Sommaire

lundi 11 janvier 2016

HE'S SHE, de Layla Namani

Sortie le 23 novembre 2015

Résumé: Après un accident qui aurait pu lui coûter la vie, Léna Reed se voit grandir trop vite. De nature réservée, cette habituelle rêveuse le devient davantage et s’enfonce dans une routine ordinaire. Entre le lycée et son petit job d’étudiante, elle ne s’accorde plus aucune extravagance, passant à côté de ce qui devrait être ses plus belles années… Mais la vie en décide autrement et pose un homme sur son chemin… Un homme mystérieux dont la beauté inhumaine est insoutenable… A partir de cet instant, la vie de Léna Reed va prendre un autre sens et tout va changer. En bien ou en mal ? 
Plongez dans cette intrigue irritante et poignante dont le dénouement bouleversera peut-être votre vision de la vie.

Mon avis: Je viens aujourd'hui vous faire découvrir une autre jeune auteure française avec ce livre young adult, une petite romance comme vous êtes nombreuses à les aimer.
C'est un tome unique (pour le moment), une romance jeunesse avec une pointe de fantastique, qui n'est pas pour nous déplaire et qui peut vous surprendre... Perso, je ne suis plus tellement attirée par les romans jeunesse, j'ai lu celui-ci dans le cadre d'un service presse pour aider l'auteure, (que je remercie d'ailleurs). Je me suis d'abord dit "bon ok, encore une petite romance jeunesse mignonnette, qui se laisse lire facilement mais sans non plus me transcender". Et puis au final, je me laissée séduire par ce qui se cache en dessous, par cette touche d'originalité dans l'histoire que l'on sent poindre petit à petit pour finalement venir nous surprendre.

Léna a survécu à 16 ans à un grave accident qui a bien failli l'a tuée et qui l'a conduite dans le coma durant plusieurs mois.
Sortie de l'hôpital, elle retourne au lycée mais ne souhaite pas que la nouvelle de son accident se répande, elle veut garder ça secret pour ne pas éveiller de pitié ou de questions sur son accident, qui a été très traumatisant pour elle et dont elle préfère ne pas parler. Au lycée, seule sa meilleure amie Trish est au courant.
2 ans plus tard, Léna est en terminale, ses parents sont partis plusieurs mois en déplacement pour leur travail, laissant Léna seule chez elle, en toute indépendance.
Léna est un jeune fille secrète et peu sociable. Mis à part son amie Trish, elle ne fréquente personne au lycée, elle évite les soirées étudiantes, préférant rester seule chez elle. Elle essaie au maximum de repousser les garçons qui s'intéressent à elle. Elle n'a pas conscience du regard des garçons sur elle, qui sont nombreux à l'inviter aux bals ou aux soirées, mais personne ne l'attire et elle refuse tout systématiquement, passant ainsi à côté de sa jeunesse... Mais Léna n'est pas guérie de son traumatisme, elle fait encore régulièrement des cauchemars...

Un jour, alors qu'elle travaille comme souvent au supermarché, elle croise le chemin d'un jeune homme que l'hypnotise immédiatement. Il est d'une beauté époustouflante, elle ne peut s'empêcher de le regarder et elle sent qu'il l'a remarquée lui aussi. Lors de cette rencontre, aucun mot n'est échangé, juste au moment de son départ, elle a l'impression qu'il lui murmure quelque chose de loin, une sorte de "on se voit plus tard".  Elle se demande si elle n'a pas imaginé tout ça, si ce garçon était bien réel, s'il lui a bien murmuré ces mots.
Leurs chemins se croisent à nouveau plusieurs fois, mais toujours dans des circonstances un peu bizarres, le jeune homme est vraiment très mystérieux mais l'attirance est là, c'est indéniable. Quand enfin elle découvre en découvre un peu plus sur lui (il s'appelle Sam et est médecin) et qu'elle a l'impression qu'il se passe quelque chose entre eux, il lui annonce qu'il doit partir plusieurs jours pour régler des affaires. Quelles affaires? Léna n'en saura pas plus...

Pendant ce temps, Léna se sent seule. Trish passe beaucoup de temps avec son nouveau chéri et délaisse Léna, qui fait plus ample connaissance avec Jeff, un beau gosse du lycée qui aimerait sortir avec elle mais qui accepte une relation d'amitié toute platonique. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, passant beaucoup de temps ensemble, passant même beaucoup de nuits ensemble mais en tout bien tout honneur.
Évidement les rumeurs vont bon train au lycée sur leur relation. Mais Léna est assez naïve à ce sujet et ne s'en rend pas compte. Et surtout, il y a Sam qui l'obsède complètement.
Elle est en fait complètement perdue dans ses émotions et ses sentiments: elle se sent amoureuse de Sam, mais ne peut pas s'empêcher de passer tout son temps avec Jeff et d'être jalouse quand il s'intéresse à une autre et lorsque se décide à enfin profiter et d'aller à des soirées arrosées, elle se sent attirée physiquement par un autre garçon!

Finalement tiraillée entre 3 garçons alors qu'à bientôt 18 ans elle n'a absolument aucune expérience, n'a même pas encore eu de véritable baiser d'un garçon, elle vit beaucoup de choses en très peu de temps et ne sait plus du tout où elle en est.

Sam est un garçon très attirant, hyper mystérieux, à la limite trop parfait!
Léna est une jeune fille naïve et inexpérimentée, mais aussi traumatisée par son accident. Elle a vécu isolée du monde adolescent et se met à vivre d'un coup des expériences qui lui paraissent folles. Elle est seule, sans ses parents et fait un peu n'importe quoi mais tout en profitant enfin de sa jeunesse et en s'amusant. Un contraste saisissant et amusant, mais assez agaçant aussi au final car Léna ne sait pas faire de choix, c'est un total bronx dans sa tête. Comme si elle avait été affamée pendant des années et se retrouvait enfin devant un buffet à volonté de garçons et ne sait plus où donner de la tête devant tous ces choix. Léna est donc souvent très agaçante mais au final, tout s'explique et on comprend mieux son attitude... Un final surprenant, que l'on sent arriver petit à petit mais qui pousse à se poser des questions, aussi bien pendant la lecture qu'à sa toute fin... À vous de lire ce livre pour savoir lesquelles...


Comme je le disais c'est un tome unique pour le moment, mais je sens que si les lecteurs insistent un peu, Layla pourrait se laisser convaincre d'écrire une suite... Sinon, elle a aussi écrit d'autres livres qui n'ont pas encore été publiés, dans des styles différents, donc nous allons certainement encore entendre parler d'elle...

Mes extraits:
C'est peut-être une comparaison un peu grossière mais j'ai l'impression d'avoir deux gâteaux sous les yeux.: les deux sont différents mais m'attirent beaucoup. Le premier d'entre eux est très beau de l'extérieur, mais aussi merveilleux de l'intérieur et il m'est complètement accessible, à portée de main. Le deuxième, par contre, est époustouflant de l'extérieur, vraiment magnifique, mais je ne sais rien de ce qu'il contient, ni s'il n'est pas pourri de l'intérieur. Celui-là est sous une vitrine scellée, inaccessible, mais c'est pourtant celui-là sur qui porte toute mon attention. Il est comme le fruit défendu, et ça le rend encore plus attirant. Jeff, c'est la sécurité. Et lui, c'est la passion.
*****
Je l'entends ouvrir sa portière. Et avant que je n'aie le temps de m'éloigner, je sens ses mains sur mes épaules. Je me retourne surprise. Il me prend dans ses bras. Il me serre si fort que j'en fais tomber mon sac. Il enfouit sa tête dans mon cou, et je sens que son souffle est rapide. Mon coeur bat la chamade. Son geste d'affection a l'air tellement désespéré... Comme si cela faisait des siècles qu'il attendait de pouvoir me prendre dans ses bras. Je ne comprends pas mais je savoure et je suis touchée au plus profond de mon âme. 

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 266 pages
Édition : 1 (23 novembre 2015)


5 commentaires:

  1. tu m'as rendue curieuse du coup je pense le lire quand j'aurais un peu de temps :)

    merciiiiii

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde pour ce livre je sais pas trop...j'ai peur que sa naïveté et son indécision sois un peu lourd dans le livre donc à voir :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette découverte Nini, je le rajoute à ma Wish List :-D

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, tu l'as fait remonté :) merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserais bien tenter, mais j'ai peur des triangles/quatuor amoureux....

    RépondreSupprimer