Sommaire

mardi 7 juin 2016

LA DEFERLANTE de Michael Buckley

Sorti le 7 avril 2016

Couverture de La Déferlante, tome 1Résumé : Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé ce livre alors que je n'avais aucune idée de l'histoire, que c’était peut être une sorte de livre dystopique. Que nenni! Ce livre est un pur bijou Young Adult fantastique où l'auteur revisite incroyablement bien le mythe des créatures maritimes.

Lyric est une jeune lycéenne qui, après avoir été un "maximonstre", une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête et n'a peur de rien, se retrouve à devoir jouer les enfants modèles et faire profil bas depuis 3 ans, jour où les Alphas ont débarqué de l'océan pour squatter la plage de Coney Island.

Leur arrivée a déchaîné les foules et les passions et une haine féroce envers eux. Alors le jour où le nouveau principal Doyle l'oblige en lui faisant du chantage de s'occuper du prince Triton qui répond au doux nom de Fathom, c'est en traînant les pieds que Lyric accepte.

Un tel rapprochement ne peux que créer des problèmes surtout quand celui qui vous attire appartient à une autre espèce mais surtout est déjà maqué.... Mais une menace bien plus importante se profile, arriveront ils à y faire face?
***
Oulala que je suis contente d’avoir cédé à mon envie du moment et de lire ce livre car c’est pour moi un joli coup de cœur. L’écriture de l’auteur est fluide, les descriptions sont au top, les personnages sont extra et l’histoire est juste géniale et passionnante.

J’ai adoré Lyric et sa façon de voir les choses. C’est une jeune fille plutôt secrète mais qui aime être sur le devant de la scène. Pourtant depuis 3 ans, ce secret la bride et l’empêché d’être elle-même, au point où elle finit par se perdre.

Lyric, c’est aussi l’amour qu’elle voue à ceux qu’elle aime. De ses meilleures amis à ses parents, elle fera tout pour les protéger.
J’ai adoré être dans sa tête et voir le monde comme elle le voit. Elle est forte et ne manque pas de courage.

Lyric c’est aussi Bex et Shadow, ses deux meilleurs amis. Quasi inséparables, ils font tout ensemble et se soutiennent du mieux qu’ils peuvent dans leur vie respective pas très facile.

Puis vient Fathom, le prince Triton. J’ai adoré le personnage. Il est beau, taciturne, arrogant, mais aussi curieux. J’ai aimé voir DE lente progression entre lui et Lyric.

En bref, un livre à ne pas manquer, et dont je lirai la suite avec une très grande impatience.

Mes extraits :
- Je ne trouve plus nos rendez-vous aussi pénibles qu'avant, me confie Fathom pendant que nous jouissons d'un peu d'intimité.
- Une fois que tu sauras lire, je t'apprendrai à parler aux filles, dis-je.
Mais, au fond de moi je réprime un sourire.
Il me dévisage d'un air perplexe, et puis, soudain, il perd la bataille contre ses zygomatiques. Je n'avais encore jamais été éblouie par un sourire, mais il faut dire que le sien est unique. Tellement inattendu, comme une étoiles filante qui traverse le ciel. Avant que je ne puisse m'en remettre, il bondit par-dessus la rambarde et plonge dans les vagues.
Je lui crie :
- Je déteste quand tu fais ça !
Mais je suis heureuse qu'il se soit sauvé, parce que l'envie me démangeait sérieusement de me dresser sur la pointe des pieds pour goûter ce sourire.
******
- D’accord, bon y a-t- il quelque chose que tu aimerais savoir sur moi ?
- Non. En revanche, j’apprécierais que tu m’appelles Votre Majesté, ou mon prince, grommelle-t- il.
De nouveau, j’éclate de rire, mais cesse devant son air renfrogné.
- Tu étais sérieux… Écoute, il n’en est pas question. En Amérique, on n’appelle plus personne « Votre Majesté ». On en est plutôt dire d’ailleurs.
- J’exige d’être traité avec respect ! Rugit-il en cognant du poing sur son pupitre.
(…)
- Où vas-tu humaine ? Me crie t il. Je ne t’ai pas donné la permission de partir.
J’attrape un marqueur effaçable au bord du tableau blanc près de la porte.
- Voila ce que je pense de ta permission, mon prince !
Et j’écris « va te faire foutre » en grosses lettres majuscules. Puis je sors en claquant la porte.

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 384 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse

7 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis 2 bonnes semaines, je crois que je vais le faire remonter tout en haut !
    Merci pour la chronique ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il n'était pas dans mes envies mais je viens de changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirais ... un jour !
    Merci Sandy :-D

    RépondreSupprimer
  4. Pas prévu mais tu viens aussi de me faire changer d'avis! Une belle lecture d'été! Bisous merci!

    RépondreSupprimer
  5. Il vient tout juste de rejoindre ma PAL !!! Vivement sa lecture, car là, tu me donnes définitivement le goût de le sortir même s'il n'est pas dans mon programme!

    RépondreSupprimer
  6. Après lecture, grosse validation !! Effectivement le thème abordé est super original, j'adore la manière de penser de Lyric, l'histoire est si prenante que j'ai pas lâché mon livre de toute l'aprem. Je pensais juste que la romance serait plus présente mais je suis pas déçue pour autant, ça permet de se concentrer plus sur l'action.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le finir! Il était top Merci de la recommandation !!! Vivement la suite !! Bisous

    RépondreSupprimer