Sommaire

vendredi 1 mai 2015

ANGES D'APOCALYPSE, Tome 4 - La Guerre des Aurores de Stéphane Soutoul

Sorti le 23 Mars 2015

Couverture de Anges d'apocalypse, tome 4 : La guerre des aurores
4ème de couverture : Tout va de travers dans ma vie, ou plutôt dans « mes » vies devrais-je dire.
Aussi dingue que courageuse, Lorna a décidé d’arracher Nolhan des griffes de sa monstrueuse épouse. Puisque j’ai promis au vampire de protéger sa goule, me voilà donc embarquée à Paris avec cette dernière pour une mission sauvetage. Tu parles d’une virée touristique : l’escapade dans la Ville Lumière se transforme rapidement en piège mortel ! Elle marque aussi mes retrouvailles avec un homme qui a le chic pour affoler mes sens…
Pendant ce temps, à Toronto, deux de mes sœurs sont devenues des renégates. Il semble que l’affrontement avec elles soit inéluctable, à moins que je parvienne à les raisonner. Samantha la lycéenne en sera-t-elle capable ?
Cernée par les menaces, la pire des épreuves reste l’éloignement du garçon auquel mon cœur s’est attaché envers et contre tout. Avec deux identités pour une seule âme, je me retrouve plus que jamais écartelée entre la raison et les sentiments.

Mon avis : Voilà une saga que je prends beaucoup de plaisir à lire, car elle ne cesse de m'étonner, de me ravir, de me contenter et de me stresser ! 
"La guerre des aurores" est plus sombre que les autres tomes mais c'est surtout un concentré d'émotion. J'avoue avoir été émue aux larmes face à tous ces retournements et je crois avoir tout ressenti avec Sam et Syldia ... de la surprise, de l'angoisse, de la peur, de la déception, de la frustration et du doute.

Ce quatrième tome ne connaît aucun temps mort. Tout n'est qu'action, trahison, rebondissement et révélation. On est sur le fil tout le long et on est à la merci de l'auteur quand à ce qu'il souhaite nous laisser découvrir, ce qui fait qu'il nous est impossible de lâcher le livre tellement on veut voir ou tout ceci va nous emmener. Heureusement pour nous, on trouve les réponses à nos questions, on comprend certaines choses, d'où viennent les Anges d'Apocalypse et pourquoi, tout prend forme et tout est maintenant en place pour le final !

Une chose est sûre, c'est qu'une fois encore, j'ai pris un immense plaisir à retrouver le sarcasme et l'humour décalé de Syldia et Sam. Malgré leurs poisses et leurs malheurs, elles arrivent à me donner le sourire ! Mais j'aimerais tant qu'elles vivent enfin heureuses ... En tout cas, mention spéciale au chapitre 27 ! Merci Stéphane pour ce beau moment.

Chose aussi positif, c'est que Stéphane Soutoul a pensé à tout pour nous rendre cette lecture plus agréable. Et oui, en début de livre nous avons le fameux "précédemment dans ..." qui nous résume les trois tomes précédents et qui nous permet ainsi de nous replonger directement dans les aventures de Syldia et Sam.

On passe à l'histoire ? Je vais faire court, car le 4ème de couverture résume déjà bien le livre et qu'en plus je ne voudrais pas vous spoiler car ce que vont vivre Syldia et Sam est assez intense et que leurs deux vies vont faire plus que se croiser ...

Samantha, comprenant mieux que personne ce que vit et ressent Nathan, va faire tout son possible pour l'aider à gérer sa nouvelle condition, mais comment l'aider tout en continuant à lui mentir ?
Très vite, ils vont découvrir que d'autres personnes connaissent le secret de Nathan.  Sam a un mauvais pressentiment concernant ce professeur qui dit vouloir aider son ami, et elle a bien raison. Sa vie humaine est plus que jamais en danger, et l'avenir de Nathan est plus qu'incertain ... 

Syldia jongle entre la promesse faite à Nolhan de protéger Lorna et son rôle de capitaine des Dark Breakers. Sauf que Lorna, la goule, a décidé de s'envoler pour Paris afin de libérer Nolhan des griffes de son épouse, et Syldia n'a pas d'autre choix que de l'accompagner. Pourtant la situation à Toronto n'est pas au mieux, puisque un groupe de vampire s'en prend à des humains et qu'il devient urgent de les arrêter. Rien de bien compliqué me direz-vous, et bien détrompez-vous. Comment arrêter des vampires qui ont trouvé refuge chez vos soeurs avec qui vous êtes fâchées et qui ne rêvent que d'une chose, vous mettre la raclée de votre vie ? 

Entre sa vie humaine menacée, le secret de Nathan qui risque de se retourner contre lui, les enlèvements, les attaques et les menaces, Syldia n'aura pas le temps de s'ennuyer mais surtout l'heure des décisions et de l'action a sonné !

Au niveau des personnages, ce fameux voyage à Paris va nous permettre de faire plus ample connaissance avec Lorna, et de découvrir un peu mieux le couple qu'elle forme avec Nolhan, même si ça reste encore un peu flou !
Nous en apprenons aussi un peu plus sur l'histoire d'Elizeanne et on ne peut que souffrir de ce qu'elle et Jillian vont vivre !
Nathan n'est pas épargné non plus et les choix qu'il va devoir faire sont aussi douloureux pour Sam et que pour nous. 

* Syldia continue d'évoluer même si la malédiction du transfert d'âme la frustre, puisque finalement elle ne peut pas se battre comme elle le voudrait. D'ailleurs ça me frustre aussi, j'aimerai tellement que Syldia nous montre vraiment de quoi elle est capable, qu'elle se lâche quand elle est en colère et qu'elle nous montre ce qu'est vraiment un Ange d'Apocalypse. Sa carapace de dure à cuire se fissure et elle nous laisse apercevoir une facette plus fragile, plus ... humaine. 

* Samantha est celle qui change le plus. Et oui, fini la petite lycéenne qui regarde. Elle décide de prendre des risques, de se battre aux côtés de sa sœur Jillian. Mais comme pour Syldia, on a de la peine pour ce qu'elle va vivre. Son monde vole en éclat et ça se fait dans la souffrance ... 

En résumé, un tome frustrant et angoissant qui nous livre aussi son lot de révélation. Mais ce tome est aussi plus sombre, plus dans l'émotion et dans la sensibilité. Rien n'est facile pour Syldia, Sam, Jillian et Nathan. 

Et bonne nouvelle, le tome 5, qui sera le dernier tome, est prévu pour le mois d'octobre ! Ça promet d'être intense, mouvementé et plein d'action ... j'ai hâte de connaître le dénouement final, car il est l'heure pour les Anges d'Apocalypse d'affronter ce qu'elles redoutent tant depuis six siècles !


Merci à Stéphane Soutoul pour cette lecture.

Mes extraits :
- Tu as tourné autour de Nolhan et tu as empêché Eve d'avoir l'existence humaine dont elle rêvait, me coupa Raven. Tu es une narcissique qui n'a d'intérêt que pour sa petite vie tranquille avec sa famille de mortels.
- Vous allez avoir du sang sur les mains, les avertis-je une dernière fois avec une pondération qui m'étonna. Vous me traitez d'égoïste, mais c'est l'aveuglement dans lequel vous vous complaisez qui met en danger de pauvres gens n'ayant rien à voir avec notre querelle.
******
- Parlons peu, parlons bien, le cow-boy ! Il ne reste plus que nous, constatai-je en soutenant son regard noyé dans une nébulosité insondable.
- C'est ce qu'il semble, ma belle. Je sens qu'on va bien se marrer tous les deux.
- Surtout moi, répliquai-je en renvoyant à mon adversaire un sourire arrogant teinté d'une joie sauvage.
- J'adore les tête-à-tête en compagnie des femmes qui ont du caractère ! avoua le sorcier en libérant son aura spirituelle. J'éprouve toujours un plaisirs jouissif à les réduire en charpies.
- Espèce de romantique, va ! Tu ne crois pas que c'est un peu tard pour essayer de m'amadouer en jouant es fleurs bleues ?

Chronique Tome 1, Tome 2 et Tome 3

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 383 pages
Éditeur : Rebelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire