Sommaire

mercredi 1 juillet 2015

La Brèche FlorElla de Erika Cazaux

Sortie le 1 Juillet 2015
       
Couverture de La Brèche FlorElla4ème de couvertureD'une Étincelle naît l'infini...
A l'aube de ses trente ans, Florent mène une carrière professionnelle altruiste, s'adonne à ses passions créatives et se ressource au contact de la nature. Ella, plus jeune de quelques années, étudiante en sciences humaines, adore danser, badiner et cultive secrètement de grands rêves. D'allure plutôt charmante et confiante, cet homme avance malgré lui sur une route qu'il croit tracée sans pour autant l'estimer satisfaisante. Rayonnante, enthousiaste et optimiste, cette jeune femme tente d'étouffer les facettes d'elle-même qu'elle redoute le plus.
En quête du bonheur, chacun compose avec un passé douloureux ainsi que le désir ardent de trouver sa vraie place dans le monde.
Les chemins d'Ella et de Florent se croisent, et alors tout s'embrase !
                                                                   ...ainsi commence une odyssée.

Mon avis : Nous sommes en Août 2012 lorsque nous faisons la connaissance de Florent et Ella, et on comprend très vite qu'il y a un souci entre ces 2 là ! Et pour deviner le pourquoi, il nous faudra faire un saut dans le passé... et pas un petit saut de puce, non ! Un bond de 7 ans !

Nous revoilà donc en Août 2005, Ella est une jeune femme de 23 ans qui, après de belles études en psychologie, se voit attribuer un stage de 3 mois au CHU 
"La Forêt".  Elle devra apporter son aide au Docteur Jean Pagnol, psychologue en charge d'enfants qui ont développé toutes sortes de troubles.
Un stage précieux pour elle car elle est très attachée à ces enfants qui sont catalogués de différents et trop souvent laissés sur le bas côté faute d'investissements personnels ou financiers.
En se rendant à son stage, Ella a remarqué ce bel inconnu qui doit lui aussi travailler au CHU. Un bogoss à qui elle attribuera le surnom de "son charmant" et plus tard " Charming". Des rencontres journalières qu'elle attendra avec impatience... on devient vite accro ! Mais qui ne l'aurait pas été si le destin nous avait mis un homme comme lui sur notre chemin ! Il faut dire que le bougre ressemble à Chris Evans tout de même !

Lui, c'est Florent. Un psychologue d'une petite trentaine d'années, au charme ravageur et à l'accent exotique. Car oui, Florent a passé ses 6 premières années aux USA car ses parents, pourtant français, avaient émigré là-bas. Mais à la mort tragique de ces derniers, Florent est parti vivre en France avec ses parents adoptifs qui n'étaient autres que son parrain et sa marraine.
La narration en mode "chassé-croisé" nous permet de comprendre les sentiments de chaque personnage et surtout de comprendre l'attirance indicible qu'il y a entre nos 2 protagonistes.
Et puis arrive ce jour divin ou, sans crier gare, Charming entraîne Ella dans une ruelle du complexe et que le temps va sembler suspendu... un simple contact physique, un simple regard, sans même un baiser échangé et un " Je suis désolé" auront raison de la miss.
Ce premier contact, après des mois, a eu autant d'effet sur elle qu'une tornade. Quant à Florent, il est ébranlé par l'intensité de ses émotions vis à vis de sa belle inconnue.

Quoi de mieux que de se plonger dans son travail pour oublier cet épisode ! Bien que les patients du jeune homme soient attachants et passionnants, Florent a du mal à se concentrer. Il n'est même pas intéressé par les avances, plutôt agressives, de l'infirmière Vanessa. Idem pour Ella, qui malgré un investissement plus poussé dans son stage, se pose de plus en plus de questions sur son Charming et ses motivations. Elle va jusqu'à redouter de le croiser maintenant ;-)
Comprenez que notre amie n'est pas vraiment quelqu'un qu'on pourrait qualifier de " bien dans ses baskets". Elle éprouve le sentiment d'être incomprise par sa famille, elle cache des blessures liées à ses complexes et elle a la sensation de ne pas être sur la bonne voie. Mais heureusement qu'elle peut compter sur ses amis : Chloé, Lucilla, Sophia, Guilhem,... même si elle va leur cacher l'épisode "Charming".

Tout bascule, lorsque Ella apprend que le Docteur Pagnol ne pourra plus être son tuteur de stage. Mais l'espoir renaît lorsqu'on lui donne un nouveau référant pour les quelques semaines de stage restant. Et je vous le donne en mille ?! Bingo ! Son nouveau tuteur n'est autre que son Charming...Le docteur Florent Rossignol. Dois-je préciser que c'est un choc pour lui...mais surtout pour Ella. 
La cohabitation va être agréable mais...chaude ! Ils se mettent donc d'accord : pas de dérapage pendant toute la durée du stage. Aucun des deux ne veut mettre son poste en péril. Mais c'est comme mettre un sachet de bonbons sous le nez d'un enfant et de lui dire de ne pas y toucher ! Ce sera donc une nouvelle étape de franchie... LE BAISER !! 

Il faudra, à nos deux amis, attendre trois semaines pour enfin se trouver... et quelle retrouvaille ! Départ pour une semaine de vacances dans la maison familiale à Hossegar. 1 semaine pour apprendre à se découvrir, à se raconter, à s'abreuver l'un de l'autre, à s'amuser. 1 semaine pour livrer leurs secrets, tous leurs secrets. 1 semaine pour que Florent fasse comprendre à sa "Ella Honey" qu'elle n'est pas qu'une aventure sexuelle.
Mais l'Univers avait certainement un tout autre dessein pour nos deux amoureux. En effet, une fois leur semaine de vacances achevée, des informations importantes vont venir faire exploser leur relation naissante.
Nous revoilà en 2012. Ella pensait participer à un atelier d'écriture animé par un auteur de renom, Paul Fletorn, auquel Chloé l'avait inscrite. Car écrire est un besoin pour Ella...encore plus important qu'avant. Et une fois encore, le destin va bien faire les choses... ou pas.

Que s'est-il produit, lors de leur retour de vacances, pour que leur histoire se termine ?
Pourquoi leur a-t-il fallu attendre 7 ans ?
Que leur réserve l'avenir... ou le Destin ?
Tout peut-il recommencer comme avant ?

Doit-on encore préciser que nos auteurs ont du talent ?! Erika Cazaux, en plus d'être une fidèle de la Bulle, est une jeune auteure de talent ! J'ai eu la chance de lire La Brèche de FlorElla et je peux vous dire que je me suis couchée moins bête chaque soir ! Erika a une plume riche, sensuelle et douce. 
Des sentiments avoués par le biais de la musique...ça m'a rappelé Rémy et Brooke ;-)
Ce livre n'est pas qu'un roman d'amour. C'est aussi un livre sur l'être humain et ses difficultés, sur le jeu, parfois incompris, de l'Univers. Un roman qui vous ouvrira les yeux sur les autres, sur soi, sur les "différences". Une aventure où vous serez touchés par ces jeunes gens qui sont atteint de trouble du comportement, où l'on est intrigué par le rôle de notre cerveau sur notre comportement, justement.
Ce roman est en 2 parties. Une préférence pour la seconde partie car, comme souvent, la première met en place l'histoire et les personnages. Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. 
Alors oui, je dois vous avouer que j'ai haïs Erika... 7 ANS !!! Pourquoi avoir infligé ça à ses héros !! lol
Il me tarde de lire son second ouvrage car (j'ai eu la chance de le lire) ce livre me correspond plus par son côté moins torturé et frais. 
Alors pour tous ceux qui aiment ces livres qui sortent du commun, cet ouvrage est pour vous !

Mes extraits :
- Bon sang ! tu me rends fou, Ella ! vociféra Florent qui retira sa main droite de l'épaule de sa victime pour taper du poing contre le mur. Tu sais ça, que tu me rends fou ?! répéta-t-il blasé par son geste qui lui semblait disproportionné.
Son regard était encore plus menaçant malgré son bras qui retomba le long de son corps.
- Et... que crois-tu que tu me fais, Florent ?! rétorqua-t-elle sarcastiquement, ses yeux enflammés rivés aux siens.
- Écoute-moi bien, Ella ! Nous allons immédiatement cesser de nous comporter comme des gamins ! Okay ! c'est pas de chance ! Nous aurions souhaité faire connaissance dans d'autres circonstances, mais c'est ainsi ! Par contre, si ni l'un ni l'autre ne fait d'efforts, nous n'allons jamais y arriver ! J'ai un boulot que je voudrais conserver et toi un diplôme à obtenir ! Alors merde ! Ça suffit comme ça, les conneries ! tu m'entends ?!
Il se recula, horrifié par les paroles qu'il venait de débiter, et elle en profita pour s'échapper. Cependant, pour la seconde fois, il la rattrapa par la main, la retourna et, dans une pulsion incontrôlée, l'attira à lui pour l'embrasser avec passion.  
*******
- Que fais-tu ici, Florent ?
- Ella Honey... Tu es aussi belle que dans mon souvenir ! affirma-t-il excessivement gai. No ! What the hell, I'm saying ?! You are... you're fucking hot ! beautiful, beautiful, se corrigea-t-il avant de souligner, so beautiful** !
Cette... ondulation, poursuit-il en caressant les cheveux de la jeune femme, et ces reflets naturels... t'embellissent... Les années te vont à ravir ! 
(...)
Celle-ci esquiva son geste et le visage de l'homme se renfrogna. Il voulait se montrer sûr de lui, mais visant l'encadrement il perdit l'équilibre et bascula sur elle.
- Crap** ! pesta-t-il, tout en titubant quand il se redressa.
- Comment as-tu fait pour entrer dans la propriété ?
- J'ai escaladé la murette, c'était un jeu d'enfant ! spécifia-t-il tout en gonflant le corse. Bon, par contre, après j'ai fait un corps à corps avec un arrosoir géant ! Je crois qu'il a gagné. Pour ma défense... il m'a attaqué sournoisement ! Et je suis totalement...
(...)
- Tu es ivre, Florent ! C'est pour ça que je ne comprends pas un traître mot de ce que tu dis ?!
- Yeaaah, sweetie ! You're good ! claironna-t-il avant de beugler, I'm fucking drunk*** !
- Oh, je vois ! Et... tu as pensé au séminaire de demain, ou plutôt qui débute dans une poignée d'heures ?! De nombreux participants comptent sur toi, ce n'est vraiment pas professionnel, Florent !
- C'est ma faute peut-être si...si le fantôme qui me hante depuis sept ans s'est matérialisé et... et vient perturber ma vie rangée ?! Hein, c'est ma faute ? 

Merci à Erika pour cette belle lecture !

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché :501 pages
Editions : Lovin'Words Editions

Vous pouvez retrouver Erika sur son blog :
Lovin'Words - Erika Cazaux



  



5 commentaires:

  1. Pas besoin de chronique pour savoir que j'ai très envie de découvrir la plume d'Erika !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai bossé pour rien quoi ?!
      Ça fait plaisir :-/
      lol
      Bisous !

      Supprimer
    2. Ah mais j'ai lu entièrement et avec attention ta chronique quand même, ne sois pas vexée ! En plus tu as eu le privilège de découvrir son roman avant nous ! ;)

      Supprimer
    3. Un grand merci, ma Lna, pour cette belle chronique qui me fait très plaisir ! :-)

      Mathilde, je suis touchée par la confiance que tu m'accordes. J'espère sincèrement que cette lecture te plaira ! J'ai bien hâte d'en discuter avec toi. ;-)

      Quant à ceux qui tenteront l'aventure FlorElla, je vous souhaite à tous une agréable expérience, et j'espère connaître vos ressentis et ce que les thèmes abordés vous inspirent (euuuh, Chris Evans n'est pas un thème, entendons-nous bien, hahaha, il n'empêche que nous pouvons tout à fait débattre à son sujet, et je pourrai même vous partager les photos utilisées pour certaines descriptions, mais... bref, je m'égare !).
      Vous savez où me trouver, n'hésitez pas à m'écrire, j'adore papoter, je crois que ce n'est plus un secret pour personne...

      Plein de bisous et MERCI pour tout <3

      Supprimer
  2. Belle chronique ma Lna...

    Erika ma chérie, tu sais combien j'ai hâte de découvrir ton "bébé"...

    Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer