Sommaire

lundi 21 décembre 2015

LE JOYAU - Livre II, La Rose Blanche de Amy Ewing

Sortie le 19 Octobre 2015


4ème de couverture : QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?
LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude. Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.
Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

Mon avis : Le livre I ne m'ayant pas laissé un souvenir intarissable, j'avoue ne pas m'être précipitée sur cette lecture. Et bien je peux vous dire que La Rose Blanche est une vraie belle surprise !! 
Les défauts du tome 1 ont été gommés pour nous livrer une suite avec des personnages aboutis, travaillés et attachants. Le voile est levé, on ne survole plus, on plonge tête baissée dans ce monde de complots et de secrets. Finalement on ne peut que se laisser séduire par la plume d'Amy Ewing.
Et comme si cela ne suffisait pas, dès les premières lignes, nous sommes plongées dans le doute, la colère et la peur. Je n’ai pas vu les pages défilées, je voulais toujours en découvrir plus, j’ai été emportée par les péripéties, les révélations et les retournements de situation.
Alors oui, l’action à proprement parlé n’est pas spécialement présente dans ce tome 2, mais les surprises et les révélations compensent largement car on découvre l’histoire des mères porteuses et du Joyau. Et on a juste hâte de lire le troisième tome pour connaître le fin mot de tout ceci.

L’histoire reprend là ou s’était arrêté le livre I …

Violet doit absolument quitter la maison du Lac avant qu’il ne soit trop tard. Et même si elle ne sait pas si Ash est mort, il est hors de question pour elle de partir en le laissant derrière elle. Heureusement pour elle, Garnet va l’aider à le retrouver mais contre toute attente, c'est également lui qui va les aider à prendre la fuite. Peut-elle lui faire confiance ?
Mais Violet n'a pas trop le temps de se poser la question car son autre souci se prénomme Raven, sa meilleure amie, qui dépéri de jour en jour.
Le plan de Violet a-t-il fonctionné ? Raven a-t-elle pu prendre la potion à temps ?

Leur fuite va leur permettre de traverser les différents cercles qui composent l’île et ils vont par la même occasion, certains vont être confronté à leur passé.
Violet ne sait toujours pas ce que Lucien, le Camériste, et ne comprend pas le potentiel qu'il voit en elle. Mais c’est seulement arrivés à La Ferme qu'elle va prendre conscience de qui elle est et de ce qu’elle doit faire. Heureusement qu'elle peut compter sur le soutien de ses amis, car elle a bien conscience que seule elle n'arrivera à rien ...

Il est temps pour les mères porteuses de renouer avec leurs racines.
Il est temps pour toutes les castes de faire tomber les murs qui les séparent et de retrouver la liberté qu’ils méritent.

Violet aura-t-elle la puissance et la force de les libérer ?
Qu’elle sacrifice devra-t-elle faire pour sa liberté ?

Au niveau des personnages on apprend à mieux les connaître. On découvre l'histoire des Caméristes, des Compagnons et des Mères porteuses. On nous livre leur passé, leur histoire …

On retrouve bien sûr Violet, qui fait preuve de détermination, de volonté et de force d’esprit. Et même si elle est mise en avant, elle sait écouter et se reposer sur les autres. Elle fait aussi passer la vie de ses amis avant la sienne, et la voir prendre conscience de son potentiel est envoûtant. C'est un personnage qu'on apprécie et qui sait grandir.
Pour ce qui est de Ash, il nous dévoile son enfance et sa période de formation à l’école des compagnons. Tout ça n'est pas facile, c'est dur de lire ce qu'il a enduré alors qu'il n'était qu'un enfant. On a aussi envie qu’il trouve sa place dans cette rébellion et qu’il s’affirme plus.
Nous retrouvons aussi Raven qui prend de l’importance dans cette suite, tout comme Garnet qui se révèle et se montre des plus intéressant. J'aime bien ce couple !!! Et bien sûr on fait la connaissance de nouveaux personnages ! 

En résumé, La Rose Blanche se révèle être une vraie surprise. L’univers est plus travaillé, plus poussé. On s’attache aux personnages et à leur histoire. On peut dire que cette fois, l’histoire est lancée ! 
Et au vu de la fin de ce tome 2, on ne peut présager qu’une suite pleine d’action et sûrement aussi pleine de tristesse et de douleur …

Merci à la Collection R pour cette lecture.
Mes extraits
- Je ferai tout ce que vous voudrez. Mais je vous en prie, ne la frappez plus.
La duchesse se fige. Son expression se radoucit et elle pousse un soupir.
- Très bien.
Elle s'approche d'Annabelle, qui se tient recourbée. D'un mouvement preste, elle la force à renverser la tête en arrière en la tirant par les cheveux.
- Vous savez, Violet, je me préoccupais sincèrement de votre bien-être. (Elle soutient mon regard, l'air chagrinée.) Pourquoi a-t-il fallu que vous me fassiez cela ?
J'ai à peine le temps d'entrevoir la lame. Un éclair argenté glisse sur la gorge d'Annabelle. Ses yeux s’écarquillent de surprise et une entaille rouge apparaît sur son cou.
******
- ... c'était un accident, chuchote Ash. Elle n'était même pas censée être dans cette aile du palais.
- Quand est-ce que tu as su que c'était elle ? s'enquiert Rye.
- Je ne sais pas précisément. C'est difficile à dire. Une fois que je l'ai vue, je ne pouvais plus ... faire comme si je ne la voyais pas. Tu comprends ? D'ordinaire, on ne regarde pas les mères porteuses. Mais soudain, c'était devenu une personne à part entière, une jeune fille belle et intelligente qu'on traitait plus bas que terre. Tu devrais l'entendre jouer du violoncelle, Rye. Elle nous transporte sur une autre planète. Violet m'a donné le sentiment d'être de nouveau un homme. Elle m'a redonné goût à la vie.

Chronique Le Joyau

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 414 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : Collection R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire