Sommaire

vendredi 8 mai 2015

PERDUE ET RETROUVÉE de Cat Clarke

Sorti le 27-04-2015
                                                   
4ème de couvertureEssayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?

Mon avisFaith Logan n'a pas encore 3 ans quand sa sœur Laurel, âgée de 6 ans, est kidnappée. Imaginez votre vie depuis un événement aussi traumatisant. Une vie à jamais anéantie par l'absence de votre sœur, par la séparation de vos parents dont le couple n'a pas résisté à cette tragédie, par la dépression de votre mère, par la présence constante des journalistes et de tous ces gens qui ne s'intéressent à vous que pour pouvoir vous parler de votre sœur.

Cela fait 13 ans que Faith passe ses journées à essayer de vivre une vie normale. Partagée entre sa mère qui vie un enfer, un père qui a eu la chance de refaire sa vie avec Michel, et le lycée. Heureusement qu'elle peut compter sur sa meilleure amie Martha et sur son petit ami Thomas. Ces 2 là sont les seuls qui ne lui aient jamais parlé de Laurel et c'est ce dont elle avait besoin. Parce que cela fait 13 ans que sa mère se bat pour que l'on n'oublie pas sa fille ! Pour que la police poursuive ses investigations afin de retrouver Laurel. Un combat légitime mais que Faith et son père ne supportent plus vraiment. 13 ans à avoir leurs vies étalées dans tous les magazines, à la télé... et pas toujours proprement!
Mais cela tuerait définitivement Olivia si elle baissait les bras alors ni Faith ni John ne lui font plus de remarque.

La semaine, la miss vit avec sa mère dans leur maison à Londres. Ils ont dû quitter leur ancienne maison, et quartier à contre cœur, mais les dépenses pour poursuivre les recherches de Laurel ne leur ont pas laissé d'autre choix. Et ses weekends avec son père et son fiancé, Michel. Son père a toujours été bisexuel et ça n'a posé aucun problème à Faith, d'autant que Michel est un mec adorable, bon cuisinier et beau !

A 17 ans, notre jeune amie pense enfin que sa vie a retrouvé un goût de "normalité"...jusqu'à ce coup de téléphone de la police qui apprend à sa mère que Laurel a été retrouvée errant devant leur ancienne maison.
Et là, tout s'écroule une nouvelle fois ! Sa mère reprend espoir... trop d'espoir ! Est-ce que c'est vraiment Laurel ? Pourquoi au bout de 13 ans ? Comment envisager la vie avec une sœur qui avait disparut alors que vous avez été habitué à vivre en "enfant unique " ? Vont-ils redevenir la cible des journalistes ?

Faith bataille avec des sentiments contradictoires : d'un côté la joie de retrouver enfin sa sœur, et de l'autre toutes ces inquiétudes de devoir vivre avec une jeune femme de maintenant 19 ans dont elle ignore tout.
Ses parents sont les premiers à être autorisés à la rencontrer et ils ne tardent pas à lui faire savoir que c'est bien Laurel mais qu'elle a vécu un enfer de 13 années de captivités et de sévices.
Lorsque Faith est enfin autorisée à la rencontrer, malgré ses appréhensions, c'est comme si elle retrouvait sa moitié, cette sœur qui n'a rien oublié de leur vie, de leurs souvenirs...

La police et la psychologue informent la famille que le retour à la vie sera compliqué pour Laurel mais aussi pour eux. Car en plus de la fragilité morale et physique de leur fille, ils vont devoir être vigilant car la personne qui l'a kidnappé, et remise en liberté, erre toujours.

Bizarrement, Faith ne supporte pas très bien ce retour à la vie de famille. Non seulement il n'y en a plus que pour Laurel mais en plus sa mère tente de "rejouer" au couple parfait en écartant Michel de leur existence. Ajoutez à cette comédie le jeu de la presse et de tous les habitants de la ville et vous comprendrez que Faith se sent oppressée. Engluée dans une vie qu'elle est prête à accepter pour le bien de sa famille... parce qu'après tout ce que sa sœur a enduré, elle peut faire ça pour elle !
Mais il faut bien admettre que la miss est la seule à avoir eu des réserves sur la réapparition de Laurel et très vite certaines petites choses vont venir semer le doute...au point qu'elle a le sentiment de devenir paranoïaque.
Pourquoi Laurel a disparut pendant toutes ces années ?
Pourquoi son ravisseur l'a -t-il relâché maintenant ?
Pourquoi Faith est la seule à voir que quelque chose cloche ?
Et quelles sont ces choses qui clochent justement ?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir ! Oui, quand on lit un roman de Cat Clarke c'est à nos risques et périls car la miss n'est pas connue pour prendre soin de ses lecteurs ! Si vous cherchez une fin heureuse, ce n'est pas auprès d'elle que vous l'aurez ! Mais ce serait "pêcher" que de passer à côté d'une auteure qui sait si bien écrire ! On découvre toujours des histoires intéressantes, des personnages attachants,... mais des fins sans "happy end". Avec Perdu et Retrouvée, j'ai été transportée dés le début ! Il faut dire que le sujet est plutôt intéressant. J'ai été en mode paranoïa dés le début, j'aurais donc dû être prête pour la fin ? Et bien non !

J'ai eu une boule au ventre pendant quasiment toute la lecture, j'ai versé mon quota de larmes, j'ai débité mon quota d'injures aussi ! Mais j'ai pris un plaisir fou à lire ce livre !

Comment ne pas s'attacher à cette famille qui a vécu l'enfer de voir un de ses enfants disparaître ?
Comment ne pas apprécier Faith, cette jeune fille qui a réussi à tenir bon pendant toutes ces années et qui a été à  l'écoute de son instinct ?

Je sais que certaines d'entre vous sont fâchées avec cette auteure mais s'il y a un livre que vous devriez lire d'elle, c'est  vraiment celui-ci !

Encore Merci à Quentin et à la Collection R pour cette lecture !

Extrait 1 :
Papa ne jure jamais devant moi, d'habitude.
- Alors ça signifie que ce taré traîne encore dans le coin ? Et si jamais il revenait ?
- La police pense qu'il va se tenir tranquille. Mais les flics jugent préférable de ne prendre aucun risque. Ils nous mettent sous surveillance. Tu comprends ce que ça signifie ? Nous n'avons donc aucune raison de nous inquiéter.
Je m'adosse contre le canapé pour essayer de digérer ces informations. La police n'a aucune idée de l'identité de ce type. Comment est-ce possible ? Et quel genre d'être humain serait capable de faire un truc pareil ?
- Il l'a violée, n'est-ce pas ?
Papa regarde Michel, qui acquiesce en retour. Ça m'énerve que mon père ne puisse pas, pour une fois, se décider seul.
- Oui. Et il la battait, aussi, ajoute mon père entre ses dents. Les maltraitances étaient... quotidiennes.
Je ferme les yeux pour chasser mes larmes.
- Je ne dis pas ça pour te bouleverser, Faith. Mais pour te préparer. Elle a traversé...
Il secoue la tête en expirant lentement, puis se rassoit le dos bien droit avant de me tapoter la jambe.
- Le plus important, c'est qu'elle est en sécurité, maintenant. On va redevenir une famille.
Il semble oublier qu'on ne sera jamais plus la même famille qu'il y a treize ans.

Extrait 2 :
J'essaie de me mettre à la place de ma sœur. Retrouver sa famille après si longtemps... On doit sûrement espérer que rien n'ait changé, non ? Or beaucoup de chose se modifient, en treize ans. Une mère peut devenir l'ombre d'elle-même, un père s'installer avec un charmant Français, et une petite sœur s'arrêter de construire des châteaux de sable pour élever un mur en béton armé autour d'elle.

Extrait 3 :
Laurel m'a remercié quand Martha et Thomas sont repartis.
- De quoi ? ai-je interrogé en grignotant un morceau de croûte de pizza.
Là, elle a pris une mine sérieuse.
- De m'avoir laissé entrer dans ton monde.
Je n'ai pas compris l'image, au début.
- Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que j'apprécie vraiment que tu me permettes de passer du temps avec tes amis et toi. Ça ne doit pas être facile pour toi de... d'avoir une toute nouvelle sœur qui chamboule ta vie. Elle a eu l'air intimidé, soudain, gênée par ses propos.
J'ai reposé le bout de pâte en secouant la tête.
- Tu te trompes complètement.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Ma vie était bouleversée. Avant. Tu as...
(... )
- Tu as remis ma vie à l'endroit.
Le sourire de Laurel m'a récompensée.
Comme quoi, c'est parfois bien, d'être ringard.

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 406 pages
Editions : Robert Laffont
Collection : R

8 commentaires:

  1. J'avais pas prévu de le lire mais après avoir lu ta chronique Lna, je vais être obligée de me le procurer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ! Cette auteure ne peut pas nous laisser indifférentes, c'est sûr.
      Un livre plein d'émotions ! Je n'ai pas tout soulevé dans cette chronipour ne pas gâcher votre plaisir mais y'a des moments où \○/...
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je fais partie des fâchées avec Cat Clarke mais je me dis que je finirais peut-être par trouver LE livre qui me conviendra vraiment d'elle et répondra à mes attentes. Comme toujours, je reconnais que l'histoire donne envie ! (j'ai lu des critiques en demi-teinte sur ce livre par contre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais jamais voir les critiques avant de lire un livre... et quand je le fais ce n'est qu'après avoir lu le livre, histoire de voir si je partage ou pas l'avis des autres.

      Supprimer
  3. Même si je suis plutôt "happy end" ta chronique donne envie d'en savoir plus alors je l'ajoute à ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi chui fâchée avec cet auteur. Trop en colère contre elle depuis le dernier livre. Mais ta chronique fait envie et le sujet aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Il sortira en juin au Québec et j'ai vraiment hâte de le tenir entre mes mains... Une auteure que j'aime bien qui est venue me toucher droit au coeur avec Revanche !!! Alors j'attends ce dernier de pied ferme!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce nouveau Cat Clarke! Une terrible histoire et une écriture magnifique :)

    RépondreSupprimer