Sommaire

mardi 8 septembre 2015

BLACKWOOD, le pensionnat de nulle part, de Lois Duncan

Sortie le 26 Août 2015 :

4ème de couverture : A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

Mon avis : Kathryn Gordy, alias Kit, est une jeune fille de 16 ans qui vit aux Etats-Unis. Elle a perdu son père à l'âge de 7 ans dans un accident de voiture et sa mère vient d'épouser Dan, un homme gentil mais au caractère fort. Etant donné que ces derniers vont partir pour plusieurs mois en voyage à travers le monde pour leur lune de miel, ils ont décidé que Kit intégrerait un pensionnat. L'idée n'avait pas emballé la jeune fille jusqu'à ce que sa meilleure amie, Tracy, envisage de la suivre dans cette aventure...sauf que Tracy n'a pas réussi les tests d'entrée ! Kit se voit obligée de partir loin de chez elle, seule et pour suivre 1 an d'études dans une pension pour filles... que de filles ! 
Lorsque la miss et sa famille arrivent à BlackWood, ils sont tous très surpris par l'imposante demeure et son cadre. Mais Kit a tout de suite une sensation de malaise...d'angoisse. 
Madame Duret, la directrice française de l'établissement, va tâcher de mettre toute la famille à l'aise. Après une visite des lieux et l'installation de leur fille, les parents repartent pour leur voyage... Kit se retrouve seule puisqu'elle est arrivée avec 1 jour d'avance sur les autres pensionnaires.
Elle n'était déjà pas rassurée par ce lieu mais pourquoi les chambres peuvent être fermées de l'extérieur et pas de l'intérieur ? Pourquoi le personnel n'a pas le droit de leur parler ? Et puis aucune connexion internet ni de réseau pour le téléphone... super !!
Son inquiétude va grandir lorsqu'elle va apprendre qu'il n'y aura que 4 élèves et 3 enseignants en tout et pour tout.
Kit va donc faire la connaissance de ses camarades Sandy, Lynda et Ruth ainsi que de ses professeurs Monsieur Farley, Madame Duret et le beau Jules qui n'est autre que le fils unique de la directrice.
Il ne faudra que quelques jours pour que Kit réalise que des choses étranges se produisent dans la demeure. Ces ombres qu'elle voit la nuit, cette sensation de froid à certain moment alors qu'il n'y a aucun courant d'air, les cauchemars que chacune des filles font, leur dégradation physique et morale et surtout... ce talent que chacune des filles a développé alors qu'elles n'avaient aucune prédisposition pour le dessin, la poésie, la musique ou les mathématiques. 
Kit ne supporte plus tout ces mystères, ce malaise permanent et le faite qu'aucun des professeurs ne leur accordent la moindre importance. Pire encore, Kit réalise qu'elles sont complètement coupées du monde et de leurs familles...qu'elles ne pourront obtenir aucune aide de l’extérieur.

Que se passe-t-il dans ce pensionnat ?
De quoi souffre les filles ?
Pourquoi personne ne les écoute ?
Quelle est l'origine de tous ces phénomènes étranges ? 
Kit et ses amies parviendront-elles à sortir indemne de cette aventure ?

Tout d'abord Merci, une fois encore, à Cécile et Diane ainsi qu'aux Éditions BlackMoon pour cette lecture.

Ce fût une lecture rapide et agréable. J'aime l'univers du Surnaturel mais je dois avouer que c'était un peu trop jeunesse et donc calme pour moi. Je pensais qu'il serait un peu plus effrayant que ça d'où mon regret. Plus le sentiment que tout va trop vite, qu'on nous dévoile l'intrigue trop vite alors que cela aurait été plus oppressant de nous faire patienter un peu. Un petit côté du film Hantise pour ceux qui connaissent ;-)
En résumé, un livre agréable, une belle plume et une histoire intéressante qui aurait juste méritée d'être plus approfondie ;-)

Mes extraits :
- M'man ? murmura-t-elle avec un frisson. Maman ? répéta-t-elle plus fort.
- Oui, trésor ?
Sa mère se retourna pour la regarder.
- Je ne veux pas rester ici.
- Allons, allons ! s'impatienta Dan. Le sujet est clos. Nous ne t'emmenons pas avec nous à l'étranger, point final ! Autant l'accepter, Kit. Ta mère et...
- Ce n'est pas ça ! l'interrompit la jeune fille d'une voix affolée. Laissez-moi aux Etats-Unis, je m'en fiche. Je retournerai à New York. Je vivrai avec les Rosenblum pendant votre absence. Ou bien, j'irai dans une autre pension. Je suis sûre que des tas de lycées m'accepteraient.
- Que se passe-t-il, trésor ? s'inquiéta sa mère. J'admets que cet endroit est un peu original, mais il est magnifique aussi. Tu vas t'habituer. Bientôt, tu y seras aussi à l'aise que dans ton ancienne école.
- Jamais ! protesta Kit. Tu ne sens donc pas, maman ? Il se dégage d'ici un truc... une atmosphère... comment dire ?
Faute d'expression adéquate, elle se tut. La demeure avait enfin daigné se laisser aborder. Très vite, elle les écrasa de toute sa taille. Dan coupa le contact, sortit de la voiture et ouvrit la portière arrière.
- Nous y sommes, annonça-t-il. Descends. Allons nous présenter à Mme Duret. Je reviendrai chercher tes bagages tout à l'heure.
Ce fut alors que l'adjectif qu'elle avait cherché s'imposa à Kit.
Maléfique.
******
- BlackWood est une demeure vénérable. Magnifique, mais à l'atmosphère particulière, je vous l'accorde. C'est souvent le cas, avec les bâtiments anciens. Vous allez vous accoutumer. Moi aussi, j'ai rêvé, lors de ma première semaine ici.
- Vraiment ?
- Bien sûr. Que croyez-vous ? Je n'ai pas l'habitude d'endroits pareils. Je sors à peine du conservatoire. Je vivais dans un appartement en colocation avec deux types. (...) La première fois que j'ai vu Blackwood, j'étais éberlué. Je ne comprends toujours pas comment ma mère s'est débrouillée pour dénicher un tel lieu. Il émet des ondes très particulières. Uniques. Il suffit de s'y faire.
- C'est désormais le cas pour vous ?
- Oui. J'en suis même arrivé à aimer cette ambiance. Je me sens...différent. Je joue avec plus de brio. J'apprécie mieux chaque détail du quotidien.
- Vous rêvez encore ?
- Parfois. Tout le monde rêve, vous savez ?
Kit tenta de sourire.
- Vous réussissez à donner une apparence de normalité à tout. Vous êtes si raisonnable, Jules. Vous devez me prendre pour une idiote.
- Nullement. Je vous trouve futée. Et jolie. Quelquefois, je regrette de...de ne pas vous avoir rencontrée ailleurs, dans des circonstances différentes...d'être votre prof.

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 288 pages
Editions : Hachette
Collection : Black Moon

2 commentaires:

  1. Alors comme toi ma belle, j'ai aimé ce livre que j'ai lu rapidement mais tout se passe trop vite, l'ambiance bien que pesante ne l'est pas assez, ça manque aussi d'étoffement dans les personnages et cette fin est trop nette, pas assez étoffée à mon goût :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique! Bon je ferais l'impasse je pense.

    RépondreSupprimer