Sommaire

jeudi 9 avril 2015

MENTEUSE A MI-TEMPS d'Alyson Noël

Sort le 09 Avril 2015

Couverture de Menteuse à mi-temps
4ème de couverture : Alex a 17 ans et une montagne de problèmes : son père l’a abandonnée, ses notes dégringolent et elle n’a aucune idée de ce qui l’attend après le lycée. Pour laisser ses angoisses derrière elle, elle s’évade souvent à Los Angeles avec M, sa meilleure amie. Là-bas, personne ne sait qui elle est, et rien ne l’empêche de tromper son monde… Mais un mensonge en entraîne un autre et, prête à tout pour garder son secret, Alex se retrouve malgré elle empêtrée dans une toile inextricable.

ON A TOUS UN SECRET… QUEL EST LE VOTRE ?

Mon avis : Personnellement, je ne connais Alyson Noël qu'à travers ses sagas "Éternels" et "Les Chasseurs d'âmes". J'étais donc curieuse de  la découvrir dans un style autre que le fantastique.
Ici on aborde les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents avec la drogue, l'alcool, l'école, l'amour, l'amitié et l'avenir.
Si le ton est léger et drôle le mal-être est cependant bien présent.
En temps que maman, j'ai eu envie de secouer Alex pour ne pas qu'elle gâche son avenir. J'ai eu envie de trouver ce qui pourrait faire qu'elle se réveille mais pour avoir un ado à la maison et pour l'avoir été moi aussi, je sais bien que tout ce que peuvent dire les adultes à ce moment là, on s'en fout un peu ... le déclic doit venir de l'ado, c'est lui qui doit trouver sa motivation et il doit surtout le faire pour lui pas pour les autres. C'est ce qu'Alyson Noël nous faire vivre à travers l'histoire d'Alex.
La narration est à une voix et c'est Alexandra qui nous raconte son histoire en s'adressant directement à nous. On fait parti intégrante de sa vie et on la dévore en quelques heures à peine.

Alexandra, 17 ans et demi, est en classe de terminale et avec sa meilleure amie, M, elle passe tout son temps libre à L.A. Là-bas, elles s'inventent une vie différente ou elles sont plus adultes et ou leurs problèmes n'ont pas leur place. Ce qui n'empêche pas Alex de fantasmer sur Richard Branson et de s'inventer une vie merveilleuse à ses côtés. 

Pour Alex, il s'agit d'oublier le divorce de ses parents, le rejet de son père, ses difficultés scolaire et son manque d'enthousiasme quand à son avenir. Elle qui était sur les tableaux d'honneur et qui était une élève exemplaire il y a encore deux ans, se retrouve aujourd'hui spectatrice de sa vie de lycéenne et sans avenir. Quelles études après le lycée ? Que veut-elle faire de sa vie ? Trop de questions auxquelles elle n'a pas de réponse.

Alors qu'elles sont à L.A, Alex et M font la connaissance de Connor et de Trevor. Dès le premier regard, Alex est attirée par Connor et c'est réciproque. Mais Connor a 23 ans, il est doux, gentil, et intéressant donc pour le garder, elle lui ment sur son âge et sur ses études. Connor sera son premier "tout", mais quelle sera sa réaction quand il découvrira ce qu'Alex lui cache ?

Alex va aussi devoir faire face aux problèmes de M, qui pourraient aussi vite devenir les siens si elle n'y prête pas garde. 
Entre son avenir qui se présente mal, sa meilleure amie qui ne la tire pas forcément vers le haut, et le sentiment de ne pas être comprise, Alex va-t-elle réussir à trouver la motivation nécessaire pour ne pas tout gâcher ?

Alex n'a rien d'une rebelle ou d'une délinquante. Ses réflexions sont drôles. Elle est intelligente, dévouée et par certains côtés elle est réaliste, mais elle n'est pas épanouie. Du moins elle ne l'est plus depuis deux ans. Ses défaites sont devenus plus importantes que ses réussites et elle se laisse entraîner par cette démotivation. 
En plus, elle est en colère contre sa mère qui continue d'en vouloir à son père cinq après leur divorce, elle est en colère contre son père pour l'avoir abandonné, elle est en colère contre un avenir qu'elle ne pense pas avoir. Mais il est peut-être temps pour elle de se donner une deuxième chance et d'y croire, avant que ça soit trop tard !

En résumé, un livre dans lequel adolescents et parents pourront se reconnaître car ici on aborde le mal-être que peuvent ressentir certains ados à ne pas trouver leur place dans la famille, l'école, ou la société, mais le tout avec simplicité et légèreté.
On retiendra surtout que quelques soient nos choix ou quoiqu'on fasse dans la vie, on doit le faire pour soi et non pour les autres et encore moins par rapport aux autres.

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture en avant première.

Mes extraits :
Pour en revenir à mon "truc" avec Richard Branson, ce n'est pas aussi problématique que M le pense. Je ne suis pas obsédée. Je l'aime juste beaucoup. Je l'admire aussi. Eh oui, je trouve qu'il est sexy, OK. Je suis supposée mettre qui sur ma liste ? Justin Bieber ? Les One Direction ? Désolée, mais je ne donne pas dans le "prêt à consommer" formaté pour ados. Ces mecs sont fabriqués comme des poupées avec la marque Mattel tatouée sur leurs culs. 
******
M l'appelait "Thor". Il était super jaloux et piquait une colère chaque fois qu'un autre mec m'adressait la parole. J'ai été obligée de le larguer, parce que personne n'a à me dire à qui je peux parler. Après ça, je me suis dit que j'allais attendre de rencontrer quelqu'un de super cool. J'espère juste ne pas me faire renverser par une voiture avant. ce serait trop les boules de mourir vierge.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 300 pages
Éditeur : Michel Lafon

3 commentaires:

  1. Merci coco. Mais tellement déçue par ses autres sagas, je crois que je ne relirais pas cette auteure...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas connaître cette auteure... je ne sais plus ;-)
    Why not !
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop l'écriture de l'auteur mais j'avoue que certains points du livre que tu évoques font un peu écho à des choses que j'ai vécu et je ne sais pas trop si j'ai envie de voir comment Alyson Noël traite ça ou si je dois faire l'impasse. Je verrai si les avis des filles me décident !

    RépondreSupprimer