Sommaire

mercredi 10 août 2016

EDWENN, le Monde des Faës de Charline Rose

 Sort le 10 Aout 2016

Résumé : La Féerie et les hommes sont séparés depuis des siècles par une frontière nommée le Voile, mur translucide trouvant naissance dans les entrailles de la terre et disparaissant bien au-delà du ciel visible. L'équilibre des deux mondes bascule lorsqu'un prince fae et une humaine franchissent tour à tour le Voile.
Edwenn, jeune villageoise au tempérament de guerrière, découvre alors le cœur des cités des Faës, le Royaume de Nuit, les Chimères, la forêt à l'éternel automne, les Faës cendrés. Entre trahison, vengeance et pactes, elle se voit devenir l'intérêt principal de toutes ces créatures magiques et donnera un nouveau visage à la Féerie. 

Mon avis : Je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de découvrir le vainqueur de la troisième édition du prix de l’imaginaire France Loisirs dont les deux premières m'avaient totalement séduite. Je remercie donc chaleureusement Alexandra de chez France Loisirs pour m'avoir permise de le lire. 

Avec ce livre-ci, j'ai été transportée dans un nouvel univers de fantasy. Et quel monde !
***
Les Faës existent, ce n'est un secret pour personne. Autrefois, ils cohabitaient même avec les Humains, jusqu'à ce que la jalousie et la soif de pouvoir forcent les premiers à se réfugier derrière le voile pour se protéger. Toutefois, les Humains ne sont pas les seuls ennemis des Faës, bien que dangereux, leur puissance n’est rien comparée à celle des Chimères, sombres traîtresses fourbes et déloyales qui n’attendent qu’un faux pas pour envahir la Féerie de nouveau. Pas franchi par Kadvael.

En entrant sur les terres des chimères et en séduisant leur princesse Derdre, Kadvael le Combattant, prince d’Alwena sait que le pacte qu’il a rompu aura de terribles conséquences. Pourtant, l’Amour le guide et rien ne l’empêchera de rejoindre celle qu’il aime, même si pour cela il doit faire plonger la féerie avec lui. Alors qu’il se retrouve blessé, il n’a d’autre choix que de traverser le voile pour leur échapper.

C’est ainsi qu’Edwenn rencontre pour la première fois un Faë et pas n’importe lequel, non, un prince arrogant et détestable. Et bien qu’elle ne lui doive rien, elle ne peut le laisser sans soins dans la forêt. Elle le ramène alors chez elle et son frère, sans se douter que sa vie est sur le point de basculer. Désormais, elle est devenue la proie d’un caprice chimérique et sa vie est en danger. Et même si cela est difficile pour elle, elle devra désormais s’en remettre aux Faës pour assurer sa protection, notamment Jezekael, le roi des terres d’Alwena et frère de Kadvael fait prisonnier de Camall, roi des chimères.

La guerre gronde, les sages sont divisés. Les Faës sont divisés. Qui remportera cette guerre ? Pourquoi Edwenn, la simple paysanne semble être un atout majeur dans cette bataille et surtout pourra-t-elle rentrer chez elle et retrouver son frère sans perdre son cœur en route ?
***
Il y a tellement de choses à dire sur ce livre, sur ce monde mais en dire trop pourrait vous gâcher l'histoire, alors je vais m'arrêter et vous raconter comment l'auteur a su me captiver avec ses 540 pages d'un mythe totalement revu et enthousiasmant.

Alors oui, tout n'est pas parfait, quelques longueurs ont cassé le rythme de ma lecture, mais pour sa défense, le monde que l'auteur développe est tellement riche et nouveau pour Edwenn que chaque détail compte pour elle comme pour nous.
On avance avec elle dans le flou mais grâce aux différents point de vu que nous offre l’auteur, nous arrivons à nous fondre dans le décor et devenir spectateur de cette fantasy où guerres, amour, complots et trahisons rythment cette épopée.

En ce qui concerne les personnages, l’auteur a su nous livrer une palette assez complète qui va de l’héroïne au traître. J’ai aimé adorer certains personnages comme détester les « méchants ».

Par exemple, Edwenn est un personnage que j'ai vraiment adoré, elle ne subit pas, elle se bat. Pour ses convictions, pour sa famille, pour le roi, pour ses amis. Même si son point de vu n'est pas exclusif, nous suivons son évolution au sein de ce monde totalement extraordinaire.

Kadvael, quant à lui, est le personnage mystérieux de l’histoire. Il a pourtant son importance, puisqu’il est en quelques sortes le papillon qui déclenchera la tornade au pays des Faës. Pourtant après un début remarqué, il se verra au final relégué à l’état de simple personnage secondaire et c’est dommage car bien qu’il soit arrogant et suffisant, j’aurais aimé le voir évoluer, lui aussi.

Au final, ce sera son frère qui sera sur le devant de la scène. Jezekael est l’opposé de son frère : indulgent, doux, tolérant. Bien que charmant et courageux, il n’a pourtant pas le petit défaut qui pourrait le rendre intéressant ou surprenant. Il reste malheureusement prévisible même si son personnage est adorable et séduisant.

D’autres personnages auront leur importance, comme Luner, le cousin plutôt marrant de Jezekael, Azenor, la servante qui deviendra sa meilleure amie ; Maenowen, le combattant et confident d’Edwenn ou encore Lueur, la peste de sœur de Luner. Amis comme ennemis, rien ne sera laisser au hasard et leur évolution est totalement prenante pour notre plus grand plaisir.

En bref, un livre qui mérite amplement son prix de l’imaginaire 2016. Un livre qui vous plongera totalement au cœur d’un monde Féerique où Faës, Chimères, Humains et Sages s’engagent dans une bataille qui pourrait redessiner le visage du monde.
La fin laisse présager une suite et même si la conclusion de celui-ci peut nous faire patienter sans hurler, je suis quand même impatiente de découvrir ce que nous réserve l’auteur.

Mes extraits :
« — Oserai-je vous demander votre nom ?
— Edwenn, répondit la jeune femme en soutenant son regard. Et avant que vous le sachiez par toute la cour et en particulier par les créatures des jardins, je suis une Humaine. Je ne sais pas s’il est bon pour vous de rester à mes côtés.
Elle lui adressa un sourire amusé auquel il répondit sans attendre.
— Je crains alors de perdre toute leur estime en restant avec vous, mais je prendrai ce risque, si toutefois vous m’y autorisez.
— Je ne pourrais vous dire non, moi qui suis rejetée par la majorité de cette cité, plaisanta Edwenn en tournant son visage vers le lointain. Et votre nom, quel est-il ?
— Luner de la Maison Sélénite, fils de Vana la Grande et de Lae le Fidèle, prince du Royaume Sous le Vent appelé aussi Royaume de Nuit, cousin de Jezekael, roi d’Alwena.
— Je ne vous avais demandé que votre nom, se moqua cette dernière en affichant un large sourire, mais j’ai remarqué que votre peuple avait une fâcheuse tendance à… l’arrogance, voyez-vous. »
*** ***
« — Vous n’êtes qu’un jouet pour mon neveu ou mon fils, coupa la Reine. Ne pensez pas qu’ils puissent vous donner une quelconque affection, ou ce que vous appelez des sentiments dans vos contrées. Les Humains ne sont que des passe-temps pour nous autres, comme cela a toujours été le cas. Nos peuples ne se sont jamais mêlés et les seuls à avoir fait cette erreur en ont payé le prix. Croyez-vous sincèrement qu’un Faë puisse s’unir à une Humaine ? Vous décéderiez bien avant qu’il ne sente le souffle de la mort sur lui et il vous remplacerait sans aucun remords.
Les phrases de la Faëry royale tailladaient le cœur et l’esprit d’Edwenn. Elle était si dure et si acide envers elle qu’elle finit par se sentir faible. Elle ne le montra pas et contracta ses poings. Elle continuait à accepter ses remarques sans trembler. Mais elle aurait tant souhaité que cette entrevue finisse enfin.
— L’histoire des Hommes et des Faës est une perpétuelle incompréhension. Nous sommes voués à rester éloignés. Autrefois, des Hommes ont violé des Faërys. Dans ce même palais. Mais cela s’est produit partout ailleurs. « Elles étaient si belles », disaient-ils. Elles ont fini par les tuer, chacune de manière différente : égorgés, étouffés dans leur sommeil, les cœurs extirpés de leur poitrine, les attributs masculins arrachés.
— Sans vouloir vous offusquer, Votre Majesté, je ne saisis pas le sens de cette conversation…
— Je vous engage fermement à ne pas vous approcher de Jezekael. »

Chronique de Sandy Twi-cops

Retrouver l'offre ICI

2 commentaires:

  1. Si ma PAL n'était pas si grande, je l'aurais déjà acheté ^^
    mais je pense que ça va rester dans mes envies pour l'instant !
    cela dit, super chronique, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah il peut être pas mal et changer un peu ce livre

    RépondreSupprimer