Sommaire

jeudi 10 mars 2016

UNE CHANSON POUR JULIA de Charles Sheehan-Miles

Sortie le 21 Janvier 2016

4ème de couverture : Crank Wilson a quitté sa famille du sud de Boston à 16 ans pour créer un groupe de punk rock et crier sa rage à la face du monde. Six ans plus tard, il est toujours en désaccord avec son père, un flic de Boston, et ne parle même plus à sa mère. La seule relation qui lui tient à cœur est celle qu'il a avec Sean, son frère cadet, mais s'occuper de celui-ci peut s'avérer un boulot prenant. 
La seule chose que Crank désire dans la vie, c'est qu'on lui fiche la paix pour pouvoir écrire sa musique et mener son groupe au succès. 
Julia Thompson a laissé derrière elle à Pékin un secret qui a explosé en scandale à Washington, menaçant la carrière de son père et impactant la vie de sa famille. Maintenant en dernière année à Harvard, elle est hantée par une voix du passé et a pris la décision de ne plus jamais se laisser dominer par les émotions, surtout quand il s'agit d'un garçon.
Quand Julia et Crank se rencontrent à une manif anti-guerre à Washington à l'automne 2002, la connexion entre eux est si puissante qu'elle menace de tout détruire.

Mon avis :
Dans ce nouveau livre de Charles Sheehan-Miles, nous allons suivre l'histoire de Crank et de Julia. Le récit est à deux voix...pour notre plus grand plaisir !

Nous sommes en 2002, aux Etats-Unis, sous la présidence de George Bush et de sa politique de guérilla menée contre Saddam Hussein.
Crank est un beau jeune homme de 22 ans. Guitariste et chanteur dans le groupe, encore peu connu, de Morbid Obesity. Crank a tout du Bad boy : Beau, rebelle, mystérieux et coureur de jupon invétéré. 
Quant à Julia, c'est une jeune femme du même âge mais que l'on classerait dans la catégorie BCBG ! Issue d'une famille bourgeoise dont le père est ambassadeur et qui, contrairement à Crank, vit dans les beaux quartiers de Boston et suit des études à Harvard.
Ces deux-là n'étaient pas fait pour se rencontrer...mais, lors d'un meeting organisé à Washington contre la guerre, Julia va être surprise par l'attirance qu'elle éprouve pour ce punk. Quant à notre Bad boy, il est lui aussi sous le charme de cette jeune femme qui ne joue pourtant pas dans sa "catégorie" !
Crank décide ne saisir l'opportunité et d'inviter Julia à visiter cette ville qu'il ne connaît pas. Étrangement, nos deux amis vont apprécier ce moment passé ensemble alors qu'ils viennent de deux mondes différents. Est-ce pour cette raison qu'ils sont incapables de se tutoyer ? 
Contre toute attente, lorsque le moment de se dire au revoir arrive, c'est Julia qui propose une nuit et une seule à Crank. Et contre toute attente, celui-ci refuse car, pour la première fois, il veut plus qu'une histoire de sexe avec cette fille.

Nos deux amis repartent donc chacun de leur côté, sans avoir trouvé de terrain d'entente. Pour une raison que nous ne comprenons pas tout de suite, Julia refuse l'Amour. Elle refuse de faire confiance, de lâcher prise. Elle a besoin de garder le contrôle de tout ce qu'elle peut. 
Mais c'est sans compter sur le destin ! Car oui, leurs chemins vont se télescoper et permettre à Julia d'entrer dans le monde de Crank. Il va la laisser pénétrer dans son intimité. Elle va donc réaliser à quel point ce jeune homme, malgré son image de mauvais garçon, est attachant... trop pour elle. Elle ne VEUT plus se laisser gagner par ce genre d'émotions ! 
Oui, Crank habite une petite maison dans un quartier pourri, oui il a arrêté très tôt ses études, oui ses relations avec son père ne sont pas simples, oui il doit gérer son petit frère Sean atteint du syndrome d'Asperger et oui, il peut être très con sans le vouloir ! Mais dans sa famille il y a plus d'amour et de chaleur que dans la sienne. Elle n'a, certes, aucun problème d'argent mais sa famille est tellement aseptisée. Un père qui n'est pas présent, une mère despotique et haineuse qui fait vivre à ses sœurs le même calvaire que le sien. Elle fait tout pour ne pas remettre les pieds chez "elle" alors qu'elle apprécie chaque instant passé avec les Wilson.
Comme il est usant de se battre contre ses émotions, d'essayer de repousser une personne que l'on aime et de garder ses secrets qui vous enlisent chaque jour un peu plus...
Jusqu'au jour où se secret est connu...
Jusqu'au jour où Julia décide de faire enfin ce dont elle a envie, sans se soucier de ses parents !

Quel est donc ce secret ?
Peut-il encore avoir un impact sur sa vie présente ?
Julia sera-t-elle prête un jour pour l'Amour ?
L'avenir de Crank sera-t-il lié,d'une façon ou d'une autre, à Julia ?

Je suis déçue ! J'avais adoré N'oublie pas de respirer et je pensais que j'allais encore passer un bon moment...mais je dois reconnaître que ça n'a pas été aussi agréable que je l'avais imaginé. L'histoire est intéressante, les personnages attachants mais je ne supporte pas ces fins de chapitre qui ne riment à rien ! Certaines scènes auraient dû être plus développé et d'autres tout bonnement supprimé ! La pire des frustration : les héros qui se chauffent pendant tout le livre et au moment où ils passent enfin à l'action...bah tu les retrouve le lendemain matin qui court prendre un avion !! WTF ?! Et comme pour le premier livre, encore un souci de traduction...hélas. Si les autres tomes de cette saga, car oui ce livre est le premier de la serie " The Thompson Sisters", restent construit de la même façon, je pense ne pas poursuivre :-/

**Merci à Charles Sheehan-Miles pour cette lecture**

Mes extraits :
- Ce n'est pas pour vous que je m'inquiète, espèce d'idiot prétentieux, c'est pour moi.
- On a honte d'être vu en ma compagnie ? demandai-je, un peu mécontent.
- Elle a passé des années à calomnier ma famille chaque fois qu'elle a pu.
- Eh bien, qu'elle aille se faire foutre.
Et là je fis quelque chose que je n'aurais probablement pas dû faire. Je me levai, notant au passage que Marie était retournée à la dernière table au bout de la terrasse, où elle discutait avec une sorte de petite vieille aux cheveux bleus.
- Eh Marie ! criai-je, attirant l'attention de tout le monde, y compris du sans-abri assis de l'autre côté de la rue. Ouais...va te faire voir, espèce de pétasse à scandale !
Julia se cacha le visage.
- Oh mon Dieu, marmonna-t-elle entre ses mains. Êtes-vous dingue ?
- Oui, chérie, je le suis. Venez, on se tire d'ici.
******
Ok. Il était temps de redevenir sérieux et d'essayer de comprendre ce qui n'allait décidément pas dans ma tête.
Les faits : je ne m'impliquais pas sentimentalement. Si vous vouliez un coup rapide, eh bien, j'étais celui qu'il vous fallait. Mais seulement jusqu'au lever du soleil. 
Les faits : j'avais un frère qui avait besoin de moi, un groupe à mener au succès, un boulot et pas le temps de me lier émotionnellement avec une fille.
Les faits : pendant six nuits de suite, j'avais rêvé de Julia et de cette robe rétro qu'elle portait samedi soir quand elle était sortie.
Avec un autre mec.
Eh merde.
Bientôt j'allais arrêter le punk et me mettre à écouter ce fichu Barry Manilow, les Carpenters et Aaron Neville; j'allais pleurnicher à des films larmoyants et lui envoyer des chocolats, des roses et des petites boucles d'oreille en perle. J'étais foutu. Parce que j'avais beau essayer de penser à Alicia ou Candy ou... comment elle s'appelait, cette fille avec des escarpins en léopard... je ne pouvais m'arrêter de penser à Julia.
Ce n'était pas sain pour un certain nombre de raisons.
Raison numéro 1 : voir les faits plus haut.
Raison numéro 2 : elle avait dit très clairement que je ne l'intéressais pas. Elle était partante pour que je sois sa chose une nuit, mais seulement jusqu'au lever du soleil.
Et pour une raison quelconque, ça n'était pas assez pour moi. Je voulais plus.  

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 298 pages
Édition : Babelcube

4 commentaires:

  1. Merci Lna pour ta chronique, y'a pourtant tout pour me plaire... mais je passe mon tour!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta chronique! le résumé donne envie (par contre le prénom de Monsieur... oh god, je vois "crank".. celui de l'empereur kuzko, avec un poids chiche au niveau du cerveau et qui parle aux écureuil... squik.. squikky..)

    hum, bref. J'ai eu ma dose d'histoire "normale" du coup je l'aurais pas mis dans ma PAL qui en regorge déjà trop. T_T

    cela dis j'imagine ta frustration au sujet du "on se cours apres mais on aura pas de scène détaillée" (si j'ai bien compris)

    RépondreSupprimer
  3. Alors si toi tu es frustrée je sens que je ne dépasserais pas le tiers du livre lol. Merci ma belle, tu allèges ma PAL hihi

    RépondreSupprimer
  4. Alors si toi tu es frustrée je sens que je ne dépasserais pas le tiers du livre lol. Merci ma belle, tu allèges ma PAL hihi

    RépondreSupprimer