Sommaire

mercredi 27 avril 2016

LES PASSEURS DE LUMIERE #1 - Un ange passe de Blandine P. Martin

Sorti Ebook le 30 Mars 2016
Sorti Livre le 13 Avril 2016

Couverture de Les Passeurs de Lumière, Tome 1 : Un ange passe4ème de couverture : « Londres, été 2014. Simple serveuse de la meilleure sandwicherie du quartier universitaire dans lequel elle habite, Elisa Parker, 27 ans, mène une vie paisible et banale. Dotée d’un tempérament discret, la jeune femme masque son manque de confiance par un humour sarcastique qui exaspère son entourage. Un événement vient bouleverser l’ordre des choses et lui permet d’accéder à une dimension dont elle n’aurait jamais pu imaginer l’existence : entre le monde des vivants et celui des morts se trouve celui des Passeurs de Lumière.
Plus qu’une simple mission, c’est une véritable destinée qui se dessine dans son existence. Aidée par Jared, son Protecteur, elle va devoir assumer le poids de cette nouvelle responsabilité, dont beaucoup d’âmes dépendent. »

Mon avis : Premièrement, un grand merci à Blandine P. Martin et à la maison d’éditions Reine-Beaux pour le service presse et m’avoir permise ainsi de lire cette histoire sympathique et innovante.

J’avoue avoir pris plaisir à lire ce récit et même, m’être faite prendre au piège au point de ne plus le lâcher tant que je ne l’avais pas terminé.
Elisa Parker avait la vie devant elle, elle était jeune et insouciante, elle avait un job, une meilleure amie au top, une maman qui l’aimait puis tout s’est arrêté après le terrible accident qui la mènerait loin de tout cela : la mort.
Mais Elisa ne fait jamais rien comme tout le monde, elle aurait pu avoir sa dernière volonté et passer rejoindre l’autre côté, mais, non, il a fallu qu’elle ait été choisie par Jared, le passeur de lumière qui est venu recueillir son âme. Il lui offrira alors le choix : rejoindre l’autre monde ou accepter de devenir comme lui, passeur de lumière. Choix qui s’accompagnera de quelques règles, dont les deux plus importantes seront de ne pas reprendre contact avec ses proches et de n’avoir aucune relation amoureuse avec son protecteur sous peine de terribles sanctions.
Tâches pas forcément aisée quand on a été fauchée aussi rapidement qu’elle et qu’on a comme protecteur un mec totalement canon.

Saura-t-elle apprendre toutes les ficelles de ce boulot pas comme les autres sans attirer sur elle la malchance qui lui faisait défaut quand elle était vivante ?
*** ***
Quel plaisir de découvrir de nouveaux mondes ! L’auteur ne manque pas d’imagination et nous embarque totalement dans la vie de ces passeurs qui ne sont ni morts, ni vivants. Enfin, si, ils sont morts mais ont encore ce pouvoir d’interagir avec le monde des vivants sans pour autant être des fantômes. Étonnant, non ?
Cela pourrait paraître compliqué et pourtant, grâce à l’auteur qui nous importe au fur et à mesure dans son monde, on comprend plutôt bien cette histoire et on se laisse facilement transporter.

En ce qui concerne les personnages principaux, Elisa et Jared, ils sont sympa et mignons, parfois marrants mais j’ai eu quand même un peu de mal à les associer à de jeunes trentenaires.

Elisa, unique narratrice du récit, est une jeune femme plutôt cool à suivre. Elle sait d'imposer ou s'écraser quand il faut. On s'identifie très rapidement à elle et j'ai aimé prendre le temps de bien tout comprendre en même temps qu'elle. Elle est assez déterminée mais est encore un peu trop passive dans cette histoire qu'elle ingurgite au goutte à goutte.
Jared quant à lui est un homme plutôt simple. Il est décrit comme allergique aux démonstrations émotives mais j'ai plus eu la sensation d'être face à un homme timide. Un brin taciturne, on le découvre très lentement.
J'ai apprécié que leur relation soit ni trop précipitée, ni trop lente et que l’évolution de leur couple se fasse spontanément.

D’autres personnages ont une place assez importante dans l’histoire puisqu’ils sont un peu leurs gardes fous ; Marc, le tombeur ; Serena l'exubérante et Charlie, le tendre. Ils sont tous les trois attachants à leur façon et j’ai comme l’impression qu’ils seront importants pour la suite.
Il ne faut pas non plus oublier Mr Jacob, le supérieur que l’on ne voit pas mais qui est celui qui fait et fait respecter les règles. Et au vu de la fin, j’ai comme l’impression qu’il aura lui aussi une part importante dans la suite.

En bref, un bon premier tome qui a su me surprendre et attiser mon intérêt pour cette histoire. En espérant que la suite ne tardera pas trop.

Mes extraits :
Prise de panique, je hurle, lorsqu’une main vient se poser sur mon épaule. Je me retourne et, en relevant la tête, j’aperçois un homme aux cheveux d’ébène et au teint livide qui me surplombe.
— Tout va bien…, souffle sa voix qui se veut rassurante.
L’inconnu a toujours sa main pressée sur mon épaule, mais cette fois-ci, elle m’apaise vraiment et m’évite de tomber à la renverse.
Mes pensées s’entrechoquent dans ma tête, dans tous les sens.
Comment puis-je m’en être sortie si bien ? Qui est ce type ?!
— Au vu de la voiture, je devrais être…
— Morte…, finit l’homme au-dessus de moi.
Un frisson indescriptible parcourt alors mon échine, mon sang se glace. Le regard de cet homme est grave. Je me retourne vers ce qu’il reste de ma voiture sur la chaussée.
Oh mon Dieu…
Là, devant moi, dans la Chevrolet, gît une personne coincée entre le siège conducteur et le volant. Le corps est maculé de sang. Les cheveux recouvrent le visage mais ne m’empêchent pas de la reconnaître.
— C’est… moi… ?
******
— 3… 2… 1…
Je regarde à l’horizon, refrénant l’anxiété qui souhaiterait m’envahir. Tout d’un coup, je comprends.
Un bus jaune arrive à toute vitesse sur notre gauche. Au même instant, deux enfants traversent sur le passage clouté à quelques mètres de nous. Un garçonnet et une petite fille.
Tout va très vite.
L’envie d’hurler me saisit mais je me retiens ; de toute façon, personne ne m’entendra.
Tu ne peux rien faire, tu ne peux rien faire !
Le sinistre choc prévu a bien lieu. Devant nous. Étrangement, je m’attendais à plus de bruit.
Le bus est allé s’encastrer dans un lampadaire. Seuls les hurlements des gens témoins de la scène se font entendre.
Il est trop tôt pour que je voie « ça »… ! Je ne suis pas prête pour ça !
******
Tantôt un frère, puis un ami, un Protecteur… Jared semble être un véritable caméléon, changeant de peau en fonction des situations. Une chose est sure, j’ai confiance en lui. Je glisse ma main dans la sienne, et referme les paupières.

Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 298 pages

Editeur : Reines-Beaux
Collection : ED.R-BX ROSE

2 commentaires:

  1. Il me dit bien celui-là :) Je connaissais pas du tout cette maison d'édition :o
    Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant.... Et que dire de la couverture qui est mystérieuse et très belle <3 J'approuve !

    RépondreSupprimer