Sommaire

vendredi 26 août 2016

DE SI JOLIS MENSONGES, de Léa Laurent

Sortie le 15 juin 2016

Résumé: Un brin délurée et paresseuse, sans un sou en poche et totalement accro du shopping. Voilà Lizzy Sullivan, 29 ans, une jeune femme incapable de garder un emploi et encore moins une relation amoureuse. Mais Lizzy en a assez d'attendre que le bonheur lui tombe dessus. Elle décide donc de passer à l'action. Et réussit à se faire embaucher comme styliste pour une grande marque de chaussures en s'inventant un CV et des compétences qu'elle est très loin d'avoir. Après tout, un mensonge n'a jamais fait de mal à personne... A condition de ne pas confier ses secrets à n'importe qui, surtout pas à un collègue un peu trop séduisant. Des petits mensonges certes, mais de grands désastres en perspective...


Mon avis: Voici un des livres qui m'a accompagnée cet été. Une histoire très sympa, fraîche, avec une héroïne drôle mais un peu beaucoup menteuse LOL
Oh ce sont de tous petits mensonges hein! Mais lorsqu'elle raconte à son père qu'elle a quitté son boulot (encore une fois!) pour un autre boulot bien plus intéressant et mieux payé de styliste de chaussures pour une grande marque alors qu'elle a été virée après avoir insulté son patron avec qui elle avait couché... Elle n'a plus qu'à se mettre à se chercher un boulot de styliste pour cette grande marque!!!
Ce qui n'est pas si facile! Car les chaussures, elle connaît, elle en a une sacrée collection, dessiner la chaussure de ses rêves, pourquoi pas? Mais de là à maîtriser les logiciels et à réussir à dessiner ce qu'elle a en tête, c'est autre chose! Mais à l'aide de nouveaux petits mensonges sur son CV et à de petits quiproquos, Lizzy réussit à se faire embaucher. Mais bon maintenant il va falloir assurer, sinon ils vont vite se rendre compte qu'elle n'a aucune expérience dans le domaine!
Heureusement, elle trouve un petit havre de paix au sein de son nouveau boulot: une machine à café au sous-sol, très peu fréquentée. Mis à part par Stephen, un agent d'entretien très sexy!!!
Lizzy enchaîne les boulots, mais aussi les relations amoureuses... Elle n'a jamais réussi à trouver un homme bien qui sache la retenir... Lorsqu'elle rencontre Stephen, elle sent que quelque chose se passe entre eux. Mais elle sent aussi qu'il n'est pas tout  fait honnête avec elle... Que lui cache-t-il?
En même temps, c'est plutôt ironique de la part d'une menteuse invétérée de devenir paranoïaque à l'idée que quelqu'un lui mente! 
Aidée de sa copine déjantée et colocataire Rachel, Lizzy va essayer de déterminer ce qu'il peut bien lui cacher... Est-il lui aussi marié avec des enfants? Sort-il avec une de ses collègues de bureau? Travaille-t-il pour la mafia?

J'ai passé un bon moment avec Lizzy, elle m'a fait rire. C'est une comédie romantique drôle et fraîche, les chapitres sont courts, ils se lisent vite, sans temps mort. On devine aisément ce que cache Stephen, et on se demande souvent comment elle peut ne pas le deviner elle aussi mais c'est assez hilarant de voir Lizzy patauger dans son "enquête" avec Rachel. C'est assez drôle de la voir se dépétrer dans ses multiples petits mensonges. On se rend compte qu'on peut vite se retrouver dans des situations délicates...
Stephen aussi a tout pour plaire, beau, sexy, énigmatique. On comprend pourquoi Lizzy fond complètement pour lui!
N'hésitez à venir finir l'été en compagnie de Lizzy, un bon moment de détente en perspective!

Merci encore à Lysiane et aux éditions City pour m'avoir fait découvrir cette petite bulle de fraîcheur et d'humour ;-)

Mes extraits:
Éternelle célibataire, je plais beaucoup. Ça, pour plaire, je plais! Mais je plais aux attardés qui ne veulent que passer du bon temps et ne surtout pas s'engager, aux menteurs qui me font croire que je suis la seule dans leur vie jusqu'à ce que je découvre qu'ils ont tout un harem qui les suit. Comme moi, ce sont des pauvres femmes qui elles aussi pensent être les seules.
Pire encore, j'ai fréquenté des gars grande classe qui m'aimaient "profondément" jusqu'à ce que je découvre qu'ils m'avaient caché l'existence d'une superbe femme et de charmants bambins qui jouaient dans le jardin de leur somptueuse ville en banlieue. Dernièrement, il y a eu mon chef de département au boulot. À ce propos, le sexe au bureau, c'est génial. Tant que l'on parle du côté érotique, le risque de se faire voir dans le local à photocopieuse ou le soir très tard dans la salle de réunion vitrée...
Mais à partir du moment où il décide que c'en est assez et qu'il faut vous larguer, les relations deviennent quelque peu compliquées.
Pas question de sombrer pour un mec ou pour un boulot ou pour les deux en même temps. Je trouverai bien un mensonge supplémentaire à raconter à mes parents.
*****
Soudain, il s'approche de moi, me soulève le menton, me fixe droit dans les yeux avec le regard de celui qui brûle de désir et m'embrasse. Ne réalisant pas, je dis:
- Je ne suis pas jalouse. C'est juste que c'est mon petit frère. J'ai vingt-neuf ans et même pas un petit copain. Et il va se marier avant moi, à vingt-cinq ans à peine! En plus, sa future femme est une personne puissante. Il n'aurait pas pu trouver quelqu'un de plus humble? Nooooooonnn. Monsieur décide de se marier avec une femme bardée de diplômes, qui a sa propre agence de voyages, cinq succursales et qui, en plus, est gentille comme tout! J'aurais préféré qu'elle soit garce. Enfin, peut-être pas. Mais...
Je réalise soudain ce qui vient de se passer.
- Vous m'avez embrassée?
*****
- Lizzzzzyyyyy?
Rachel chuchote et entre dans ma chambre sur la pointe des pieds. Elle s'assoit à côté de moi et me dit dit d'une voix douce:
- Alors, comment s'est passée cette soirée avec ton prince, la Belle aubois dormant?
Avant même que je ne connecte mes deux neurones, j'entends Stephen lui répondre:
- Super bien, merci, Rachel.
- Ahhhhhhhhhh!
Elle bondit du lit et ouvre grand les rideaux.
- Je suis littéralement aveuglée. Merci, Rachel! dis-je.
- Oh! Pardon, pardon, pardon! dit-elle en refermant les rideaux. Pardon, pardon!
Elle referme la porte.
Je me tourne vers lui. Il s'approche pour m'embrasser. Je me recule et, d'un doigt, je lui montre la porte et lui dis:
- Attends.
Rachel entrouvre la porte et chuchote:
- Pardon.
Je m'approche de lui à mon tour et l'embrasse.
- Bonjour, dit-il.
Sa voix en encore plus sexy le matin. Je me damnerais pour entendre cette vois tous les matins!
- Bonjour.
Je marque une pause, puis ajoute:
- Je suis désolée pour ma colocataire. Elle a pas l'air, comme ça, mais elle est tout à fait normale.


Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 256 pages
Editeur: City Editions (15 juin 2016)


1 commentaire: