Sommaire

vendredi 3 juillet 2015

PLAISIRS GOURMANDS de Helene Saint Hilaire

Sortie le 20 Mai 2015
*Attention contient des scènes de sexe explicites*

Couverture de Plaisirs Gourmands4ème de couverture : Albertina a 26 ans et elle vient tout juste de finir ses études. Vivre le grand amour n'a jamais fait partie de ses préoccupations, elle a toujours mis ses ambitions professionnelles en première ligne. D'autant qu'elle est plutôt du genre intello complexée.
Lorsque sa grand-mère lui demande de gérer le salon de thé qu'elle projette d'ouvrir, elle ne peut pas refuser. La jeune femme se retrouve coincée dans un quotidien qui ne lui convient pas vraiment.
C'est alors qu'elle découvre Léo, un homme d'une beauté indécente recruté comme pâtissier. Il va l'amener à bouleverser un plan de vie bien tracé et changer l'ordre de ses priorités. Elle le croit trop beau pour elle, mais la passion sensuelle lui fera découvrir des aspects de sa propre personnalité qu'elle ne soupçonnait pas un seul instant ...

Mon avis : Ah voilà une lecture qui a su me donner le sourire et me détendre ... enfin au début !
Alors oui c'est drôle, c'est rafraîchissant, sans prise de tête et c'est entraînant. Albertina est spontanée et tourne en dérision ses défauts même si ces derniers sont un handicap pour son épanouissement. Et attention, malgré la légèreté du ton employé, ne vous y trompez pas, l'histoire et les personnages ne sont pas aussi lisses qu'il n'y paraît.
Ici pas de grand drame, mais des secrets qui font que les personnages se pourrissent la vie les uns les autres. les non dits auront gâchés bien des vies ...
Par contre, j'ai trouvé dommage que tout ça soit survolé et pas plus approfondi. En effet, on passe beaucoup de temps sur les apitoiements d'Albertina, qui deviennent très agaçant, et ce au détriment de la romance et de tous les secrets, car finalement si Albertina est comme elle est, c'est en partie à cause de ce qui lui a été caché.
"Plaisirs gourmands" est une lecture plaisante, bien écrite et qui se lit très vite ... bon en même temps c'est pas difficile, c'est un petit livre !!

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire, car le 4ème de couverture résume déjà parfaitement le livre et vu qu'il est petit, je risquerai de tout vous raconter !! Lol
Je vais donc juste faire un point sur les personnages.

* Albertina n'est pas très bien dans ses baskets puisqu'elle complexe à mort sur son poids. Il est donc pour elle plus simple de rester célibataire et de se consacrer à son plan de carrière. Elle est brillante et aime nous rappeler qu'elle a un bac+8. Il est aussi plus facile pour elle d'être sarcastique et incisive, ça lui évite de trop en dévoiler sur elle et sur ses sentiments. Tout comme son enfance a fait qu'elle est nombriliste et ne s'intéresse pas aux problèmes des autres. On a parfois envie de lui mettre des baffes tellement elle peut être agaçante et redondante.
Mais Albertina c'est aussi une jeune femme drôle, intelligente, spontanée, pleine de vie et directe mais pas que ... elle est aussi fragile émotionnellement, et elle nous touche dans ses problème de poids, de confiance en elle ou encore ses problèmes familiaux. Mais grâce à Léo elle va se découvrir et apprendre à se confronter à ce qui lui fait peur. Il est peut être temps pour elle de grandir et de faire face !

* Léo le pâtissier le plus sexy et le plus beau au monde ... mais pas que !!! Il est aussi tendre, gentil, à l'écoute, de bon conseil, têtu et il n'abandonne pas ... surtout Albertina qu'il connaît depuis son plus jeune âge à travers les récits d'Annie ! Mais lui aussi à son lot de problème et de secret, pourtant il n'hésite pas à se confier à Albertina qui ne se montre pas des plus compréhensif avec lui mais pas grave, un jour elle comprendra et se penchera sur les problèmes des autres. Pour l'instant, tout ce qu'il veut c'est elle car il la désire pour ce qu'elle est. Mais acceptera-t-il les conditions qu'elle va lui imposer ? Et puis supportera-t-il d'être rabaissé à longueur de temps ?

* Annie, la grand-mère d'Albertina est une femme pleine de secrets et sa la mine, mais comment avouer la vérité après tant d'année de silence et de honte ? Elle veut créer des liens avec sa petite fille mais cette dernière lui en veut et elle ne sait pas vraiment pourquoi. Alors on devine qu'Annie aime Albertina à travers ce qu'en disent les autres, mais on a quand même du mal à la cerner. Et puis tous ces secrets, quel gâchis !

* Gisèle, fournisseur de thé et amie d'Annie. Elle est délurée, parle de sexe ouvertement. Elle sera la confidente d'Albertina. On devine aussi qu'elle cache quelque chose ... mais quoi ?

En résumé, malgré la rapidité de certains développements, ça reste une lecture agréable et sans prise de tête, ou se mélange humour, doute, peur, révélation, sensualité et amour.

Mes extraits
- Vous pourriez m'apporter la robe en taille 4 ?
La vendeuse sort de sa rêverie et pose sa main sur la mienne comme si j'étais fragile.
- Oh ! je suis désolée, murmure-t-elle. Chez Majimel on s'arrête à la taille 3. Vous comprenez, nos modèles ne s'accommodent pas des rondeurs. Nous habillons les femmes soucieuses de leur ligne.
- Comment ça ? (Je fulmine.) Vous voulez dire que vous n'habillez pas les femmes épanouies ?
- Ce que j'essaie de vous expliquer, madame, c'est que nous n'habillons pas les femmes enceintes. Mais revenez nous voir quand vous aurez retrouvé la ligne, nous aurons alors tous les modèles dans votre taille.
Je tergiverse : je deviens violente ou je fais scandale ? Qu'est-ce que c'est que cette boutique qui propose la robe de mes rêves, à prix soldé, en ne dépassant pas la taille 36 ? C'est une blague ou quoi ?
- Pour information, je demande. La taille 3, à quoi correspond-elle ?
- Oh ! à un bon 40, tout de même.
******
C'est à ce moment précis que les choses se gâtent. Un motard sur son engin s'engage dans la ruelle et se dirige droit vers nous. Instinctivement, je sers mon sac à main contre ma poitrine. Mais la moto ralentit, le motard s'immobilise à quelques mètres et il retire son casque. Mon sang se glace et mes jambes sont instantanément paralysées : nous allons être agressées par le plus bel homme sur terre. Le modèle que l'on peut décrire qu'au moyen d'une succession de clichés écœurants : il est grand (bien sûr), ses épaules sont larges et musclées (évidemment), son sourire est à la fois craquant et désarmant d'innocence (du genre, ah bon, je suis si beau que ça ?), son tee-shirt et son blouson en jean un peu usés lui donnent un air négligés carrément sexy. Albertina, si tu dois y passer, autant que ce soit maintenant et avec ce mec-là.

Chronique de Coco Tessie-cops 
Broché: 253 pages
Éditeur : City Editions

3 commentaires:

  1. Dans la valise !
    Merci ma Coco !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le titre... Je ne sais pas si je le lirai un jour, mais il reste intriguant malgré tout!

    RépondreSupprimer