harry c'est pas facile à vivre, il veut se démarquer de son père et ça entraîne de nombreux conflits. On voit des couples innatendus, et d'autres clairement très attendus par la communauté Potterhead, mais tout en finesse, on voit que JK Rowling et les scénaristes ont longuement travaillé sur cette suite. L'univers est assez sombre, comme les derniers tomes de la saga. Car ce n'est pas parce que (attention spoiler des Reliques de la Mort, on sait jamais) Voldemort a été vaincu que tout le monde est beau tout le monde est rose. Mais je n'en dirai pas plus (non je ne suis pas sadique ^^)

C'est addictif, délicieux, satisfaisant, et très légèrement frustrant. En effet, cette fois, il s'agit très certainement du point final à cette saga ayant bercé mon adolescence, mais en même temps on était même pas censés avoir cette suite donc on peut s'estimer satisfaits je pense. JK Rowling ne m'a absolument pas déçue, maintenant j'attends le 14 octobre afin de le relire en français et de savourer une dernière fois les mots de notre Queen, qui nous transporte sans aucune difficulté dans un monde tout simplement magique. Car ironiquement, c'est ce mot qui pour moi décrit le mieux cette lecture, que je ne peux que recommander : magique.

La sortie VF est prévue pour le 14 Octobre 2016.

Chronique de Lilice Twi-cops
Relié: 352 pages
Éditeur : Little, Brown
Langue : Anglais

5 commentaires:

  1. Ahhhhh trop cool cette chronique merci !!! C'est Top de savoir que la suite semble aussi bien et que tu n'as pas lâché le livre ! J'ai hâte ! Merci gros becs

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. OMG !!! cela donne encore plus envie d'être au 14 octobre !!!
    merci Lilice ^_^

    RépondreSupprimer
  4. A voir, la forme du livre ne m'attire pas trop, et l'histoire sans plus.

    RépondreSupprimer
  5. la forme du livre est effectivement déroutante, et frustrante (pièce de théatre = pas ou peu.... très très peu de description). Mais on connais l'univers donc c'est pas autrement génant.
    j'ai adoré... l'anglais comme tu dis est largemetn accessible mise a part 2-3 passage et qqmot.
    l'intrigue est génial et j'y avait meme déjà penser (pas aussi complexement mais bon.. faut dire qu'à un moment c'est le gros bordel ahahah (sans spoil^^)

    juste très très très triste de pas voir d'autre suite, ça serait si bien^^

    RépondreSupprimer